L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37579 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire d'Aix-Marseille Université, spécialité "Informatique"
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
110 : Spécialités pluri-scientifiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
46262 : Multimédia
24231 : Réseau informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 | Polytech Marseille | - |
Activités visées :
Les ingénieurs Informatique de Polytech Marseille sont des ingénieurs spécialistes de l’informatique et ses applications. Ils ont vocation à concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes informatiques et de traitement de l’information ainsi que des applications variées de plus en plus complexes qui sont aujourd’hui des éléments stratégiques des entreprises. Ils peuvent prétendre aux emplois d'ingénieur en systèmes d'information, d'ingénierie, études et conseils techniques, responsable de projet ou de programme, ingénieur de production, d'exploitation, maintenance, qualité sécurité.
Les débouchés professionnels concernent tout type d’entreprises.
Compétences attestées :
Compétences générales
CG1. La connaissance et la compréhension des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique (théorie de l’information, cryptographie, calculabilité/complexité optimisation, validation, etc.), la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
CG2. La maîtrise des grands domaines de l’informatique (algorithmique et mathématiques de l’informatique, modélisation et programmation, systèmes et réseaux, conception et déploiement d’applications d’entreprise, sécurité des systèmes d’information, bases de données et connaissances).
CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation, documentation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'analyse et la conception de systèmes.
CG4. La maîtrise de l'expérimentation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.
CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
CG11. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Compétences spécifiques
INF1. La conception, le développement et le déploiement des applications les plus avancées issues de la convergence avec les secteurs des télécommunications et de l’audiovisuel (internet, mobilité, multimédia).
INF2. La maîtrise des différents médias numériques, la création et la mise en œuvre d’applications industrielles dans le domaine de l’image et de la réalité virtuelle, la conception et le développement de systèmes d’aide à la décision basés sur l’information et la convergence multimédia.
INF3. Le développement de systèmes et applications qui allient correction de l’asservissement à des contraintes environnementales, optimisations comportementales, sûreté de fonctionnement et sécurité (systèmes enfouis, embarqués, autonomes, adaptatifs, objets communicants, etc.).
INF4. La conception et le développement de systèmes d’information intégrant les nouveaux services liés au développement des technologies de l’information et de la communication, leur déploiement sur les architectures réseaux associées, tout en s’appuyant sur une relation personnalisée avec le client et une analyse des usages.
INF5. La prise en compte de la dimension « usages » permettant de mettre l’utilisateur au centre du dispositif de création de produits et de services issus des technologies de l’information et de la communication et la compréhension globale de la société de l’information, dans ses dimensions économiques et sociétales, dans laquelle s’inscrivent les développements technologiques étudiés.
Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs faisant appel à des compétences en informatique, en particulier :
Activités informatiques, Télécommunications, Activités financières, Industries des équipements électriques et électroniques, Fabrication de composants électroniques, Fabrication d'équipements automobiles, Construction navale, aéronautique et ferroviaire
Type d'emplois accessibles :
Administrateur de systèmes d'informatio
Expert support en systèmes d'information
Directeur de systèmes d'information
Ingénieur études et développement informatique
Conseil en systèmes d'information
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme avec un organisme à l’étranger (détails sur le site web de l’école)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l’éducation Art. L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master Décret 2001-242 du 22 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°85-1243 du 26 novembre 1985 Modifié par l’arrêté du 26-4-2012 – NOR ESS1200186A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 janvier 2012 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
- |
Habilitation CTI, avis n°2009/07-01 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site web de l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Site web du réseau Polytech : http://www.polytech-reseau.org
Site web de l'école
Site web du réseau des écoles Polytech
Site web de l'université de tutelle
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12461 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), spécialité Informatique, Réseaux et Multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37579 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire d'Aix-Marseille Université, spécialité "Informatique" |