L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP25543 - Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

332 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25543 - Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques

Niveau 6

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

332 : Travail social

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

1.     Compréhension et application du programme d’accompagnement de la personne en intégration sociale et en développement personnel

2.     Participation aux remaniements de ce programme avec le professionnel superviseur, les professionnels de l’institution, de l’entreprise et avec l’entourage familial

3.     Intervention auprès soit d’enfants et d’adolescents avec handicaps de développement (autisme et troubles apparentés) sous la forme d’un accompagnement intensif  à domicile, à l’école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation soit d’adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d’exercer un métier.

4.     Observation et évaluation des comportements de la personne dans son milieu de vie (activité scolaire ou professionnelle, relations avec mes autres, autonomie)

5.     Analyse et synthèse de l’évolution de la personne accompagnée

Compétences attestées :

1.     Connaissance de la psychopathologie intégrative enfant, adolescent et adulte

2.     Capacité à comprendre un compte-rendu psychologique

3.     Connaissance des principaux contenus et des objectifs de la pédagogie, des activités d’entreprise

4.     Maîtrise des techniques d’accompagnement de personnes avec handicap

5.     Compréhension et connaissance des milieux de vie (famille, institution spécialisée, entreprise)

6.     Méthodologie de l’observation et de l’évaluation des conduites liées à l’accompagnement

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans des services de soins et d’éducation spécialisés pour les enfants, adolescents et adultes avec troubles graves du développement, tels que les services de pédopsychiatrie, les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les CATPP, les Etablissements médico-éducatifs (IME, IMPRo), les CAMSP, les SESSAD, les Maisons d’Accueil Spécialisé, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les ECAT.

Ils peuvent aussi exercer au sein d’associations de parents d’enfants avec autisme et directement dans les familles ; ils peuvent aussi exercer les activités d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) au sein des écoles, collèges gérés par l’Education Nationale

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

Educateur spécialisé, moniteur-éducateur, accompagnant à domicile, à l’école et en entreprise, coach accompagnant (à titre libéral), cadre B dans un établissement médico-éducatif (encadrement de projets psycho-éducatifs)

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois enseignants chercheurs (1 PR et 2 MC)

Deux professionnels impliqués dans l’enseignement et les stages (psychologues)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois enseignants chercheurs (1 PR et 2 MC)

Deux professionnels impliqués dans l’enseignement et les stages (psychologues)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Validation des acquis (VA 85), ou de la Validation des acquis de l’expérience (VAE, 2013) ou de la Validation des études supérieures (VES 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25543 Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques