L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26383 - MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise ;
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ;
• Organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce ;
• Diriger un service et coordonner une équipe.
Compétences attestées :
Pour mener à bien ces activités, le titulaire du diplôme a une connaissance approfondie :
• En droit commercial (national et international),
• Des techniques de marketing, merchandising, management, planification,
• En gestion budgétaire,
• En analyse statistique.
Le titulaire du diplôme est capable de :
• Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS ;
• Comprendre la contribution spécifique du marketing au management stratégique de l’entreprise et concevoir un plan stratégique en marketing ;
• Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité ;
• Elaborer des procédures de suivi de la consommation et de fidélisation de la clientèle ;
• Mettre en place des programmes de mesure de la qualité commerciale des produits ou des services proposés au marché.
• Elaborer des programmes de « trade marketing » efficaces.
• Optimiser le marketing du point de vente (merchandising).
• Elaborer la stratégie de communication en ligne et hors ligne
• Optimiser la présence de la marque sur Internet (référencement, animation de communautés, veille…)
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme peut travailler dans tous les secteurs, et notamment l’industrie, le commerce ou les services, tant au niveau local, que national ou international et dans des structures diverses :
• Entreprise industrielle et/ou commerciale,
• Agence de promotion et de marketing direct,
• Organisme d’étude et de sondage,
• Société de conseil.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
• chef de produit,
• chef de marque,
• chef de groupe,
• responsable grands comptes,
• directeur de points de vente,
• ingénieur commercial,
• gestionnaire de base de données,
• responsable de la relation clientèle…
Le premier poste occupé par les jeunes diplômés est souvent un emploi cadre « assistant » qui, au bout de quelques années, se transforme en statut de cadre.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers auxquels prépare le diplôme ne sont pas des activités réglementées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury |
- | |
Par expérience | X |
Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux habilitations de l’Université Bordeaux IV à délivrer les diplômes Décret n°2013-805 du 3 septembre 2013 portant création de l'Université de Bordeaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_111/master-1-marketing
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_211/master-2-professionnel-marketing-formation-continue
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_215/master-2-professionnel-marketing-formation-continue
www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-politique-economie-et-gestion/IAE-Bordeaux
www.u-bordeaux.fr
Université de Bordeaux
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26383 | MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente |