L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333r : Inspection, évaluation

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333r : Inspection, évaluation

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Angers - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

 

Le titulaire du diplôme est chargé de l’enseignement du français ou de la programmation  de cet enseignement que ce soit le français comme langue de l’école pour les publics d’élèves francophones en France ou à l’étranger, que ce soit le français comme langue de scolarisation (ou langue seconde), en France et à l’étranger pour des publics d’élèves non exclusivement francophones monolingues dans le premier et le second degrés ou encore le français comme langue étrangère dans les systèmes scolaires hors de France.

Ce professionnel  assure des fonctions d’enseignement. Il est capable de concevoir des programmes de formation pour l’appropriation coordonnée des langues en général, et donc également du français, en particulier dans des contextes où les publics sont linguistiquement et culturellement hétérogènes.

En poste en France ou à l’étranger, soit comme fonctionnaire (détaché), soit comme recruté local ou contractuel, il s’occupe de la diffusion du français et des langues en contextes multilingues et de la conception de programmes reposant sur la didactique intégrée des langues.

 

 

Compétences attestées :

Le diplômé maîtrise les compétences nécessaires à l’enseignement du français ou d’autres langues dans un contexte multilingue (préparation de matériel pédagogique pour la classe, compréhension et gestion de l’hétérogénéité linguistique et culturelle, responsabilité en termes d’évaluation, de construction et de correction de tests linguistiques).

Il possède une capacité d’analyse des contextes éducatifs simultanément francophones et multilingues. Il peut impulser des enseignements fondés sur le plurilinguisme et les approches plurielles des langues et des cultures. Il peut mettre en œuvre un enseignement qui s’appuie sur l’intercompréhension entre les langues, concevoir des programmes fondés sur la didactique intégrée des langues. Il est capable d’assurer des fonctions de conseil auprès des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.

Secteurs d’activités :

 

Ce professionnel peut prétendre aux emplois d’enseignement et de diffusion du français dans le réseau des établissements du premier degré et du second degré en France, dans les établissements du réseau français à l’étranger, et dans les établissements étrangers où le français est partiellement une langue de scolarisation. Il peut être enseignant, conseiller pédagogique, inspecteur, formateur de formateur, concepteur de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition.

Type d'emplois accessibles :

 

- Formateur/Formatrice

- Conseiller/Conseillère en formation

- Responsable pédagogique

- Consultant/Consultante en formation

- Concepteur organisateur/Conceptrice organisatrice en formation

Postes ciblés dans le réseau des établissements de premier et second degrés du Ministère de l’Education Nationale en France et dans celui de la diffusion du français à l’étranger :

Chargés de mission (audit, expertise), Enseignants de français (FLM, FLE/S), Formateurs de formateurs, Inspecteurs, Responsables de formation.

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

De droit

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique, enseignants du domaine

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique, enseignants du domaine

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique, enseignants du domaine

-
Par expérience X

Commission pédagogique, enseignants du domaine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification