L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le professionnel formé par le Master, chef de projet ou assistant chef de projet marketing est chargé de la gestion des projets marketing et du développement commercial des entreprises.

Il assume la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d’analyses de marchés (informations du terrain, études externes) et en fonction de la stratégie de l'entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles. Il suit l'évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan marketing/produit. Il est formé à la méthodologie de gestion des risques appliquée au marketing et à la fonction commerciale. Il peut être responsable des résultats. Il peut aussi, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.

Compétences attestées :

1- compétences transversales :

Compétences organisationnelles : élaborer et diriger la mise en œuvre un projet, hiérarchiser les priorités opérationnelles et stratégiques, maîtriser l’évolution des technologies de l’information et de la communication, maîtriser la réalisation et le pilotage d’analyses approfondies.

Compétences relationnelles : savoir manager une équipe, savoir développer des capacités de créativité, savoir développer un projet et rendre compte de ses résultats.

 

2- Compétences spécifiques :

Développer des stratégies et activités nouvelles

Maîtriser le management des projets marketing

Gérer les systèmes d'information marketing

Gérer la partie opérationnelle (financière, comptable, juridique, sociale) du développement d’activités nouvelles

Développer et gérer des plans d'affaires

Anticiper et gérer les risques dans le domaine commercial et marketing

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut prétendre à différentes fonctions dans des entreprises industrielles et de services, en particulier dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la distribution : chef de projet/assistant chef de projet marketing, ingénieur marketing, consultant marketing, responsable marketing, chargé de développement commercial

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication (relation presse, internet, supports de communication, événementiels, communication interne)

Chef de projet (conception et pilotage de projets)

Responsable des ventes (suivi et gestion des comptes clients)

Chargé d’études de marché (organisation et suivi des études de marché)

Attaché commercial bancaire (animation, organisation, gestion commerciale dans le secteur bancaire)

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants intervenant dans la filière

-
En contrat d’apprentissage X

Idem (apprentissage pour le Master 2)

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants intervenant dans la filière

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants intervenant dans la filière

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iae.univ-poitiers.fr/


Université de poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification