L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241 : Textile

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241 : Textile

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lumière - Lyon 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:

Le Master  2 «  Mode et Création » a pour mission de former des professionnels de la mode dans les fonctions diverses : marketing produit, création, distribution, vente, communication et évènementiel.

- Allier des compétences entrepreneuriales et de capacités d’analyse et de synthèse

- Promouvoir la mode dans un contexte historique et sociologique

- Marketing, merchandising et management au sein des entreprises de mode

- Communication au sein des entreprises de mode (communication produit, communication d’entreprise, publicité, relations publiques, relations presse…)

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

- Connaître l’Histoire et la Géographie de la mode ; l’Histoire de l’Art et des Textiles, l’Anthropologie et la sémiologie de la mode

- Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits d’information et d’échange des sociétés contemporaines

- Maîtriser les techniques de communication spécifiques aux entreprises de mode

- Maîtriser les techniques de management  spécifiques aux entreprises de mode

- Maîtriser des méthodes et des techniques publicitaires et promotionnelles de présentation et de vente d’un produit

- Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création : adaptation du produit au marché et circuits de commercialisation

- Initier à la technologie informatique de la mode (CAO, traitement des images…)

 

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

SECTEURS D ACTIVITES :

- Mode

- Accessoires de mode

- Communication

- Presse

- Maroquinerie

- Cosmétiques

- Musique

- Design

- e. commerce

A tous les niveaux de consommation,  luxe, marques de créateurs et grande distribution

 

Type d'emplois accessibles :

TYPES D EMPLOIS ACCESSIBLES :

- Merchandiser

Visuel merchandiser

 

- Responsable communication

Attaché de Presse

Journaliste Mode

 

- Chef de création

Créateur de mode

 

- Chef de produit

Chargé de projet marketing

Responsable Retail

Conseil aux entreprises de mode

Acheteur textile

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • B1805 - Stylisme
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

VAPP ou VES

-
Par expérience X

Jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification