L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19224 - Directeur artistique en communication visuelle et design numérique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-01-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Intuit/Lab | - | - | http://www.ecole-intuit-lab.com |
Activités visées :
Le directeur artistique en communication visuelle est le responsable créatif qui conçoit, exprime, fait réaliser ses projets. D’une manière générale, un directeur artistique, dans l’exercice de ses fonctions, est une personne qui donne davantage une direction, une vision, dans l’élaboration et la formalisation d’un projet, plus que d’assurer un encadrement de dirigeant.
La terminologie du mot « artistique » vient compléter cette « orchestration de conduite » par la nature de son rôle qui fait appel à sa sensibilité responsable.
D’une manière particulière, en communication visuelle, cette direction se fait en fonction d’un cahier des charges et fait appel à un objectif de message et d’image de la part du demandeur.
Le directeur artistique, après l’analyse et la synthèse du message à émettre, doit par une conceptualisation apporter sa vision du projet. Il formalisera ensuite le projet par la coordination de plusieurs compétences relevant des techniques d’art appliqué.
Le premier point constitue un acte de création artistique, le second, une formalisation dirigée par la coordination de compétences acquises ou connexes.
Compétences attestées :
A l'issue de la certification, le titulaire et capable de :
Dimension technique
• Maîtriser les techniques d’expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board…).
• Maîtriser des notions de marketing, des notions commerciales, en sciences humaines, histoire du graphisme.
• Maîtriser le dessin, la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l’ensemble du visuel.
• Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXpress, Flash, Macromédia, Dreamweaver).
• Connaître les logiciels d’édition, les innovations technologiques et leur intégration dans le processus de production
• Evaluer et Analyser des problèmes opérationnels et les résoudre
• Concevoir et réaliser un projet
• Définir chacune des étapes de production
Dimension des contenus
• Analyser le processus de création
• Adapter son produit aux besoins et habitudes des usagers
• Evaluer la faisabilité de la partie design du projet
• Organiser l’information logiquement
• Transposer un contenu écrit en contenu visuel
• Maîtriser la préparation d'une maquettel
• Maîtriser les méthodes de recherche documentaire et d’images
• Visualiser et imaginer des formes géométriques et des objets dans l’espace
• Connaître l’encadrement juridique applicable à la vie privée et aux droits d’auteur
Dimension de la gestion
• Gérer un projet
• Gérer les ressources humaines dans un contexte de production
• Gérer un budget
• Canaliser la créativité des membres de l’équipe
• Maîtriser des techniques de prise de décisions
Secteurs d’activités :
- Publicité (conception des campagnes de publicité)
- Design graphique (conception et élaboration graphique d’un site internet, conception et déclinaison d’une marque sur tout support)
- Multimédia (direction de l’ensemble de la déclinaison des pages du site internet en veillant à une cohérence graphique et identitaire).
- Presse (conception, organisation, mise en forme de projets d'édition, de plaquettes, livres etc. )
- Image de marque (conception des signes graphiques d’identité d’une marque – logotype, typographie, couleurs- et du système graphique qui s’y rattache, déclinaison des signes de la marque, définition de l’ensemble des règles d’usages de la marque à l’usage de toutes les utilisations possibles)
Type d'emplois accessibles :
Designer graphiste : gestion des marques et de leur univers
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 5 personnes dont 1 directeur pédagogique et 4 personnes extérieures à l'organisme | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2013 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19224 | Directeur artistique en communication visuelle et design numérique |