L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer :
- Élaborer une stratégie d’achat pour l’entreprise ; Définir et mettre en œuvre la politique des achats de l’entreprise selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts ; Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ; Organiser et suivre l’activité de la force de vente selon la politique commerciale de l’entreprise ; Prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions commerciales de la vente ; Définir les conditions de vente avec des clients ; négocier et suivre les contrats grands compte ; Organiser et développer l’activité commerciale à l’international
- Réaliser l’interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification,...) et les intervenants externes (transporteurs,...) de l’entreprise
- Organiser ou réaliser la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client

* Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques,...) d’une structure de vins et spiritueux selon des objectifs de rentabilité économique
- Définir et mettre en œuvre la stratégie d’achat d’une structure de vins et spiritueux selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts ; Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon cette stratégie et négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité
- Organiser et suivre l’activité de la force de vente selon la politique commerciale de la structure ; Négocier et suivre les contrats grands comptes ; Définir les conditions de vente avec les clients ; Organiser ou réaliser la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client ; Réaliser l’interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification,...) et les intervenants externes (transporteurs,...) de l’entreprise

* Parcours Master 2 Marketing Stratégique :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques,...) pour l’ensemble des produits de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique
- Organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce
- Diriger un service et coordonner une équipe

* Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication (media planning, support planning, encadrement créatif, conseil, supports techniques,...) de l’entreprise, de ses marques, ou de ses produits, offline et online,
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique
- Réaliser l’interface entre les clients (annonceurs), les services internes (communication, publicité, stratégie) et les intervenants externes (medias,...)
- Diriger un service et coordonner une équipe

Compétences attestées :

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer :
- Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise et prospecter ou analyser le marché des fournisseurs et des produits ; Élaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement ; Élaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires ; Analyser les réponses à appel d’offres et évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux demandes ; Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs ; Suivre l’exécution des contrats d’achats jusqu’à liquidation selon les clauses (quantité, qualité, délais de livraison,...) ; Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs ; Évaluer les fournisseurs, les produits (audits, enquêtes de satisfaction, prélèvement d’échantillons,...) ; Optimiser la politique d’achats de l’entreprise
- Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur ; Analyser le potentiel de clients/prospects ; Développer un portefeuille de clients/prospects ; Concevoir l’étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures,...) de la demande du client et établir le devis ; Négocier avec le client les modalités du contrat de vente ; Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
- Définir les procédures administratives de traitement des commandes et en contrôler l’application ; Établir la planification de traitement des commandes et déclencher l’ordre de production ou le transmettre au service concerné ; Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande ; Suivre l’état d’avancement de la fabrication des produits et proposer des actions correctives ; Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits ; Optimiser la politique de distribution de l’entreprise
- Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours,...) ; Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure ; Superviser la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité,...) ; Traiter les dossiers particuliers (litiges,...) ou transmettre au service concerné
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et définir les plans d’actions annuels (promotion des produits, marché à investir,...) ; Définir une stratégie d’internationalisation ; Élaborer et gérer les budgets ; Coordonner l’activité des commerciaux et leur apporter un appui technique ; Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution ; Réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances,...)

* Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux :
- Élaborer la stratégie commerciale d’une structure de vins et spiritueux et définir les plans d’actions annuels (promotion des produits, marchés à investir,...) ; Coordonner l’activité des commerciaux et leur apporter un appui technique ; Suivre et analyser les données d’activité de la structure et proposer des axes d’évolution
-Réaliser une veille concurrentielle sur les vins et spiritueux (marché, prix, nouvelles tendances,...) et analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence ; Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l’adaptation de produits existants ; Établir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production ; Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique ; Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence,...) ; Concevoir le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue,...)
- Définir la stratégie d’achat (investissements, équipements, spécialisation,...) d’une structure de vins et spiritueux ou participer à leur définition ; Analyser le marché des fournisseurs et des produits de la filière ; Élaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des achats de la structure ; Définir et suivre les objectifs de performance des achats, analyser les résultats et identifier des axes de progrès ; Élaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement ; Superviser la sélection des fournisseurs et attribuer les marchés ; Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs ; Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs pour proposer des axes d’évolution
- Déterminer la stratégie de vente d’une structure de vins et spiritueux ; Définir les procédures administratives de traitement des commandes de vins et spiritueux et en contrôler l’application ; Analyser les supports de suivi d’activité et proposer des axes d’évolution ; Contrôler les contrats de vente ; Établir la planification de traitement des commandes ; Organiser l’expédition des commandes ; Informer les clients sur le traitement de sa commande ; Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects ; Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours,...) et superviser la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité,...) ; Traiter des dossiers particuliers (litiges,...) ou transmettre au service concerné

* Parcours Master 2 Marketing Stratégique :
- Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS
- Comprendre la contribution spécifique du marketing au management stratégique de l’entreprise et concevoir un plan stratégique en marketing
- Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité
- Élaborer des procédures de suivi de la consommation et de fidélisation de la clientèle
- Mettre en place des programmes de mesure de la qualité commerciale des produits ou des services proposés au marché
- Élaborer des programmes de «trade marketing» efficaces
- Optimiser le marketing du point de vente (merchandising)

* Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
- Élaborer la stratégie de communication en ligne et hors ligne
- Diriger la mise en place de la stratégie de communication en collaboration avec des partenaires (media, annonceurs, agence media, agence de publicité, etc)
- Optimiser la présence de la marque sur Internet (référencement, animation de communautés, veille,...)
- Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS
- Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité
- Mettre en place des programmes de mesure de l’efficacité de la communication

Secteurs d’activités :

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer :
- Entreprises commerciales et de distribution
- Entreprises industrielles (tout secteur d’activité)
- Entreprises de services

* Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux :
- Commerce spécialisé
- Coopératives et les propriétés viti-vinicoles
- Entreprises de négoce
- Grande distribution

* Parcours Master 2 Marketing Stratégique :
- Agences de promotion et de marketing direct
- Entreprises industrielles et/ou commerciales
- Organismes d’étude et de sondage
- Société de conseil

* Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
- Communication, média et multimédia
- Entreprises industrielles et/ou commerciales
- Organismes d’étude et de sondage
- Société de conseil

Type d'emplois accessibles :

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer :
- Acheteur, acheteur à l’international, acheteur industriel
- Business Developer
- Cadre import/export
- Chef de secteur
- Commercial à l’international
- Directeur commercial
- Gestionnaire de stocks
- Négociateur à l’international
- Responsable de magasins

* Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux :
- Chef de produit
- Dirigeant d’entreprise
- Directeur ou responsable commercial
- Directeur de magasin spécialisé
- Responsable achat
- Responsable zone export, responsable marketing

* Parcours Master 2 Marketing Stratégique :
- Chef de groupe
- Chef de marque
- Chef de produit
- Directeur de points de vente
- Gestionnaire de base de données
- Ingénieur commercial
- Responsable grands comptes
- Responsable relation clientèle

* Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
- Chef de publicité
- Chef de projet
- Chef de marque
- Chef de groupe
- Directeur de clientèle en agence de communication / publicité
- Directeur commercial en agence de communication / publicité
- Chargé d’études
- Community manager
- Webmaster éditorial

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer ; * Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux ; * Parcours Master 2 Marketing Stratégique ; * Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
- Les métiers auxquels prépare ce diplôme ne sont pas des activités réglementées

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer ; * Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux ; * Parcours Master 2 Marketing Stratégique ; * Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
Le jury comprend:
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer ; * Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux ; * Parcours Master 2 Marketing Stratégique ; * Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
Le jury comprend:
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer ; * Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux ; * Parcours Master 2 Marketing Stratégique ; * Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
Le jury comprend:
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

 

-
Par expérience X

* Parcours Master 2 Commercial Business Developer ; * Parcours Master 2 Commerce des Vins et Spiritueux ; * Parcours Master 2 Marketing Stratégique ; * Parcours Master 2 Communication Media et Hors Media :
Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs, de personnes ayant une activité principale autre sur l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41133/312592/version/1/file/2016_03_10_M1%20CBD.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41132/312588/version/1/file/2016_03_10_M1%20MSC.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41119/312536/version/1/file/2016_03_10_M1%20DPGA%20FC.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41136/312604/version/1/file/2016_03_10_M2%20CBD.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41131/312584/version/1/file/2016_03_10_M2%20CVS.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41134/312596/version/1/file/2016_03_10_M2%20MS%20FI.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41135/312600/version/1/file/2016_03_10_M2%20MS%20FC.pdf
  • http://www.iae-bordeaux.fr/content/download/41137/312608/version/1/file/2016_03_10_M2%20CMHM.pdf
  • http://www.u-bordeaux.fr/colleges-et-departements/college-droit-science-politique-economie-et-gestion/iae-bordeaux
  • http://www.u-bordeaux.fr

Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19808 MASTER - MARKETING (Domaine : Droit, Economie, Gestion - Mention : Marketing et vente)