L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
325n : Conception et mise en place de fonds documentaires
325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
Formacode(s)
46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Institut National de l'audiovisuel (Ina) | https://www.ina-expert.com/enseignement-superieur |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Grade Master en gestion des patrimoines audiovisuels répond à un besoin croissant de professionnels qualifiés dans un secteur en pleine expansion. La certification “Gestion de patrimoines audiovisuels” permet de certifier des gestionnaires de patrimoine audiovisuel capables de relever les défis liés à la conservation, la restauration et la diffusion des archives audiovisuelles, et d’inscrire les pratiques en évolution telles l’éditorialisation, la valorisation, la programmation cinématographique, la numérisation de fonds et le stockage des données, dans les compétences professionnelles des certifiés.
En s'appuyant sur l'expertise et les ressources de l'INA, ce Grade Master contribue à la préservation de notre patrimoine culturel pour les générations futures.
Le Grade Master en gestion des patrimoines audiovisuels a pour objectif de former des professionnels capables de :
- Conserver des supports et des médias audiovisuels et numériques
- Établir une politique documentaire et de gestion des données et métadonnées
- Valoriser des collections audiovisuelles et multimédias
- Manager et gérer le projet
- Développer une méthodologie et des outils de recherche
Activités visées :
Conservation des supports et des médias audiovisuels et numériques
Conduite de projets d’archivage, de conservation et de restauration de supports audiovisuels
Conduite de projets de numérisation et/ou de migration vers le numérique de fonds audiovisuels et/ou numériques
Conception d’une politique documentaire et gestion des données et métadonnées
Définition d’une politique d’acquisition et/ou d’enrichissement de fonds audiovisuels et/ou numériques
Conception d’un système documentaire de fonds audiovisuels et/ou multimédias
Valorisation des collections audiovisuelles et multimédias
Conduite de projets de valorisation de fonds audiovisuels et/ou multimédias (sur site et en ligne)
Management et gestion d’un projet
Gestion de projets d’archivage, de numérisation, de valorisation et de projets documentaires de fonds audiovisuels, numériques et/ou multimédias
Elaboration d’une veille informationnelle et stratégique
Gestion de partenariats culturels et/ou scientifiques en France et à l’international.
Recherche des documents audiovisuels et/ou multimédias
Recherche de documents audiovisuels et/ou multimédias
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Diagnostiquer l’état d’un fonds audiovisuel à l’aide de tests conformes, afin de formuler des recommandations adaptées pour sa conservation, sa restauration, sa numérisation et sa gestion.
- Rédiger un rapport d'expertise proposant différents scénarios de traitement et de conservation de fonds audiovisuels et/ou numériques afin de répondre aux demandes et contraintes du commanditaire.
- Déterminer les moyens humains et matériels nécessaires à l’appui d’un rapport afin de mettre en œuvre le plan d’archivage d’un fonds audiovisuel.
- Déterminer les moyens de magasinage nécessaires, en prenant en compte la volumétrie, la typologie des supports, leur utilisation et les possibilités d’enrichissement du fonds, afin de permettre la conservation de ce fonds.
- Rédiger un cahier des charges technique en prenant en compte les différentes clauses attendues, afin de mettre en place un projet d’archivage, de numérisation ou de migration numérique de fonds audiovisuel et/ou numérique.
- Établir le budget nécessaire, en fonction des objectifs du projet et des moyens de la structure, afin de mettre en œuvre le plan d’archivage, de numérisation ou de migration vers le numérique, d’un fonds audiovisuel et/ou numérique.
- Superviser les conditions de stockage et de conservation d’un fonds audiovisuel et/ou numérique pour en assurer sa bonne conservation dans le respect des principes éthiques et du cadre déontologique liés à la conduite de projets d’archivage.
- Élaborer une cartographie des fonds en fonction des usages pour faciliter l’étude et la préparation d’un plan de numérisation et/ou de migration vers le numérique d’un fonds audiovisuel et/ou numérique.
- Planifier les différentes étapes d’un projet de numérisation en tenant compte des différents formats de la chaîne de médias numériques et leur conversion en fonction des usages prévus et dans le souci de préservation de la qualité et des contraintes d’usage afin de préparer le projet.
- Identifier et sélectionner les prestataires nécessaires à partir d’une liste établie pour mettre en œuvre la numérisation d’un fonds audiovisuel.
- Évaluer, à partir de l’inventaire ou d’un rapport d’expertise, l’intérêt d’un fonds audiovisuel et/ou numérique du point de vue de son contenu, de son état et de l’usage souhaité, afin de l’enrichir.
- Identifier les principaux détenteurs de fonds selon la stratégie documentaire de la structure, afin de mettre en œuvre un projet d'enrichissement de fonds audiovisuel et/ou numérique.
- Analyser les besoins à partir de la demande des publics et des usages, afin de déterminer les caractéristiques des fonds à acquérir.
- Rechercher des partenariats publics et/ou privés afin de négocier et d’établir des conventions d’acquisition des droits permettant d’enrichir les fonds de la structure.
- Expertiser un système documentaire en évaluant l’état de description d’un fonds afin de définir des axes de description documentaire nécessaires à son évolution et en fonction des usages recherchés.
- Concevoir un système documentaire à partir d’un cahier des charges documentaire afin de permettre la gestion du fonds documentaire et/ou multimédias.
- Concevoir un modèle de données à partir de l’analyse du besoin, afin de mettre en place une base de données documentaire.
- Identifier les modalités d’exploitation commerciale des archives audiovisuelles, notamment le marché des archives à l’ère du numérique, en tenant compte des spécificités du document à commercialiser, afin de pouvoir choisir la modalité la plus adaptée.
- Déterminer les moyens de promotion et de communication en fonction de la typologie des clients préalablement définie afin de développer et/ou soutenir la commercialisation des archives audiovisuelles.
- Définir une grille tarifaire, à partir d’une analyse comparative, afin de permettre la vente d’archives.
- Analyser le cadre juridique des œuvres audiovisuelles (droits d’auteur, droits voisins, droits privés, droits publics) afin de procéder à la clarification des droits selon les méthodes appropriées.
- Définir les objectifs du projet culturel à partir des besoins et enjeux préalablement identifiés, pour élaborer un plan de valorisation ou un Plan Scientifique et Culturel.
- Analyser les publics et leurs besoins selon une stratégie de valorisation adaptée afin d’élaborer une ligne éditoriale.
- Déterminer les choix techniques, juridiques et documentaires adaptés à l’aide de la réglementation afin de mettre en œuvre un projet de valorisation de fonds audiovisuel et/ou multimédia.
- Évaluer et gérer les moyens financiers, humains et matériels du projet à l’aide de supports de gestion afin de définir les éléments de mise en œuvre
- Élaborer un business plan et rechercher des subventions et/ou des partenaires à l’aide d’une trame adaptée pour financer le projet de valorisation de fonds audiovisuel et/ou multimédia.
- Élaborer une stratégie de communication en définissant les canaux de communication pour promouvoir le projet de valorisation des fonds audiovisuels et/ou multimédia et intéresser et fidéliser le public cible.
- Réaliser une veille professionnelle à partir des évolutions, des pratiques et des usages pour enrichir les propositions de valorisation.
- Concevoir des actions de médiation culturelle à partir des parcours, outils et supports selon le type de public, fiches pratiques à l’usage des intervenants, afin de mettre en relation le public cible et les contenus à valoriser.
- Sélectionner les œuvres à valoriser et à restaurer si nécessaire en définissant des critères de sélection, pour mettre en œuvre le plan de valorisation des collections audiovisuelles et/ou multimédias.
- Gérer les ayants-droits en identifiant et libérant les droits des fonds audiovisuels et/ou multimédias afin de les exploiter.
- Concevoir un projet de mise en ligne d’un fonds en respectant le cadre juridique afin de proposer un projet adapté au public cible.
- Choisir le mode de narration à l’aide des différents supports multimédias, interactifs, et transmédias afin de définir la scénarisation adaptée à la réalisation du projet et au public cible.
- Concevoir un projet d’archivage, de numérisation, de documentation ou de valorisation de fonds audiovisuels et/ou multimédias en définissant le périmètre et les objectifs du projet afin de pouvoir mettre en place le projet et d'atteindre les objectifs.
- Planifier le déroulement du projet à l’aide d’un rétroplanning défini afin de suivre l’avancement du projet.
- Élaborer un budget prévisionnel en identifiant les coûts associés à chaque étape du projet afin de respecter le budget.
- Coordonner l’équipe projet dans le respect de l'intégrité des personnes afin de permettre la bonne mise en œuvre du projet.
- Suivre l’avancement du projet en respectant le planning et le budget préalablement définis afin d’assurer son aboutissement.
- Évaluer les actions menées pour la mise en œuvre du projet au regard des objectifs fixés afin de proposer des solutions de réajustement si nécessaire (actions correctives).
- Analyser les enjeux juridiques, à l’appui des obligations de propriété intellectuelle, spécifiques aux industries culturelles et aux entreprises de médias afin de respecter le cadre juridique de l’activité.
- Rechercher l’information à partir de la définition des besoins et des objectifs afin de collecter, trier et archiver les données.
- Exploiter les résultats de sa veille à l’aide d’outils adaptés afin de pouvoir proposer des évolutions dans son secteur d’activité.
- Diffuser les résultats de sa veille à l’aide de supports de communication adaptés afin de permettre leur exploitation collective et favoriser la collaboration.
- Cibler les partenaires potentiels en les identifiant, afin de les prospecter et de s’assurer un appui financier et/ou stratégique.
- Définir les objectifs des programmes de partenariat à partir des attentes réciproques afin de négocier et signer des accords de partenariat.
- Définir une stratégie de recherche adéquate en définissant des critères de sélection de documents/archives audiovisuels et/ou multimédias (pertinence, authenticité, fiabilité, statut juridique, qualité technique) afin de répondre de manière appropriée aux demandes.
- Procéder à la recherche de documents audiovisuels et/ou multimédias à l’aide d’outils documentaires et de recherche d’archives afin de créer un corpus de références.
- Analyser les enjeux et contraintes d’une réalisation à partir des archives audiovisuelles et/ou multimédias et de leur mise en récit afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires à chaque étape de production.
- Analyser les problèmes de droit liés à la propriété intellectuelle et artistique pour l’emploi de documents audiovisuels et/ou multimédias en s’appuyant sur les enjeux éthiques et contraintes juridiques afin d’exploiter ces documents dans le respect du cadre juridique et des questions éthiques inhérentes.
- Évaluer les coûts afférents aux droits d’un document audiovisuel et/ou multimédia en fonction des usages et des ayants-droit afin de pouvoir l’exploiter.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Cas pratiques
Mises en situation
Tests de connaissances
Rapports d’activité
Mémoire professionnel
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38187BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratiques : mise en place d’un système de veille informationnelle et recherche de documents audiovisuels Études de cas : gestion et valorisation des médias numériques Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité Tests de connaissance |
RNCP38187BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratique : rapport sur un projet européen de préservation d’archives audiovisuelles Études de cas :
Dissertation : archivistique Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation :
Etude de cas : exposé en anglais sur l'utilisation des archives dans une production audiovisuelle Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Étude de cas : stratégies documentaires Mises en situation :
Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC05 - Conserver des supports et des médias audiovisuels et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation : projet d’archivage de fonds audiovisuels (projet de groupe donnant lieu à la réalisation de livrables et à une restitution orale devant un jury professionnel et enseignant) Cas pratique : rapport sur un projet européen de préservation d’archives audiovisuelles Tests de connaissances Etude de cas : gestion des médias numériques Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC06 - Concevoir une politique documentaire et gérer des données et métadonnées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratiques :
Études de cas :
Test de connaissance : gestion des médias numériques Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC07 - Valoriser des collections audiovisuelles et multimédias
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Études de cas :
Cas pratiques :
Test de connaissance : droit de l’audiovisuel Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance face à un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC08 - Manager et gérer un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etudes de cas :
Cas pratique : veille informationnelle Tests de connaissances : droit de l’audiovisuel Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
RNCP38187BC09 - Rechercher des documents audiovisuels et ou multimédias
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Cas pratique : réalisation d’un court-métrage à base d’archives et présentation orale devant un jury professionnel et enseignant Études de cas :
Mémoire professionnel : rédaction et soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés plus bas, par la soutenance d’un mémoire professionnel et par un jury final
Secteurs d’activités :
Section R arts spectacles, sous-classe 91.01Z : Gestion des bibliothèques et des archives
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de collections audiovisuelles et numériques
- Chef de projet dans le domaine de la valorisation de patrimoines audiovisuels
- Consultant pour la valorisation d'archives et de catalogues de films et de programmes
- Chef de projet dans le secteur de l'édition en ligne et off-line
- Responsable de projets de conservation et de migration vers le numérique de collections audiovisuelles
- Responsable de projets événementiels et muséographiques
- Recherchiste d'images dans la production audiovisuelle.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum ou équivalent, français ou étranger, quel que soit le domaine d'études (sciences économiques, gestion, droit, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, science politique... ou diplôme de grande école de commerce ou d'ingénieur, diplôme d'Institut d'études politiques).
Niveau d'anglais requis : équivalent du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un enseignant-chercheur. Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina. Deux représentants d'Ina SUP. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un enseignant-chercheur. Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina. Deux représentants d'Ina SUP. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un enseignant-chercheur. Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina. Deux représentants d'Ina SUP. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un enseignant-chercheur. Un professionnel qualifié extérieur à l'Ina. Deux représentants d'Ina SUP. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 21 mars 2007 portant modification du cahier des missions et des charges de l’Institut national de l’audiovisuel. Arrêté du 25 novembre 2010 définissant le régime des études et fixant les conditions d’admission, la durée de la formation et les conditions de délivrance des diplômes délivrés par l’Institut national de l’audiovisuel. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/05/2023 |
Arrêté du 04/05/2023 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prorogeant de l'attribution du grade de master aux titulaires des diplômes gestion de patrimoines audiovisuels et production audiovisuelle délivrés par l'Institut national de l'audiovisuel pour les années universitaires 2023 à 2026 |
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 15 | 0 | 100 | 50 | 50 |
2021 | 15 | 0 | 80 | 70 | 100 |
2020 | 16 | 0 | 55 | 38 | 33 |
2019 | 9 | 0 | 64 | 50 | 75 |
2018 | 15 | 0 | 100 | 100 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ina-expert.com/masters-audiovisuels-et-diplomes-de-deuxieme-cycle/diplome-ina-gestion-de-patrimoines-audiovisuels.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 23-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17842 | Grade_Master - Gestion de patrimoines audiovisuels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :