L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35261 - Responsable marketing commerce et expérience client
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
C3 INSTITUTE | 44178288500046 | - | - |
Activités visées :
Le responsable marketing opérationnel est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action. Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l'anglais est indispensable.
Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 – Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d’activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
A2 – Analyser des positionnements d’offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d’offres, études de clientèle cible
A3 – Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d’action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d’opération, présentation de propositions d’actions
A4 – Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing : programmation et planification de déroulements d’actions, management d’équipes et de prestataires, suivi de déroulement d’opérations.
A5 – Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketing
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
1 – Structurer des projets d’études marketing
2 – Analyser les caractéristiques produits
3 – Etudier des stratégies de positionnement d’offre
4 – Etudier des clientèles cibles
5 – Concevoir des actions de marketing opérationnel
6 – Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
7 – Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
8 – Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
9 – Manager des équipes et des prestataires
10 – Suivre le déroulement des opérations
11 – Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
12 – Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
13 – réaliser le bilan d’actions marketing.
RNCP20504BC01 - Concevoir des actions de marketing Opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein du Bloc : |
- |
RNCP20504BC02 - Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein du Bloc : |
- |
RNCP20504BC03 - Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences certifiées au sein du Bloc : |
- |
RNCP20504BC04 - Analyser des positionnements d’offres et de produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences certifiées au sein du Bloc : |
- |
RNCP20504BC05 - Réaliser des études de marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences certifiées au sein du Bloc : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
On retrouve le poste de responsable marketing opérationnel dans un grand nombre d’entreprises, petites ou grandes, tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) et aussi dans des cabinets de conseils. Le responsable marketing dépend généralement du directeur de l’entreprise ou du directeur marketing. Ce métier suppose des contacts divers en interne (production, R&D, achats, ventes) comme en externe (publicité, clients…), ainsi que de fréquents déplacements.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable projets marketing
- Responsable des études marketing
- Chargé d’études marketing
- Ingénieur d’affaires,
- Chef de marché,
- Chef de produit,
- Chef de marque,
- Ingénieur marketing,
- Consultant marketing.
- Attaché commercial,
- Responsable de la performance marketing
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing opérationnel(le)" avec effet au 09 juillet 2009, jusqu'au 29 novembre 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, avec effet au 29 novembre 2018, jusqu'au 4 janvier 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2021 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35261 | Responsable marketing commerce et expérience client |