L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP28487 - MASTER - Mention Marketing, Vente
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 | - | - | http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr |
Activités visées :
Au quotidien, le « commercial » (terme générique) assure les activités suivantes :
en aval de son métier, participer à l’élaboration de la stratégie marketing, qui influencera fortement ses actions ;
gèrer ses clients : construire son fichier client, le mettre à jour, planifier ses rendez-vous, … etc ;
achèter ou vendre des produits et des services, le plus souvent en rencontrant ses clients, avec lesquels il pratique une négociation commerciale ;
assurer le suivi administratif et commercial de ses achats ou de ses ventes ;
prospecter de nouveaux clients ;
participer au recrutement de la force de vente et animer l’équipe.
Compétences attestées :
Le « commercial » doit en priorité développer des compétences lui permettant de maîtriser les techniques de négociation commerciale, dans le respect de la législation relative à vente et à la distribution, ainsi que dans le respect des usages du secteur. Il doit donc savoir communiquer, être à l’écoute, avoir le goût du contact. Il réalise fréquemment des études de marché afin d’élaborer les stratégies d’achat et d’identifier les nouvelles zones attractives. Il ne peut pas ignorer les questions liées au marketing ou au merchandising (importance du category management). La place croissante des ventes par le biais d’Internet, qu’il s’agisse de B-to-B ou de B-to-C, le conduit à s’intéresser davantage aux problématiques du e-commerce.
En tant que cadre et responsable d’équipes, le « commercial » doit alors développer des compétences organisationnelles et humaines. La gestion de la force de vente doit logiquement correspondre au cheminement de moyen terme d’un étudiant diplômé. De même, après quelques années d’expérience au niveau national, le cadre commercial peut collaborer aux négociations à des niveaux internationaux.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités confondus de l’économie marchande, mais plus particulièrement les domaines d’activités proches du luxe, de l’informatique, des télécommunications, de l’énergie, de l’industrie agroalimentaire, du conseil, de la grande distribution, des industries mécaniques et électroniques …
Type d'emplois accessibles :
La spécialité Stratégie commerciale et politiques de négociation permet notamment d’accéder aux métiers de la vente, de la gestion commerciale, du marketing, du e-commerce et du conseil. Les étudiants parviennent assez rapidement à des postes d’encadrement dans les fonctions classiques de la vente et des achats, tels que :
Acheteur / Acheteur adjoint
Directeur marketing / DM adjoint
Responsable commercial
Chef de secteur, Chef de rayon
Chef des ventes
Chef d’agence
Chef zone export
Chef de produit
Chef de marché
Responsable grands comptes
Merchandiser, category manager
Ingénieur d’affaires,
Consultant / Consultant marketing
Commercial export
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
N° d’habilitation : 91 15 13 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 (date de création du diplôme Master en général) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28487 | MASTER - Mention Marketing, Vente |