L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28668 - Technicien(ne)systèmes,réseaux et sécurité
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association pour le développement de l'insertion professionnelle - Institut de poly-informatique (ADIP - IPI) | - | - | http://www.inspi.fr |
Activités visées :
Suivant la taille et la nature des entreprises, ce professionnel de la maintenance informatique peut intervenir dans les phases d’installation, d’évolution et de maintenance du parc informatique. Il administre ou maintient les infrastructures matérielles ainsi que les applications transverses (messageries et groupes de travail). Il est amené à déployer et à virtualiser les postes clients, serveurs, à installer et paramétrer les périphériques et terminaux mobiles dans un milieu hétérogène et multi sites. Il joue également un rôle dans la sécurisation du système d’information de l’entreprise. Il assure des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Déployer les matériels, les systèmes et les logiciels informatiques : s’insérer dans une organisation de déploiement de postes utilisateurs et des matériels périphériques, relier les postes clients à un réseau, installer et mettre en route un ou plusieurs serveurs, un réseau en utilisant les éléments d’inter connexion, mettre à jour des logiciels de protections virales, déployer des solutions de réplications, de sauvegarde, de sécuritées, de virtualisation des postes de travail et de serveurs et des terminaux mobiles.
Maintenir un parc hétérogène : sécuriser les données de l’utilisateur par une sauvegarde, diagnostiquer les pannes y remédier, réparer ou ré assembler et paramétrer les éléments des machines, tester la remise en état, la correction ou la réinstallation, suivre des procédures de maintenance préventive, assurer l'entretien préventif, maintenir les solutions de sécurité.
Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi-sites : installer et paramétrer des serveurs hétérogènes, configurer et partager les ressources en réseau hétérogène en mode multi sites, configurer des solutions de réplications et de sauvegarde et restauration, installer, configurer et dépanner des serveurs d’intranet, d’Extranet ou Internet, configurer l’ensemble des éléments physiques d’un réseau, identifier les solutions de sécurité, créer et administrer des comptes utilisateurs dans l’annuaire d’entreprise, créer et administrerdes comptes de messagerie, mettre en place des services réseaux physiques ou virtuels d’entreprise dans un environnement hétérogène, créer et mettre en œuvre des scripts d’administration.
Assurer la relation avec les utilisateurs : faire valider l’intervention par l’utilisateur ou le client, assurer des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs, réceptionner et solutionner les appels utilisateurs, participer aux réunions de travail de l’équipe informatiques, promouvoir son service et/ou son entreprise en clientèle, mettre en place et exploiter des méthodologies de veille technologique.
Garantir un suivi administratif : réceptionner des matériels ou des fournitures (PC, disques, cartouches logiciels…), solliciter les services de maintenance, les fournisseurs, suivre ou utiliser un stock, rendre compte de son action dans un rapport d'intervention.
Secteurs d’activités :
Toutes tailles et tous secteurs pour les entreprises disposant de systèmes informatiques suffisamment importants pour justifier l’emploi d’un technicien, ou sociétés de services (75% PME-PMI et 25% grands comptes).
Activité exercée dans le service spécialisé d'une entreprise ou en délégation dans des PME pour des sociétés de services en informatique.
Type d'emplois accessibles :
Technicien supérieur en maintenance informatique et réseau Assistant administrateur systèmes et réseaux
Technicien systèmes et réseaux
Technicien support
Technicien d’exploitation
Technicien Help desk
Assistant informatique
Technicien SAV informatique
Technicien de maintenance de parc informatique
Technicien assistant du directeur informatique
Assistant gestionnaire du parc informatique
Correspondant informatique
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- H1101 - Assistance et support technique client
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité |
- | |
Par expérience | X |
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité ( 50 % employeurs – 50% salariés ) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles sous l'intitulé "Technicien supérieur en maintenance informatique et réseaux" |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique et réseaux" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 09 août 2017. Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Maintenicien informatique et réseaux (TSMIR) avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-08-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6934 | Maintenicien informatique et réseaux (TSMIR) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28668 | Technicien(ne)systèmes,réseaux et sécurité |