L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326m : Informatique, traitement de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La digitalisation des entreprises est en croissance constante, soutenant fortement l’emploi dans le secteur informatique et justifie le besoin d’ingénieurs en informatique formés à la conception et au développement d’applications diverses et en particulier dans le contexte des technologies de l’information. Par ailleurs, nous nous positionnons sur deux axes d’expertise bien identifiés à divers niveaux géographiques : les sciences des données et l’Intelligence Artificielle constituent un potentiel de croissance très important dans le secteur informatique et aux multiples applications dans de nombreux secteurs industriels ; le domaine de la réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée) qui sont prometteurs d’emplois à différents niveaux (santé numérique, métavers, jeux vidéos, etc).
L'objectif de cette certification en informatique est de diplômer des ingénieurs maîtrisant les compétences générales de l'ingénieur en informatique (systèmes, réseaux, bases de données, programmation) et les compétences particulières de la conception et du développement logiciel.
Activités visées :
Les Ingénieurs informaticiens certifiés de Polytech Marseille assurent les activités suivantes :
Analyse et formulation de besoins du client liés à des problématiques techniques complexes nécessitant un traitement informatique
Résolution de problématiques liées à la science des données et la réalité mixte
Rédaction d’un cahier des charges
Conception et développement de produits, systèmes, études et processus automatisés
Définir des moyens, des méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche dans le domaine informatique.
Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de développement logiciel.
Superviser le déploiement, le fonctionnement et la maintenance des solutions logicielles.
Réaliser le suivi d’un logiciel, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Intégrer les impératifs de fiabilité, sécurité, environnement, qualité, coûts, délais.
Manager, superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département et peut gérer un budget.
Former les utilisateurs à l’usage des solutions informatiques développées
Compétences attestées :
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique
Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.)
Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI)
Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système.
Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels.
Maitriser l'acquisition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information
Concevoir des produits, systèmes, études et processus informatiques
Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique.
Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications.
Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels.
Qualifier la solution (tests)
Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services et procédés de solutions digitales
Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.)
Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.)
Vérifier les procédures de tests et de validation
Déployer la solution
Agir en ingénieur responsable dans le domaine informatique
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
S’auto-évaluer pour cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels
Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable
Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
Interagir dans un environnement professionnel multi-disciplinaires
S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer
Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership
Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage
Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes
Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
Modalités d'évaluation :
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux :
- évaluations individuelles : contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.
- évaluation en groupe : comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.
Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.
Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
RNCP37579BC01 - Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique et répondant à un cahier des charges
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.) Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI) Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système. Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels. Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. |
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives à l'analyse des besoins pour le développement de logiciels informatique. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. |
RNCP37579BC02 - Concevoir des applications, systèmes et processus informatiques, avec une démarche qualité et en respectant les enjeux environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique. Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications. Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels. Qualifier la solution (tests unitaires). Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership |
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives à la conception logicielle : analyse fonctionnelle, modélisation et spécification technique en réponse à un cahier des charges. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. |
RNCP37579BC03 - Manager la réalisation, la mise en œuvre d'applications logicielles, systèmes d'information, services webs et solutions informatiques pour la réalité mixte et la science des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.) Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels. Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.) Vérifier les procédures de tests et de validation Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. |
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives au développement logiciel : gestion d'une équipe, gestion de projet, implémentation et tests. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. |
RNCP37579BC04 - Superviser le déploiement, le fonctionnement, la maintenance de solutions logicielles et réaliser leur suivi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels. Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information Vérifier les procédures de tests et de validation Déployer la solution Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Former les utilisateurs à l'utilisation d'une solution informatique S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. |
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives au déploiement, l'exploitation et au suivi de solutions informatiques. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation :
- Des 4 blocs de compétences
- Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise ; évaluation indépendante, avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap
- De périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines), entrainant une mise en situation évaluée en termes de compétences
- D'une ou plusieurs expériences à l'étranger validées par l'école, d'une durée cumulée d'au moins 12 semaines
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité informatique a accès aux secteurs d’activité des technologies de l'information (SSII) et de l’industrie, entre autres : les transports, la santé, la robotique, l'administration, le secteur bancaire, la culture, le jeu vidéo, et également à toutes les entreprises ayant des besoins en réalité virtuelle, web, multimédia, gestion de données.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur informaticien
Ingénieur développement logiciel
Ingénieur intelligence artificielle
Ingénieur réalité mixte
Ingénieur science des données
Ingénieur architecte bases de données
Ingénieur systèmes et réseaux
Ingénieur Recherche et Développement en informatique
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 scientifique et technique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur et des responsables des CFA partenaires ou leur représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37579BC01 - Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique et répondant à un cahier des charges ET RNCP37579BC02 - Concevoir des applications, systèmes et processus informatiques, avec une démarche qualité et en respectant les enjeux environnementaux |
RNCP34126 - MASTER - Informatique (fiche nationale) |
RNCP34126BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques ET RNCP34126BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2013 |
BULLETIN OFFICIEL N° 39 DU 24 OCTOBRE 2013 : Arrêté du 25 septembre 2013 portant création des instituts et écoles internes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel : Article 7 relatifs aux écoles polytechniques universitaires |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
JORF n°0040 du 16 Février 2023 Arrêté du 27 décembre 2022 paru eu JO du 16 février 2023. lien direct : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/02/16/0040 |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 23-05-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 56 | - | 91 | 91 | 85 |
2018 | 42 | - | 96 | 96 | 96 |
2017 | 35 | - | 91 | 91 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://polytech.univ-amu.fr/formations/cycle-ingenieur/informatique-reseau-multimedia
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19883 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :