L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35973 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
332 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
1. Compréhension et application du programme d’accompagnement de la personne en intégration sociale et en développement personnel
2. Participation aux remaniements de ce programme avec le professionnel superviseur, les professionnels de l’institution, de l’entreprise et avec l’entourage familial
3. Intervention auprès soit d’enfants et d’adolescents avec handicaps de développement (autisme et troubles apparentés) sous la forme d’un accompagnement intensif à domicile, à l’école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation soit d’adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d’exercer un métier.
4. Observation et évaluation des comportements de la personne dans son milieu de vie (activité scolaire ou professionnelle, relations avec mes autres, autonomie)
5. Analyse et synthèse de l’évolution de la personne accompagnée
Compétences attestées :
1. Connaissance de la psychopathologie intégrative enfant, adolescent et adulte
2. Capacité à comprendre un compte-rendu psychologique
3. Connaissance des principaux contenus et des objectifs de la pédagogie, des activités d’entreprise
4. Maîtrise des techniques d’accompagnement de personnes avec handicap
5. Compréhension et connaissance des milieux de vie (famille, institution spécialisée, entreprise)
6. Méthodologie de l’observation et de l’évaluation des conduites liées à l’accompagnement
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans des services de soins et d’éducation spécialisés pour les enfants, adolescents et adultes avec troubles graves du développement, tels que les services de pédopsychiatrie, les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les CATPP, les Etablissements médico-éducatifs (IME, IMPRo), les CAMSP, les SESSAD, les Maisons d’Accueil Spécialisé, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les ECAT.
Ils peuvent aussi exercer au sein d’associations de parents d’enfants avec autisme et directement dans les familles ; ils peuvent aussi exercer les activités d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) au sein des écoles, collèges gérés par l’Education Nationale
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles :
Educateur spécialisé, moniteur-éducateur, accompagnant à domicile, à l’école et en entreprise, coach accompagnant (à titre libéral), cadre B dans un établissement médico-éducatif (encadrement de projets psycho-éducatifs)
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois enseignants chercheurs (1 PR et 2 MC) Deux professionnels impliqués dans l’enseignement et les stages (psychologues) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois enseignants chercheurs (1 PR et 2 MC) Deux professionnels impliqués dans l’enseignement et les stages (psychologues) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Validation des acquis (VA 85), ou de la Validation des acquis de l’expérience (VAE, 2013) ou de la Validation des études supérieures (VES 2002) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07/07/2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP20879 | Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35973 | LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale) |