L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 | - | - | http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr |
Activités visées :
La mention Marketing, Vente propose 4 parcours :
Marketing et pratiques commerciales (Ap - FC) IAE de Paris
Management de la marque et communication (Ap) IAE de Paris
Marketing et communication de la santé (FC) IAE de Paris
Stratégie commerciale et politique de négociation (SCPN)
• Parcours Marketing et pratiques commerciales (Ap - FC) IAE de Paris
Les étudiants sont aptes à :
Réaliser des études de marchés,
Elaborer des stratégies marketing, des politiques de produit,
Définir les politiques tarifaires
Travailler dans le marketing opérationnel, le marketing digital, la communication média et hors média
Gérer des équipes commerciales, la relation client, le big data, les comptes clés.
Sélectionner des canaux de distribution,
Développer des marchés,
Piloter des business unit
• Parcours Management de la marque et communication (Ap) IAE de Paris
Les étudiants sont aptes à :
Gérer la réputation, l'image et la notoriété de marques commerciales, employeur ou corporate,
Réaliser et analyser les études de marques de type brand tracking
Gérer la communication digitale des marques sur tous les supports (medias, internet, mobile, réseaux sociaux)
Concevoir des storytelling et de la création de contenu,
Piloter des stratégies de développement des marques,
Participer à la protection juridique et à l'évaluation financière des marques.
• Parcours Marketing et communication de la santé (FC) IAE de Paris
Les étudiants sont aptes à :
Manager des organisations, et des établissements santé,
Évoluer dans le marketing, le marketing digital, la communication, les relations publiques, la communication digitale, medical affairs, disease management,
Participer à la gestion de réputation, aux politiques de promotion de la santé et e-santé, aux parcours patients, au développement des ventes,
Développer l'entrepreneuriat en santé
Gérer la relation client, le market access, le busines development
• Parcours Stratégie commerciale et politique de négociation (SCPN)
Les étudiants sont aptes à :
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing
Collaborer à la conception de nouveaux procédés ou techniques de vente et de négociation
Réaliser des études de marché pour identifier les territoires possibles de distribution, d'implantation et d'exploitation commerciale
Collaborer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la négociation stratégique au niveau international et européen en tenant compte de l'environnement politique et commercial
Appliquer et faire respecter la législation relative à la vent et à la distributionlors de négociation et d'échange commerciaux
Identifier et utiliser les canaux de distribution efficients
Exploiter des fichiers de consommateurs pour vendre (via les techniques de l'information, l'enquête, la promotion, la publicité ou encore la vente à distance)
Gérer la force de vente de l'entreprise (prospection, vente, communication d'informations économiques, techniques)
Compétences attestées :
Capacités attestées
• Parcours Marketing et pratiques commerciales (Ap - FC) IAE de Paris
Les étudiants sont capables de :
Maîtrise des connaissances et pratiques requises dans le domaine du marketing ou de la vente
Acquisition des compétences clés nécessaires dans les métiers de l’ingénierie, l’informatique, la gestion, le marketing et le commercial
Développement des compétences créatrices de valeur pour évoluer dans les milieux de l'analyse stratégique, le management d’équipe, l’esprit d’innovation, la négociation, la communication personnelle et interpersonnelle, l’analyse de données, les études de marché
Maîtrise des outils inhérents à la digitalisation des activités et au développement du big data.
• Parcours Management de la marque et communication (Ap) IAE de Paris
Les étudiants sont capables de :
Acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions liées à la création et au développement des marques soit dans les services marketing ou communication interne et externe des entreprises, soit en agence conseil en communication ou en institut d'étude;
Maîtrise des principaux outils d'évaluation de la performance des marques, d'un point de vue marketing (collecte et analyse des données liées à l'image et à la réputation), comptable et financier (méthodes d'évaluation financière des marques), et juridique (dépôt et protection des marques)
Développement des compétences liées à la création de contenu: méthodes créatives et de narration, principes du storytelling et de la production de contenus éditoriaux,
Maîtrise des outils et des stratégies de communication multicanal: définition des cibles, construction du mediaplanning, suivi de l'audience
Développement des compétences comportementales: la conduite de projet, les relations interpersonnelles, la gestion des conflits, la conduite du changement, le leadership
• Parcours Marketing et communication de la santé (FC) IAE de Paris
Les étudiants sont capables de :
Acquisition des compétences en analyse stratégique, études de marché, management de projets, management des talents
Développement des compétences en management d'équipe, management de la complexité, conduite du changement, leadership, agilité, esprit d'initiative
Connaissances en responsabilité sociétale et environnementale, création de valeur et communication personnelle
Maîtrise des études de marché et du marketing stratégique et opérationnel
Capacité à la négociation et à la création de valeur
• Parcours Stratégie commerciale et politique de négociation (SCPN)
Les étudiants sont capables de :
Elaborer une stratégie d'achat
Maîtriser et appliquer les techniques de négociation commerciale
Assurer la veuille sur l'évolution (nationale et internationale) législative, réglementaire, jurisprudentielle en matière de vente et distribution
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille en entreprise, en instituts d’études, en tant que consultants ainsi que dans des services publics.
Type d'emplois accessibles :
Consultant en marketing, responsable de la recherche marketing en entreprise, enseignant chercheur à l’Université et en écoles de commerce, chargé d’études qualitatives, chargé d’études quantitatives, chef de produit, responsable de point de vente, responsable communication, chef de secteur (en hypermarché), de directeur de magasin (en supermarchés ou en magasins spécialisés), de merchandisers, d’acheteurs, de directeur régional d’une enseigne , chef de marque, chef de publicité, responsable communication, chargé d’études marque, chef de produit, chef de marque, chef de marché, chargé d’étude web, community manager chef de publicité, attaché commercial, responsable d’enseigne, ingénieur commercial, responsable commercial, directeur commercial adjoint, chef d’agence, directeur des ventes, directeur de clientèle, chef de groupe, category manager, directeur de magasin, chef de marchés, directeur Marketing d’une marque santé, Responsable de la communication santé, Chef de projet e-santé, Community Manager dans le web santé, rédacteur concepteur santé , expert auprès des pouvoirs publics (HAS, ANSES, ANSM, UE…) , Médecin, Pharmacien produit dans les industries de santé
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété d'accréditation 22 mars 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002, jo du 27 avril 2002 (Réforme LMD création des masters) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19530 | MASTER - Mention Management spécialité Stratégie commerciale et politiques de négociation |