L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

122 : Economie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr
Université Lumière - Lyon 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Le Master  2 spécialité  « Management des PME et ETI  (entreprises de taille intermédiaire internationales) »  forme les étudiants dans le domaine du management des PME et des activités internationales.

La formation s’articule autour de 4 disciplines : l’économie, la finance, le droit et la gestion 

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

 

-  Diriger une unité, un service (marketing, financier, service export) et une entreprise

-   Réaliser des études marketing et notamment des études de marché à l’international, des études d’implantation et des études de gestion de la relation client.

-   Gérer un portefeuille de fournisseurs (outsourcing)

-   Négocier des achats à l’international

-   Conseiller les entreprises dans leur implantation à l’étranger, leur proposer un réseau de partenaires et assurer le suivi des dossiers d’implantation.

-  Réaliser des activités de conseil en management, finance et gestion de la relation client

-  Elaborer et réaliser un business plan

     

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées:

 

Direction d’un service export 

- Connaître les modes d’implantation à l’international, les stratégies d’internationalisation possibles

- Connaître les techniques du commerce international (Incoterms, Droit de Douane)

- Connaître les différents réseaux d’aide au développement international

- Savoir s’adapter au contexte interculturel et mettre en place un management interculturel des services au sein de l’entreprise

 

Marketing et communication 

- Maîtriser les outils du marketing et de la gestion de la relation client

- Etablir un diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et de son service

- Gérer un portefeuille de clients, l’analyser et le faire évoluer par des techniques de gestion de la relation client

- Bâtir un plan de communication adapté au public visé et le mettre en œuvre

- Vendre et négocier son produit

 

Financement, contrôle de gestion et fiscalité

- Elaborer un plan de financement (maîtriser les différentes possibilités de financement pour une PME (Capital-risque, marché boursier…)

- Mettre en place et faire fonctionner un système de contrôle de gestion et connaître les règles de la fiscalité des PME

 

Gestion d’un réseau de partenaires 

- Gérer un portefeuille de fournisseurs

- Négocier avec les banques et les investisseurs et avec ses clients ou donneurs d’ordre dans sa chaîne logistique

- Savoir se doter d’un réseau d’aide à l’international

 

Gestion des ressources humaines

- Connaître les principes généraux de la gestion du personnel, les principaux éléments de la réglementation du droit social dans les PME

- Connaître les principes de la gestion des carrières et de la négociation salariale, de la gestion de la relation sociale

 

Gestion d’un service, d’une unité, d’une équipe 

- Savoir conduire le changement

- Mettre en place et maîtriser la croissance de son unité

- Gérer les ressources humaines

 

Langues étrangères

- Conduire une conversation professionnelle en langue anglaise

- Comprendre une seconde langue étrangère (italien, espagnol, allemand…)

 

Droit

- Droit du commerce international

- Droit de la propriété intellectuelle

- Droit des affaires

 

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

SECTEURS D ACTIVITE :

 

- Tous secteurs industriels et de service 

- PME, TPE

- Entreprises de taille intermédiaire internationales

- Organismes intermédiaires : missions économiques, UBI France, ERAI, classe export, poste d’expansion économique, services de Trade développement dans les banques, pôles de compétitivité

- Organismes consulaires (CCI)

- Cabinets de conseil

Type d'emplois accessibles :

TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES :

 

- Responsable d’un service export

- Responsable d’un service marketing d’une entreprise de taille moyenne

- Directeur administratif et financier d’une PME

- Responsable d’exploitation, d’unité, de centre de profit

- Chargé de mission, d’études

- Acheteur

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

VAPP ou VES

-
Par expérience X

Jury composé d'enseigants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification