L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312p : Gestion des échanges commerciaux

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312p : Gestion des échanges commerciaux

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr

Activités visées :

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

- participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d'offres

commerciales ;

- assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits ;

- suivre l'ensemble de la gamme des produits en collaboration avec la création, les prototypes, le bureau

d'études ;

- piloter de A à Z des projets au sein de la direction commerciale et marketing ;

- contrôler la totalité des phases du projet, de l'étude des besoins à la mise en place opérationnelle ;

- s’intégrer dans un processus d’innovation par les services ;

- maîtriser les logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler, les outils de mesure et d'analyse du trafic web

(ex: Google Analytics) ;

- diagnostiquer l'efficacité d'un point de vente ;

- réaliser des études de marché (analyse des attentes, mesure des variables influençant la décision...) ;

- utiliser des techniques de créativité ;

- conduire des projets ;

- évaluer les leviers de l'innovation ;

- maîtriser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services industriels ;

- connaître les outils d'analyse de la marque ;

- maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d'emailing,

suivre la rentabilité des campagnes web...) ;

- s’exprimer en anglais (passage du TOEIC).

Compétences attestées :

- planification stratégique ;

- connaissance des outils de mesure du comportement du consommateur ;

- utilisation d’un logiciel d’analyse de données ;

- connaissance des étapes clés de développement d’un plan marketing ;

- conception de produit ;

- retail marketing ;

- utilisation des techniques du marketing digital ;

- gestion de projet…

Secteurs d’activités :

La spécialité MPIS permet aux étudiants d’intégrer différents secteurs d’activité notamment :

Industrie alimentaire (LACTALIS, NESTLE, CONSERVE, NOVANDIE, UNITED BISCUITS, SOODIAL, CHRIST, LSDH…),

Industrie non alimentaire (HENKEL, HITACHI, LEXMARK, DIOR, CACHAREL, FAGORBRANDT, LEGRAND, ROSSIGNOL, CITROEN, HONDA, HILTI, KONGSKILDE, SANDVIK, BOSTIK, PIER AUGER, ISOFRANCE…)

Banque, assurance (HSBC, AG2R, CREDIT AGRICOLE, BRED, SOCIETE GENERALE, LA POSTE, BNP-PARIBAS, MNH, THELEM, MMA…),

Communication (EXTERION MEDIA, HAVAS WORLDWIDE, LAGARDERE PUBLICITE, M6…)

Télécommunications (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM…),

Commerce (VENTE-PRIVEE.COM, MONOPRIX, AUCHAN, ELIANCE, VENTE-UNIQUE.COM, ECO TRAVEL, NOZ, ACCOR HOTELS…),

Autres (PENTALOG, OXYNEO, GDF-SUEZ, PARTNAIRE…).

Type d'emplois accessibles :

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable communication) ;

Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché) ;

Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études ; Consultant) ;

Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet)

Les métiers de créateur d’entreprise (dans la communication ; dans la création de sites web).

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’université d’Orléans, présidé par un enseignant chercheur nommé et constitué de personnes ayant contribué aux enseignements en application de l’article

L 613-1 du code de l’éducation

-
En contrat d’apprentissage X

oui

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

non

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://formations.univ-orleans.fr/


http://www.univ-orleans.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification