L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
34073 : Marketing éthique
34024 : Achat
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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C3 INSTITUTE | 44178288500046 | Skale | http://skale-france.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le centre de gravité de la fonction marketing s’est déplacé du produit vers le client; de ce fait, les domaines d’application du marketing opérationnel se complexifient et se multiplient dans l’ensemble des secteurs d’activité, tant au niveau national qu’international. On parle aujourd’hui de parcours clients, de consomm’acteurs, etc. Les compétences en vente et marketing fusionnement pour développer le multi canal et la réactivité par rapport à l’évolution des besoins des clients. Ces tendances se renforcent avec l’émergence des stratégies digitales et de l’expérience client au cœur du dispositif.
Aux outils traditionnels d’étude et de définition des 4 P (produit, prix, place, promotion) ou mix produit, viennent s’ajouter des outils de conquête, de traitement, d’analyse et de renouvellement de l’information client. En pleine transformation digitale, les entreprises doivent recruter des "talents numériques" dépassant la stricte fonction marketing. Le modèle économique s’hybride entre achat sur le net et lieux d’expérience utilisateur. Les entreprises, notamment dans le secteur de la grande distribution ont besoin d’ « accompagnateurs / commerciaux / conseillers / expérimentateurs / psychologue du besoin ».Il leur faut donc recruter des personnes qui au-delà des « hard skill », ont développer des « soft skill » car l’humain fait la différence dans la relation à l’autre.
La certification doit préparer les candidats à faire face aux enjeux de la data.
Activités visées :
Activité 1. Réalisation des études de marché
Activité 2 . Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
Activité 3. Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Activité 4. Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Compétences attestées :
C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires
C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet
C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action
C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié
Modalités d'évaluation :
Etude de marché
Réalisation d’une étude de marché en lien ou non avec leur entreprise d’accueil.
Les candidats sont libres de choisir un produit ou une activité de leur choix. Ils sont invités à mettre en application les différentes méthodes pour réaliser des études de marchés.
Epreuve individuelle écrite : · Dossier de 30 à 40 pages (sans les annexes)
Plan d’actions marketing et commerciales
En s’appuyant sur son entreprise d’accueil, le candidat doit réaliser un plan d’actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués.
Les candidats travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l’avancement du dossier écrit.
Épreuve individuelle constituée d’un écrit et d’un oral : - Ecrit (dossier de 10/15 pages) - Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses
Business Game
Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d’équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l’équipe doit partager la vision d’ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions. Au vu des différents résultats qui en découlent, l’équipe choisit la solution d’un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l’améliore éventuellement et la valide comme décision finale.
Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit :
-Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale
- Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle ) orale qui représente 30 % de la note finale
-Rapport d’activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale
Rapport d’expérience
A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d’amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées.
Dossier écrit de 15 à 20 pages
Jeu de rôle
Epreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale.
30 minutes de préparation
10 minutes de mise en situation
Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur
Rapport de mission
Rapport de mission portant sur une expérience professionnelle de marketing et d’expérience client. Cette épreuve encadrée par un formateur référent tout au long de l’année.
Épreuve individuelle composée de : -Un écrit de 45/50 pages (hors annexes) -Un oral de 45mn (30mn de soutenance + 15 mn de questions/réponses)
RNCP35261BC01 - Réalisation des études de marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels… C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique |
Etude de marché A partir d’une situation professionnelle, réalisation d’une étude de marché lié à un produit ou une activité L’étude de marché nécessite une préparation d’environ 35 heures Dossier écrit (entre 30 à 40 pages hors annexe ). Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences de l'étude de marché. |
RNCP35261BC02 - Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale) C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux |
Plan d’actions marketing et commerciales En s’appuyant sur son entreprise d’accueil, l’apprenant doit réaliser un plan d’actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués. Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l’avancement du dossier écrit. Épreuve individuelle constituée d’un écrit et d’un oral : - Ecrit (dossier de 10/15 pages) - Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du plan d'actions marketing et commerciales. |
RNCP35261BC03 - Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing |
Business Game Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d’équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l’équipe doit partager la vision d’ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions. Au vu des différents résultats qui en découlent, l’équipe choisit la solution d’un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l’améliore éventuellement et la valide comme décision finale. Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit : -Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale - Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle )orale qui représente 30 % de la note finale -Rapport d’activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game. |
RNCP35261BC04 - Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié |
Rapport d’expérience A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d’amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. Dossier écrit de 15 à 20 pages Jeu de rôleEpreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale. 30 minutes de préparation 10 minutes de mise en situation Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du rapport de mission. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est délivrée si l'apprenant obtient chaque bloc de compétences.
Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.
Secteurs d’activités :
Le Responsable Marketing Commerce et Expérience Client exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projets marketing
- Responsable des études marketing
- Chargé d’études marketing
- Attaché commercial
- Commercial
- Conseiller commercial
- Responsable commercial
- Responsable de rayon/ d’univers
- Chef de marché
- Chef de produit
- Chef de marque
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Chef de secteur
- Responsable de la performance marketing et commerciale
- Responsable des ventes
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le Directeur Général et le Directeur Adjoint. - 2 membres extérieurs à C3 Institute professionnels du secteur du commerce et du marketing et qui bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de VAE est composé de : - 2 membres internes à C3 Institute - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont l’un est président de jury |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Responsable marketing et communication délivré par Institut Promotion Formation
- Chef de projet marketing et commercial délivré par Ynov – ISEE
- Responsable commercial et marketing délivré par ICD
- Responsable en marketing et développement commercial délivré par Association Groupe Essec
- Développeur (se) commercial(e) et marketing délivré par Association Pour Le Développement De L'enseignement Commercial Et De La Gestion ADEC
- Responsable commercial en marketing digital délivré par Institut Supérieur De Commerce Et Marketing De Toulouse - ADEFI FORMATION -EDUCSUP
- Licence professionnelle commerce spécialité marketing et communication délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur Licence professionnelle métier du marketing opérationnel délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
RS5167 - Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise - GIP Grand Dax Développement
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 460 | 0 | 84 | 79 | 82 |
2018 | 401 | 0 | 71 | 68 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://c3groupe.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20504 | Responsable marketing opérationnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :