L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP19192 - Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19192 - Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia

Niveau 4

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

27-08-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association FODIPEG - CFA Ducretet - - http://www.ducretet.net

Activités visées :

Le conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il (elle) est amené(e) à réaliser les activités suivantes :
- accueil du client, questionnement et diagnostic, - réalisation d’une intervention de niveau 1
- recherche d’une solution adaptée et orientation éventuelle vers le service susceptible d’apporter une réponse au besoin du client,
- conseil sur l’utilisation des produits ou systèmes
- suivi administratif de l’intervention,
- participation au fonctionnement du SAV. : reporting, planification des interventions des techniciens.

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont :
- prendre en charge un client en présentiel ou au téléphone pour qualifier sa demande, - traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone pour aboutir à une proposition de solution,
- traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone en vue de le fidéliser,
- réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système au téléphone et sur un produit en présentiel pour garantir le fonctionnement ou proposer une solution alternative
- assurer le suivi administratif d’une intervention en appliquant la procédure requise et en communiquant les informations nécessaires au développement d’une bonne relation clientèle
- participer à la gestion du SAV en ayant identifié les acteurs les acteurs et l’organisation de la profession

Secteurs d’activités :

- TPE / PME de moins de  10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants),
- grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia
- services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).

Type d'emplois accessibles :

Hôte / hôtesse de SAV, téléconseiller
Conseiller clientèle
Assistant de SAV
Chargé de clientèle assistant téléphonique
Hot-liner en centre d'appel client

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
Par candidature individuelle X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
Par expérience X

Le jury se compose de 6 personnes : Le président de FODIPEG ou son représentant,
Le directeur du réseau DUCRETET ou son représentant,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège patronal,
Deux représentants de la CPNEFP de la Branche issus du collège salarial.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19192 Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia