L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38187 - Grade_Master - Gestion de Patrimoines audiovisuels

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

Icon formacode

Formacode(s)

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38187 - Grade_Master - Gestion de Patrimoines audiovisuels

Niveau 7

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le titulaire du diplôme « Gestion de patrimoines audiovisuels » est un professionnel qui supervise et met en œuvre les actions de conservation, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines audiovisuels.

Dans le cadre de sa mission, il procède notamment à l’inventaire, au diagnostic et à l’enrichissement des fonds, à la formalisation et la mise en œuvre de plans de conservation, de plans de numérisation, à la diffusion de fonds et à leur valorisation.

En fonction du secteur d’activité et du type d’entreprise dans lesquels il évolue, le gestionnaire de patrimoines audiovisuels peut être amené à manager une équipe ou un service et à en gérer le budget.

Compétences attestées :

Le titulaire du master gestion de patrimoines audiovisuels est capable de :

  • > définir et mettre en œuvre la politique d’enrichissement d’un fonds ;
  • > identifier les principaux détenteurs de fonds institutionnels, les principaux laboratoires de postproduction et les principales entreprises détentrices de fonds ;
  • > mener un entretien professionnel avec les détenteurs d’un fonds afin d’évaluer l’intérêt du point de vue de son contenu et de l’usage souhaité ;
  • > évaluer, au vu de l’inventaire ou d’un rapport d’expertise, l’intérêt d’un fonds du point de vue de son contenu et de l’usage souhaité ;
  • > évaluer l’état de description d’un fonds ;
  • > identifier rapidement les supports en fonction des conditionnements rencontrés ;
  • > réaliser des tests par échantillonnage afin d’évaluer l’état de conservation d’un fonds ;
  • > recenser les droits afférents d’un fonds ;
  • > évaluer les risques associés aux droits en cas de commercialisation d’un fonds ;
  • > rédiger un rapport d’expertise proposant différents scénarios de traitement et de conservation ;
  • > définir et mettre en œuvre une politique documentaire ;
  • > définir les niveaux de traitement documentaire ;
  • > participer à la définition des fonctionnalités d’une base de données en fonction de la politique documentaire définie ;
  • > choisir une base de données en fonction de la politique documentaire définie ;
  • > expertiser le système existant d’identification des supports physiques ;
  • > expertiser le système d’inventaire existant ;
  • > concevoir un système d’identification des supports physiques tenant compte du système existant ;
  • > établir un modèle conceptuel de données pour assurer la gestion d’un fonds dans une base de données relationnelle :
  • > structurer une base de données descriptive d’un fonds tenant compte de l’inventaire existant ;
  • > maintenir à jour l’inventaire d’un fonds dans une base de données ;
  • > définir les moyens de magasinage des supports physiques nécessaires au regard d’un fonds et de son enrichissement ;
  • > spécifier les conditions de maintien et de mesure de la température et de l’hygrométrie nécessaires à la bonne conservation d’un fonds ;
  • > établir le budget nécessaire à la mise en œuvre d’un plan de conservation d’un fonds ;
  • > rédiger une proposition de plan de conservation d’un fonds ;
  • > évaluer les moyens de stockage nécessaires à la numérisation d’un fonds ;
  • > définir en fonction d’un fonds, les profils des personnels, les moyens matériels et le nombre de jours nécessaires à la mise en œuvre du plan de numérisation ;
  • > évaluer les coûts de numérisation en fonction du nombre de jours, des moyens humains et matériels nécessaires ;
  • > rédiger un cahier des charges de numérisation ;
  • > rédiger un plan de numérisation d’un fonds ;
  • > sélectionner les prestataires nécessaires à la mise en œuvre d’un plan de numérisation ;
  • > superviser les opérations de migration d’un fonds ;
  • > proposer une ou des solutions de sécurisation d’un fonds ;
  • > proposer une ou des solutions permettant de rendre accessible les fonds numérisés aux utilisateurs définis par le commanditaire et argumenter ses choix ;
  • > assurer la veille technique et documentaire d’une base de données d’un fonds audiovisuels ;
  • > gérer les droits des produits en distribution ;
  • > concevoir un projet de mise en ligne d’un fonds ;
  • > définir les tarifs de vente des archives audiovisuelles sur tout support ;
  • > commercialiser des archives audiovisuelles ;
  • > définir et/ou mettre en œuvre la politique de monétisation des archives sur les nouveaux réseaux sociaux ;
  • > concevoir une campagne de communication à des fins de valorisation d’un fonds ;
  • > promouvoir des archives audiovisuelles sur différents supports ;
  • > organiser un évènement afin de valoriser un fonds ;
  • > présenter un fonds et les activités de son organisme ou de son entreprise devant un public ;
  • > proposer les modes de financement et les partenariats nécessaires au montage d’un projet de valorisation d’un fonds ;
  • > coordonner une équipe de travail pluridisciplinaire ;
  • > négocier, dans le cadre de la gestion d’équipe, avec l’ensemble des interlocuteurs d’un projet patrimonial audiovisuel ;
  • > mener un entretien professionnel avec un commanditaire afin de faire émerger ses besoins en conservation, gestion et valorisation de son patrimoine ;
  • > mettre en œuvre les éléments méthodologiques nécessaires à la conduite d’un projet de valorisation d’un fonds ou d’un projet patrimonial audiovisuel.

 

Secteurs d’activités :

Le gestionnaire de patrimoines audiovisuels peut évoluer au sein d’entreprises ou d’organismes aussi variés que :

  • > entreprises, associations, institutions ou collectivités territoriales détentrices ou productrices de fonds audiovisuels ;
  • > cinémathèques, médiathèques, vidéothèques, services d’archives dans les médias ;
  • > musées et fondations ;
  • > cabinets d’expertise et conseil en archivage ;
  • > services de communication institutionnels ou industriels ;
  • > sites Internet ;
  • > entreprises d’édition de produits multimédias ;
  • > entreprises de production audiovisuelle.

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme « Gestion de patrimoines audiovisuels » peut accéder à des postes de :

  • > chef de projet en gestion, conservation et valorisation de patrimoines audiovisuels et numériques ;
  • > consultant / consultante en patrimoine culturel ;
  • > chargé / chargée d’études et d’inventaire patrimoine ;
  • > gestionnaire de collections ;
  • > responsable de collections ;
  • > archiviste ;
  • > responsable des archives ;
  • > conservateur / conservatrice d’archives ;
  • > chargé / chargée des ressources documentaires ;
  • > gestionnaire de documents d’entreprise ;
  • > gestionnaire de documentation ;
  • > ingénieur /ingénieure documentaire.

 

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un enseignant-chercheur.

Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina.

Deux représentants d'Ina SUP.

-
En contrat d’apprentissage X

un enseignant-chercheur 

un professionnel qualifié extérieur à l'Ina

deux représentants d'Ina SUP 

-
Après un parcours de formation continue X

Un représentant Ina

Deux représentants qualifiés extérieurs à Ina

-
En contrat de professionnalisation X

un enseignant-chercheur 

un professionnel qualifié extérieur à l'Ina

deux représentants d'Ina SUP 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un enseignant-chercheur.

Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina.

Deux représentants d'Ina SUP.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ina-expert.com


Ina SUP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38187 Grade_Master - Gestion de Patrimoines audiovisuels