L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26342 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
France Business School (FBS) | - | - | http://www.france-bs.com |
Activités visées :
- Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise
- Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise
- Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services)
- Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise
- Manager une équipe
- Analyser une expérience / un projet / une mission et le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement
Compétences attestées :
· Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise :
- Appréhender l’environnement économique global de l’entreprise et de la branche d’activité par une activité de veille
- Comprendre les choix essentiels de l’entreprise
- Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l’entreprise est positionnée
- Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l’entreprise
- Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques ; le présenter à sa hiérarchie
- Avoir une approche internationale d’un aspect économique, humain, commercial ou financier de l’entreprise ou de son environnement
· Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise :
- Arrêter les objectifs opérationnels du plan d’actions commerciales
- Identifier et concevoir les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés
- Collaborer à la conception, à l’adaptation et au choix des outils / supports / modes de communication qui seront mis en œuvre (plan de communication)
- Choisir un réseau / circuit de distribution pertinent par rapport au plan d’actions commerciales défini
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des stratégies : analyser et optimiser les résultats
- Proposer des axes d’améliorations possibles, définir et conduire des actions correctives.
· Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) :
- Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d’optimiser et de développer les ventes
- Préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en respectant la politique tarifaire de l’entreprise
- Etablir des tableaux de bord pour suivre et contrôler l’activité commerciale
- Veiller au respect et à la bonne exécution des éléments contractuels de la vente
- Assurer la relation après-vente et gérer les litiges éventuels en collaboration avec les différents services
- Fidéliser sa clientèle
· Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise :
- Comprendre les documents de synthèse financiers de l’entreprise
- Contribuer à l’élaboration d’un budget prévisionnel, rectifié, et réalisé
- Identifier et mobiliser les moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires à la mise en place du contrôle de gestion
- Participer au suivi budgétaire, analyser des tableaux de bord de suivi de la performance
- Effectuer des choix d’investissement en intégrant la notion de rentabilité
- Evaluer la solvabilité d’un client
- Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et transmettre les éléments nécessaires
- Interagir avec l’ensemble des services de l’entreprise
· Manager une équipe :
- Contribuer au recrutement de futurs collaborateurs
- Superviser, accompagner le processus d’intégration de nouveaux collaborateurs
- Animer une équipe, la motiver, lui fixer des objectifs, évaluer sa performance
- Participer à la détermination des indicateurs à mettre à place pour permettre le suivi de la performance
- Optimiser la circulation de l’information (assurer le lien entre son équipe et la direction de l’entreprise)
- Former, accompagner un collaborateur pour le faire gagner en compétences
· Analyser une expérience / un projet / une mission et de le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement :
- Analyser, exploiter son expérience et valoriser ses compétences
- Définir une problématique au regard de son expérience et de la stratégie de l’entreprise
- Donner du sens aux missions accomplies
- Structurer, organiser et hiérarchiser des informations autour d’une problématique
- Analyser des éléments de l’entreprise et de son environnement et les mettre en relation
- Mesurer l’impact de son action et de sa méthode
- Evaluer les résultats et définir des axes de progrès
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent essentiellement dans le secteur des services aux entreprises, mais également dans l’industrie, les services aux particuliers, le commerce (détail-gros-distribution).
Type d'emplois accessibles :
Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants, dans un contexte national ou international :
- Chargé de clientèle – Chef des ventes - Attaché commercial - Ingénieur commercial
- Responsable d’agence – Responsable de secteur/département
- Chef de produit – Chargé d’étude marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de fin d’études composé : - du Directeur du Pôle Bachelor, - de la Directrice des programmes Bachelor Commerce (Diplôme de l’ECG), - des responsables des programmes Formation Initiale, Formation Continue et VAE, - d’une personnalité qualifiée (professionnel, diplômé) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de fin d’études |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de fin d’études |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de fin d’études |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury de fin d’études |
- | |
Par expérience | X |
Jury de fin d’études ; après jury de validation composé : - d’une majorité d’enseignant-chercheurs, - du Directeur du programme ou de son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Autorisation à délivrer un diplôme visé : - dernier renouvellement (pour 3 ans) : Arrêté du 20 juillet 2012 paru au BO n°30 du 23 août 2012;depuis le 1 1 2012 le diplôme est délivré par l'ESCEM - Arrêté du 15 septembre 2008 paru au BO n°38 du 9 octobre 2008 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-590 du 22 avril 2002 |
- |
L’Escem est accréditée AACSB International |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Formation initiale :
http://www.ecgorleans.org/
http://www.escem.fr/bachelor_commerce/
Formation continue : http://www.escem.fr/formation-continue/?page_id=1468
VAE : http://www.escem.fr/formation-continue/?page_id=1441
Site Internet de l'Escem
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15402 | DIPLOVIS - Diplôme de l’Ecole de Commerce et de Gestion d’Orléans |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26342 | DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital |