L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Bourgogne - Dijon | - | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Activités visées :
La formation, centrée sur une approche professionnalisante, prépare à des fonctions de responsabilité et de direction dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
- définir et mettre en œuvre la politique de management et de GRH de la structure selon ses orientations stratégiques
- concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences (gestion de carrière : promotion, mutation, formation, mobilités, reclassement…)
- élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, dossiers individuels, congés, rémunération ...)
- définir et mettre en œuvre une politique de rémunération
- contrôler l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale
- organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
- développer l’information et la communication dans l’entreprise :
- définir et mettre en œuvre une politique de recrutements (internes et externes) adaptée à la stratégie d’entreprise
Compétences attestées :
Le master GRH met l’accent sur la valeur ajoutée par la Fonction RH en tenant compte de son évolution. A l’issue de cette formation, les diplômés exercent dans des Services RH en organisation et développent les compétences suivantes :
a) Compétences fonctionnelles :
- identifier, analyser et résoudre les problèmes juridiques (notamment en matière de droit social) ou de management ; les traduire en terme de gestion des risques
- mettre en place des indicateurs de performance RH (budget….)
- mettre en place des indicateurs sociaux
- mobiliser les principes de raisonnement éthique dans l’analyse des problèmes
- définir et faire évoluer le système d'information RH
- établir une politique de communication (interne et externe) et développer des actions
b) Compétences transversales :
- évaluer, comprendre et analyser l’environnement
- exercer une fonction d’encadrement et animer des équipes : manager
- concevoir et présenter oralement et par écrit une politique et les actions à mener
- travailler en équipe
- établir et suivre un budget
c) Compétences relationnelles : écouter, communiquer, gérer les conflits, négocier avec les partenaires sociaux
d) Compétences particulières :
> Recrutement :
- identifier, analyser et évaluer un besoin de recrutement
- proposer des solutions adaptées au besoin de recrutement (mobilité interne, CDD, intérim, sous-traitance, CDI…)
- gérer et faire évoluer un vivier de candidatures (suivi des candidatures spontanées ; promotion externe de l’entreprise auprès d’écoles et lors de forums, mise en place de partenariats)
- mettre en œuvre un processus de recrutement : définir le poste à pourvoir et le profil de candidat recherché, choisir les méthodes de recherche et modes de diffusion, rédiger l’annonce, choisir et mettre en œuvre des méthodes et techniques de présélection et sélection, aider à la décision d’embauche, organiser et suivre l’intégration
> Formation et développement/gestion des compétences (GPEC)
- élaborer le plan de formation (recueil et analyse des besoins, construction d’un dispositif de formation, consultation des partenaires sociaux, gérer le budget de formation)
- analyser la mobilité et la GPEC
- analyser les besoins en emploi
- établir la cartographie des emplois, les fiches de poste et un référentiel de compétences
- mener une démarche d’appréciation des performances et compétences
- gérer les parcours professionnels
- conduire les évaluations du personnel et mener les entretiens annuels
> Rémunération : préparer, formuler et présenter une politique de rémunération
Secteurs d’activités :
Ce professionnel en Ressources Humaines exerce dans des entreprises privées ou publiques, de toutes tailles et secteurs d’activités ou dans un cabinet (conseil ou recrutement).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du Master GRH sont appelés à occuper des fonctions dans tous les domaines des ressources humaines
- Directeur des Ressources Humaines
- Responsable ou adjoint au responsable d’un service de gestion des ressources humaines
- Responsable de l’emploi, de la formation, du recrutement, de la communication, des rémunérations, des relations sociales, etc.
- Conseiller en formation
- Juriste ou conseiller dans les organisations professionnelles (MEDEF…)
- Auditeur social
- Consultant en gestion des ressources humaines, en stratégie sociale, en recrutement, en reclassement, en Systèmes d’informations RH (SIRH), en management…
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels (décret 2202-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master publié au JO du 27 avril 2002 (NOR: MENS0200982A) Date et numéro arrêté d’habilitation : 01/10/09 AESC : n° 20050182 – 01 Sciences du Management : n° 20041993-11
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation de l’Université de Bourgogne du 04/09/2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://iae.u-bourgogne.fr/masters/master-gestion-ressources-humaines.html
http://www.u-bourgogne-formation.fr/Master-pro-gestion-des-ressources.html
Université de Bourgogne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification