L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38090 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
110 : Spécialités pluri-scientifiques
100 : Formations générales
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
23654 : Mécanique construction réparation
23054 : Travail matériau
12554 : Environnement aménagement
Date d’échéance
de l’enregistrement
11-10-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES | 18009202500113 | - | - |
Activités visées :
L'ingénieur généraliste diplômé de l'Ecole des mines d'Ales (ENSMA) a une vocation entrepreneuriale. En particulier cet ingénieur a une orientation professionnelle sur l' innovation et le management lui permettant soit de passer à l' acte de la création d' entreprise, soit de susciter l’émergence de projets innovants dans l entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques d'approfondissements : génie civil, management de l'environnement, ingénierie des matériaux et éco conception, mécatronique, exploitation des ressources minérales, ingénierie logicielle, intelligence artificielle et sciences des données, ingénierie système et transformation numérique. Il acquière également des compétences dans un des profils métier particulier : Manager Stratégie Innovation, Ingénieur d'Affaires et International Business Developper, Chef de Projets Complexes, Responsable de Production ou gestionnaire d'un centre de profit, Supply Chain Manager, même si tous les ingénieurs diplômés sont aptes à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé possède les capacités à
- Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d’un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d’une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher.
- Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d’identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et de valider la pertinence des réponses.
- Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d’analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement.
- Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d’intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d’un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché.
- Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d’investissement, l’ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en œuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité …Toutes ces capacités doivent l’amener à mettre en œuvre l’excellence opérationnelle.
- Piloter (l’activité, les projets, l’entreprise,…) : il s’agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique.
- Développer son potentiel : elles permettent d’interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs,…), et l’action « responsable » (éthique, distance, recul,…).
- Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d’adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l’intégration dans une organisation, la prise de risque, l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici.
La certification s'appuie sur le référentiel d'activités industrielles qui décrit les 5 grandes activités de l'ingénieur de l'école des mines d'Alès dans l'entreprise:
- piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités,
- assurer la gestion de projets,
- développer les activités de l'entreprise, entreprendre,
- innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services,
- manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics, des ressources minérales, des bureaux d'études, des services des technologies de l'information, de l énergie, de l'industrie automobile, de l'aéronautique, des sociétés de conseil, des secteurs industriels de la métallurgie, de l'enseignement et la recherche, de l'industrie chimique, de la fonction publique,...
Type d'emplois accessibles :
Les types d emplois accessibles sont ceux de responsable de production ou d'unités de production, chargés de projets industriels, ingénieur d'études ou de conseil, ingénieur d'affaires, ingénieur de recherche et développement, dirigeant d'entreprise,...
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un jury des études délibère sur la délivrance du diplôme. Il est présidé par le directeur de l'école. Ce jury comprend : - le directeur de l'école - le directeur-adjoint de l'école - le directeur-ajoint chargé des études - l'adjoint au directeur des études - le directeur des formations par apprentissage - le responsable du cycle d'ouverture - le chargé d'ingénierie pédagogique - 11 enseignants désignés par le directeur de l'école - un représentant des anciens élèves désigné par l'association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem (jury des études) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem (jury des études) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : un industriel choisi parmi les membres du jury Membres du jury : 50% d'industriels, 50% d'enseignants, le directeur-adjoint chargé des études. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L école a signé de nombreux accords de double diplôme avec des universités étrangères (notamment Belgique, Brésil, Canada, Chine, Maroc, Russie...).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 2012-279 du 28 février 2012 modifié relatif à l'Institut Mines-Télécom Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 11-10-2023 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18914 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38090 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom |