L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP29730 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP29730 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Alès (IMT Mines Alès) - - http://www.mines-ales.fr

Activités visées :

 L'ingénieur  généraliste certifié par l'Ecole des mines d'Ales (ENSMA) a une vocation entrepreneuriale.  En particulier cet  ingénieur  a une orientation professionnelle sur l' innovation et le management lui permettant soit de passer à l' acte de la création d' entreprise, soit de susciter l’émergence de projets innovants dans l entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus : génie civil, management des risques et environnement, ingénierie des matériaux et mécanique, gestion des systèmes d' informations, ingénierie des systèmes de production. De plus,  les parcours proposés permettent d' acquérir un profil métier particulier : créateur et manager d'entreprise, responsable de production ou gestionnaire d’un centre de profit, chef de projets, manager de l'innovation, ingénieur d'affaires et "international business developer", même si tous les ingénieurs diplômés sont  formés à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.

Compétences attestées :

Au terme de la formation, l’ingénieur diplômé possède les capacités à

  •   Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d’un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d’une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher.

 

  • Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d’identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et  de valider la pertinence des réponses.

 

  • Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d’analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement.

 

  • Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d’intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d’un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché.

 

  • Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d’investissement, l’ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en œuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité …Toutes ces capacités doivent l’amener à mettre en œuvre l’excellence opérationnelle.

 

  • Piloter (l’activité, les projets, l’entreprise,…) : il s’agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique.

 

  • Développer son potentiel : elles permettent d’interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs,…), et l’action « responsable » (éthique, distance, recul,…).

 

  • Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d’adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l’intégration dans une organisation, la prise de risque, l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici.

La certification s'appuie sur le référentiel d'activités industrielles qui décrit les 5 grandes activités de l'ingénieur de l'école des mines d'Alès dans l'entreprise:

- piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités,

- assurer la gestion de projets,

- développer les activités de l'entreprise, entreprendre,

- innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services,

- manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire.

Secteurs d’activités :

Ils exercent leur activité dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études, des services des technologies de l'information, de l énergie, de l'industrie automobile, de l'aéronautique, des sociétés de conseil, des secteurs industriels de la métallurgie, de l'enseignement et la recherche, de l'industrie chimique, de la fonction publique,...

Type d'emplois accessibles :

Les types d emplois accessibles sont ceux de responsable de production ou d'unités de production, chargés de projets industriels, ingénieur d'études ou de conseil, ingénieur d'affaires, ingénieur de recherche et développement, dirigeant d'entreprise,...

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un jury des études délibère sur la délivrance du diplôme. Il est présidé par le directeur de l'école.

Ce jury comprend :

- le directeur de l'école

- le directeur-adjoint de l'école

- le directeur-ajoint chargé des études

- le directeur-adjoint des études chargé des formations d'ingénieurs généralistes

- le responsable du cycle d'ouverture

- 9 enseignants désignés par le directeur de l'école

- un représentant des anciens élèves désigné par l'association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l'enseignement.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem (jury des études)

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président du jury : un industriel choisi parmi les membres du jury Membres du jury : 50% d'industriels, 50% d'enseignants, le directeur-adjoint chargé des études.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7105 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d'Alès

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29730 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom