L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP22939 - Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255w : Vente de matériels électriques et électroniques
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Réseau Ducretet | - | - | http://www.ducretet.net |
Activités visées :
Le conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il (elle) est amené(e) à réaliser les activités suivantes :
- accueil du client, questionnement et diagnostic, - réalisation d’une intervention de niveau 1
- recherche d’une solution adaptée et orientation éventuelle vers le service susceptible d’apporter une réponse au besoin du client,
- conseil sur l’utilisation des produits ou systèmes
- suivi administratif de l’intervention,
- participation au fonctionnement du SAV. : reporting, planification des interventions des techniciens.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
- prendre en charge un client en présentiel ou au téléphone pour qualifier sa demande, - traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone pour aboutir à une proposition de solution,
- traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone en vue de le fidéliser,
- réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système au téléphone et sur un produit en présentiel pour garantir le fonctionnement ou proposer une solution alternative
- assurer le suivi administratif d’une intervention en appliquant la procédure requise et en communiquant les informations nécessaires au développement d’une bonne relation clientèle
- participer à la gestion du SAV en ayant identifié les acteurs les acteurs et l’organisation de la profession
Secteurs d’activités :
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants),
- grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia
- services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).
Type d'emplois accessibles :
Hôte / hôtesse de SAV, téléconseiller
Conseiller clientèle
Assistant de SAV
Chargé de clientèle assistant téléphonique
Hot-liner en centre d'appel client
Code(s) ROME :
- M1601 - Accueil et renseignements
- E1105 - Coordination d''édition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- | |
Par expérience | X |
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l'intitulé Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2015 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9367 | Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22939 | Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia |