L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

Icon formacode

Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

44589 : Conseil formation

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

122 : Economie

35047 : Secrétariat assistanat direction

44589 : Conseil formation

41083 : Clientèle particulier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - - http://www.univ-st-etienne.fr

Activités visées :

La licence Economie-Gestion est une licence généraliste. A ce titre, elle a surtout vocation à fournir les bases indispensables à une poursuite d’études en master. Elle permet aussi d’acquérir des compétences requises dans bon nombre de professions intermédiaires dans les activités tertiaires.

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises sont une maîtrise de différents domaines de l’analyse économique et de la gestion d’une part, et des instruments mathématiques, statistiques et informatiques utilisés en économie et en gestion d’autre part. Les compétences acquises au cours des trois années de formation comportent plus particulièrement les éléments suivants :


I. Capacités et domaines d’action :
- Traiter l’information économique et les relations entre les acteurs de l’économie : analyse des enjeux des politiques économiques et de leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie (consommation, investissement, financement) ; repérage des mécanismes de financement et de leur impact sur le développement des différents acteurs de l’économie (entreprises, ménages, Etat) ; identification des informations clés (aide à la décision) concernant les perspectives de développement de l’entreprise à l’international.
- Participer  à la mise en place d’outils de gestion et d’aide à la décision : établissement de tableaux de bord et analyse des comptes de l’entreprise ; participation à la réalisation d’un plan d’investissement ; réalisation de calculs économiques (prix, marges, etc.) ; évaluation de la situation économique de l’entreprise à partir d’un diagnostic financier ; application de dispositifs juridiques (législation du travail, droit de la formation, etc.) ; utilisation des outils de gestion des ressources humaines : motivation (cercles de qualité, …), évaluation, politique de rémunération, préparation du plan de formation.
- Mettre en place et utiliser des outils appliqués de gestion quantitative de données : utilisation de l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion ; traitement des données quantitatives : probabilités, application de lois statistiques ; interprétation des résultats de tests et d’analyses statistiques.


II. Connaissances associées dans les domaines :
- Comptabilité et gestion : gestion fiscale et comptable ; comptabilité analytique ; gestion financière.
- Environnement culturel et professionnel : lire et comprendre un contexte socio-économique ; identifier les personnes ressources et les diverses fonctions de l’entreprise ; décrypter le tableau de bord de l’entreprise (bilan économique, social, …) ; situer des événements dans une période de l’histoire.
- Informatique : pratiquer des logiciels de l’environnement Windows  ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint) ; utiliser une messagerie ; rechercher des documentations en utilisant des ressources Internet ; créer un site Web.
- Langues étrangères : en anglais, expression et compréhension écrite et orale.


III. Méthodologie, démarches intellectuelles :
- Identifier et poser une problématique : élaborer un cahier des charges ; faire une étude d’opportunité de de faisabilité ; construire le budget d’une opération ; proposer des prolongements, faire des propositions.
- Organiser le travail et la gestion de ses activités : travailler en autonomie ; savoir gérer les temps et les priorités (pour soi, dans le travail en commun, animation d’équipe de travail).
- Organiser la recherche et le traitement de l’information : identifier les sources et les modes d’accès à l’information ; construire et développer une argumentation ; organiser une recherche d’information et en assurer la mise à jour ; utiliser son réseau ; identifier les modes d’accès à l’information ; organiser l’information en bases et en assurer la mise à jour.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral : construire et développer une argumentation ; interpréter des résultats et élaborer une synthèse ; échanger et partager avec les autres : reformuler et synthétiser ; prendre la parole en public et commenter des supports (en restant dans son rôle, en respectant les consignes et les règles de base de la communication orale), préparer des supports d’animation pertinents, rédiger une communication, un rapport.


IV. Domaines d’application :
- Spécialités : Economie ; Gestion ; Statistiques.
- Exemples de fonctions : finance, comptabilité, trésorerie ; gestion, organisation ; achat, logistique ; formation et enseignement.

 

Secteurs d’activités :

Entreprise privées
Secteur public
Secteur associatif

 

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la licence Economie-Gestion peut, entre autres, accéder aux emplois suivants :
- assistant de direction ;
- assistant de formation ;
- conseiller de clientèle ;
- chef de projet ;
- métiers de la fonction publique (catégorie A ou B, sur concours).

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels ayant
participé aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels ayant
participé aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels ayant
participé aux enseignements

-
Par expérience X

Jury spécifique VAE composé de deux enseignants, du chargé de mission VAE de l’Université, et d’un professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification