L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de technologie de Compiègne | - | - | http://www.utc.fr |
Activités visées :
1. Concevoir des interfaces et objets communicants permettant l'enrichissement de l'expérience vécue des utilisateurs.
2. Analyser les situations mettant en jeu des connaissances en fonction des besoins sociétaux (activités humaines instrumentées)
3. Assurer une activité de chef de projets dans les domaines correspondants
4. Conduire des recherches fondamentales ou finalisées sur les activités cognitives instrumentées (expérience vécue, communication et interaction émotionnelles, travail collaboratif)
Compétences attestées :
Le chercher/concepteur formé dans le cadre de la spécialité UxD doit être capable de :
- mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales,
- concevoir et développer des technologies pour l'interaction, trouver des concepts innovants, imaginer une création graphique et multimédia inventive, concevoir une publication dans le cadre d'une démarche auteur et/ou des visuels numériques pour les nouveaux supports de communication (Web 2.0, technologie mobile, ...) et concevoir en équipe projet la mise en oeuvre de visuels interactifs sur multi-supports
- analyser des activités humaines instrumentées
- conduire des projets multi-compétences
- discuter et orienter les projets de conception
- assurer la gestion d'un projet innovant
- construire un programme de recherche expérimentale sur les interactions instrumentées.
Savoirs :
- les aspects techniques de l'interaction : design, IHM, dialogue personne-système, technologies cognitives, multimodalité, réalité virtuelle/mixte/augmentée, informatique nomade, description phénoménologique ...)
- les aspects humains : analyse des processus, ergonomie cognitive, sociologie des organisations, utilisabilité, analyse de données
- les aspects management et marketing
Savoir-faire :
- savoir appréhender et modéliser une situatiion métier
- savoir mener le projet découlant de cette modélisation
- savoir mobiliser différentes techniques et approches modélisatrices
- savoir conduire des entretiens d'explicitation et construire des descriptions phénoménologiques
Savoir-être :
- être à la hauteur des problèmes, de leur complexité et interdisciplinarité, et non les réduire à l'état de l'art des solutions
- être ouvert à la culture métier dans laquelle on intervient
Secteurs d’activités :
- Départements R&D des grands groupes industriels et des services
- Services publics
- Secteur d'enseignement et recherche
- SSII, constructeurs de matériel informatique
- Jeunes pousses (start up) en design et informatique
- Agences de design de produits, design interactif
- Sociétés de consultants
- Secteur libéral
Type d'emplois accessibles :
- Conception, innovation, design d'interaction
- Conseil spécialisé
- Analyses prospectives
- Conduite de projets de R&D, Design
- Formation d'utilisateurs
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
jury composé d'enseignants – chercheurs et des profesionnels (5-8 personnes) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
néant
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- décret n°72-893 du 2 octobre portant création de l'UTC - décret n° 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 - décret n° 2000-250 du 15 mars 2000 classant l'UTC EPCSCP |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- arrêté du 10 janvier 2005 créant le diplôme national de master en sciences et technologies à l'UTC - arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
- arrêté du 30 mars 2012 relatif aux habilitations de l'Université de technologie de Compiègne à délivrer les diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
néant |
- |
- décret no 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation,
- code de l’éducation et notamment ses articles L. 613-3 à L. 613-6; R. 613-33 à R. 613-37 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification