L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de technologie de Compiègne - - http://www.utc.fr

Activités visées :

1. Concevoir des interfaces et objets communicants permettant l'enrichissement de l'expérience vécue des utilisateurs.

2. Analyser les situations mettant en jeu des connaissances en fonction des besoins sociétaux (activités humaines instrumentées)

3. Assurer une activité de chef de projets dans les domaines correspondants

4. Conduire des recherches fondamentales ou finalisées sur les activités cognitives instrumentées (expérience vécue, communication et interaction émotionnelles, travail collaboratif)

Compétences attestées :

Le chercher/concepteur formé dans le cadre de la spécialité UxD doit être capable de :

- mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales,

- concevoir et développer des technologies pour l'interaction, trouver des concepts innovants, imaginer une création graphique et multimédia inventive, concevoir une publication dans le cadre d'une démarche auteur et/ou des visuels numériques pour les nouveaux supports de communication (Web 2.0, technologie mobile, ...) et concevoir en équipe projet la mise en oeuvre de visuels interactifs sur multi-supports

- analyser des activités humaines instrumentées

- conduire des projets multi-compétences

- discuter et orienter les projets de conception

- assurer la gestion d'un projet innovant

- construire un programme de recherche expérimentale sur les interactions instrumentées.

Savoirs :

- les aspects techniques de l'interaction : design, IHM, dialogue personne-système, technologies cognitives, multimodalité, réalité virtuelle/mixte/augmentée, informatique nomade, description phénoménologique ...)

- les aspects humains : analyse des processus, ergonomie cognitive, sociologie des organisations, utilisabilité, analyse de données

- les aspects management et marketing

Savoir-faire :

- savoir appréhender et modéliser une situatiion métier

- savoir mener le projet découlant de cette modélisation

- savoir mobiliser différentes techniques et approches modélisatrices

- savoir conduire des entretiens d'explicitation et construire des descriptions phénoménologiques

Savoir-être :

- être à la hauteur des problèmes, de leur complexité et interdisciplinarité, et non les réduire à l'état de l'art des solutions

- être ouvert à la culture métier dans laquelle on intervient

Secteurs d’activités :

- Départements R&D des grands groupes industriels et des services

- Services publics

- Secteur d'enseignement et recherche

- SSII, constructeurs de matériel informatique

- Jeunes pousses (start up) en design et informatique

- Agences de design de produits, design interactif

- Sociétés de consultants

- Secteur libéral

Type d'emplois accessibles :

- Conception, innovation, design d'interaction

- Conseil spécialisé

- Analyses prospectives

- Conduite de projets de R&D, Design

- Formation d'utilisateurs

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes)

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes)

-
En contrat de professionnalisation X

jury composé d'enseignants – chercheurs (environ 8 personnes)

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou

VAP

-
Par expérience X

jury composé d'enseignants – chercheurs et des profesionnels (5-8 personnes)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification