L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le professionnel formé par le Master, chef de projet ou assistant chef de projet marketing est chargé de la gestion des projets marketing et du développement commercial des entreprises.
Il assume la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d’analyses de marchés (informations du terrain, études externes) et en fonction de la stratégie de l'entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles. Il suit l'évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan marketing/produit. Il est formé à la méthodologie de gestion des risques appliquée au marketing et à la fonction commerciale. Il peut être responsable des résultats. Il peut aussi, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.
Compétences attestées :
1- compétences transversales :
Compétences organisationnelles : élaborer et diriger la mise en œuvre un projet, hiérarchiser les priorités opérationnelles et stratégiques, maîtriser l’évolution des technologies de l’information et de la communication, maîtriser la réalisation et le pilotage d’analyses approfondies.
Compétences relationnelles : savoir manager une équipe, savoir développer des capacités de créativité, savoir développer un projet et rendre compte de ses résultats.
2- Compétences spécifiques :
Développer des stratégies et activités nouvelles
Maîtriser le management des projets marketing
Gérer les systèmes d'information marketing
Gérer la partie opérationnelle (financière, comptable, juridique, sociale) du développement d’activités nouvelles
Développer et gérer des plans d'affaires
Anticiper et gérer les risques dans le domaine commercial et marketing
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut prétendre à différentes fonctions dans des entreprises industrielles et de services, en particulier dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la distribution : chef de projet/assistant chef de projet marketing, ingénieur marketing, consultant marketing, responsable marketing, chargé de développement commercial
Type d'emplois accessibles :
Chargé de communication (relation presse, internet, supports de communication, événementiels, communication interne)
Chef de projet (conception et pilotage de projets)
Responsable des ventes (suivi et gestion des comptes clients)
Chargé d’études de marché (organisation et suivi des études de marché)
Attaché commercial bancaire (animation, organisation, gestion commerciale dans le secteur bancaire)
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- D1406 - Management en force de vente
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants intervenant dans la filière |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem (apprentissage pour le Master 2) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants intervenant dans la filière |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants intervenant dans la filière |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3 avril 2009, relatif aux habilitations |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification