L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34816 - Directeur artistique en stratégie et design de marque

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34816 - Directeur artistique en stratégie et design de marque

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

29-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Intuit/Lab - - http://www.ecole-intuit-lab.com

Activités visées :

Le Directeur artistique est le responsable de la conception visuelle et artistique des projets de communication visuelle dans tous les domaines de la communication.
L'exercice de ce métier met en oeuvre 3 activités principales qui s'enchaînent mais qui exigent des compétences bien spécifiques.
Il doit analyser la demande du client. Celle-ci s'exprime rarement sous la forme d'un cahier des charges précis et doit être décryptée pour en évalueur la faisabilité, compte tenu d'un contexte complexe, artistique, technique et économique (analyse du marché et de la concurrence, de l'état des techniques et des médias utilisables).
Il doit proposer un projet avec d'éventuelles variantes ou options, au terme d'un processus itératif qui nécessite la mise au point de nombreux documents préparatoires, jusqu'à emporter l'adhésion du client tout en respectant des contraintes techniques et budgétaires.
Il doit assurer la direction artistique et technique de la production correspondant à la demande du client, en recrutant et pilotant une équipe complexe (maquettiste, illustrateur, photographe, webdesigner, infographiste, animateur, monteur, cameraman), et en assurant le suivi et le contrôle final de la production dont il assume la responsabilité.
Tout au long de ce processus, il collabore en fonction de la nature du projet avec un concepteur-rédacteur, un ingénieur informatique, un directeur commercial, un directeur marketing ou de la communication.

Compétences attestées :

La certification sanctionne l'acquisition de compétences très diverses, depuis le savoir-faire technique et artistique dans tous les domaines de la communication visuelle et sur tous types de supports, jusqu'à la capacité de gérer une équipe de professionnels divers (maquettiste, illustrateur, photographe, webdesigner, infographiste, animateur, monteur, cameraman).
Outre ces compétences techniques, artistiques et managériales, la certification évalue la capacité du candidat à proposer et suivre en production un projet créatif, qui tienne compte également d'un environnement complexe, concurrentiel, économique et juridique. Enfin, le candidat aura acquis les compétences nécessaires pour lancer un jour sa propre entreprise.
Ces compétences sont évaluées par le contrôle continu, des stages en entreprises - dont la dernière année en contrat de professionnalisation en entreprise, des séminaires collectifs et un travail personnel s'étalant sur toute la durée de la dernière année, jugé par un jury de professionnels.
Le titulaire est capable de :
• Comprendre la demande du clent en respectant le cahier des charges fixé.
• Traduire un brief clien ou un cahier des charges en représentation visuelle.
• Proposer plusieurs options graphiques à son client, dans une démarche coûts/avantages.
• Défendre les orientations choisies tant auprès du client que des autres personnes de son équipe.
• Concevoir un design graphique en fonction d'un support choisi : édition graphique ou digital.
• Concevoir les éléments graphiques et visuels préparatoire et finaux.
• Utiliser les outils de traitement de l'image ou d'intégration en dessin, texte, vidéo, photo...
• Expliquer son projet à l'oral et parvenir à convaincre.
• Assurer le développement du projet de design graphique et de communication visuelle (identité visuelle, logo, chartes de styl, etc.) : en amont, suivre la production en controlant la conformité et la bonne réalisation du projet ; en aval : déterminer des actions correctives avant la livraison au client.

RNCP19224BC01 - Conception d'une stratégie de marketing et de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Concevoir une stratégie de marque et de communication adaptée à la demande du client.
• Développer une solution de marketing digitale globale.
• Piloter toutes les étapes de la conception à la réalisation.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un cahier des charges.
Le candidat devra présenter un dossier écrit développant la stratégie de communication.

-

RNCP19224BC02 - Direction artistique d'un projet de design digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Apporter une ou des réponses conceptuelles à un projet web ou digital.
• Concevoir et réaliser les animations graphiques (Motion Design).
• Développer le concept retenu dans un avant-projet web ou numérique (concept, stratégie, grands principes graphiques).
• Réaliser un prototype contenant des animations graphiques pour l’ensemble des écrans et des objets connectés.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de design digital.
Le candidat devra élaborer et présenter à l’oral, un avant-projet et un prototype.

-

RNCP19224BC03 - Gestion de projet en design graphique et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Planifier les différentes étapes d’un projet de design.
• Diriger les étapes de réalisation.
• Coordonner l’ensemble des équipes de travail pour assurer une bonne organisation des missions à réaliser.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre de la gestion d’un projet de design graphique et digital. Évaluation écrite et orale : le candidat devra élaborer les rétroplannings des équipes créatives et techniques.

-

RNCP19224BC04 - Direction artistique d'un produit de design interactif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Intégrer l’expérience utilisateur dans la conception d'un produit digital.
• Retranscrire  l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique en vue d’optimiser la fluidité de l’utilisation.
• Conceptualiser un scenario du parcours des utilisateurs.
• Concevoir un produit interactif pour un besoin utilisateur en respectant l’ergonomie.
• Mettre en place un système pour tester la réception du produit sur des utilisateurs et ainsi adapter ces solutions en fonction des retours.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de design d’interaction. Le candidat devra élaborer un avant-projet
et un prototype.

-

RNCP19224BC05 - Direction artistique d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Diriger la conception et la création d'un projet de design graphique et éditorial.
• Concevoir les éléments graphiques et visuels en vue de produire un projet de design et de communication visuelle.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : répondre à un cahier des charges.
Le candidat devra présenter un dossier de recherches graphiques et un texte présentant
les concepts mobilisés.

-

RNCP19224BC06 - Direction technique d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Piloter la production graphique et utiliser les logiciels de formalisation graphique pour réaliser une maquette ou un prototype.
• Organiser la composition graphique en prenant en compte les aspects suivants : charte graphique, couleurs, mise en page, typographie.
Modalité d'évaluation :
Étude de cas portant sur un projet de design.
Le candidat propose un dossier comprenant les croquis et les maquettes d'études et de visuels.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Directeur artistique en communication visuelle et design numérique exerce ses activités dans tous les segments de la communication : agence de publicité, agence de design pour le Branding (politique de marque), l'édition, le packaging, la typographie, la photographie, l'événementiel, agence digitale pour l'animation, la vidéo ou la conception web et les applications virtuelles et logicielles. 

Type d'emplois accessibles :

Le Directeur artistique peut exercer son activité dans une agence de communication comme il peut être le responsable de la communication visuelle d'une entreprise dans tous les secteurs de l'économie. Sa carrière peut évoluer vers la direction de projet, le management d'une agence de communication. L'expérience montre qu'assez souvent il finit par créer sa propre entreprise de communication.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de 4 professionnels tous extérieurs à l'autorité certificatrice

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de 4 professionnels spécifiques pour la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

école intuit.lab Paris : info@ecole-intuit-lab.com
école intuit.lab Aix-en-Provence : info.aix@ecole-intuit-lab.com
Ecole Brassart Nantes : nantes@brassart.fr
Ecole Brassart Tours : tours@brassart.fr
Ecole Brassart Caen : caen@brassart.fr


école intuit.lab

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5581 Concepteur en communication visuelle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34816 Directeur artistique en stratégie et design de marque