L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Parcours Communication-marketing. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE)
Les missions exercées par les titulaires du master sont les suivantes dans le domaine de la communication et du marketing opérationnel :
-Piloter/réaliser les études nécessaires à la définition d’une stratégie de marque : veille marketing, suivi des tendances de consommation, analyse des communications et stratégies concurrentes.
-Définir et suivre les outils de mesure de notoriété et d’images de marque, ainsi que les outils de mesure d’impact d’actions (baromètres notoriété, bilans d’image, indicateurs de post-test).
-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication pour les marques, participer aux réflexions stratégiques pour les marques (modes d’expression, positionnement, cibles…)
-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication institutionnelle pour les publics internes et externes
-Choisir les canaux de communication les plus appropriés pour communiquer avec les cibles (approche globale, à 360° incluant tous les canaux disponibles)
-Négocier des achats d’espace (TV, radio, presse…), assurer des relations avec les fournisseurs (agence de publicité, de relations publiques, de promotion des ventes, sociétés d’étude, prestataires graphiques, etc.…)
-Elaborer les supports de communication externes, les argumentaires de vente, les catalogues, etc.
-Définir, mettre en œuvre et coordonner le marketing mix en vue d’optimiser la cohérence et l’efficacité des messages (produit, prix, communication, promotion, distribution).
-Mesurer et suivre l’efficacité des actions de marketing opérationnel.
-Elaborer et suivre les éléments du budget marketing-communication.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline
-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire
-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité
-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
-Maitriser les TICE
-Créativité et curiosité
Compétences pré-professionnelles :
-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
-Coordonner et animer une équipe
Compétences métier :
-Comprendre l’environnement organisationnel et sociétal des entreprises de marque : économie des media, grandes tendances sociétales, sémiotique, art et culture, marketing responsable, marketing critique…
-Maîtriser les outils permettant d’analyser et d’anticiper la société et les marchés : méthodologies de la recherche, datamining…,
-Comprendre l’environnement dans lequel les stratégies évoluent (comportement du consommateur, veille et intelligence marketing, connaissance des media)
-Mettre en œuvre les décisions marketing (pricing, product management, distribution et commercialisation)
-Mettre en œuvre les décisions de communication marketing (Social media marketing, communication digitale, stratégie média et médiaplanning)
-Maîtriser la chaîne graphique (logiciels de PAO) et le back-office du web (initiation aux langages informatiques, au développement de sites etc.)
-Proposer des stratégies marketing et de communication pour les organisations (management stratégique, communication marketing, relations publiques)
Secteurs d’activités :
Agence de publicité, agence média, agence de marketing services, agence digitale, agence de relations publiques, etc.
Médias (télévision, presse, radio)
Annonceur (tous types de secteurs).
Type d'emplois accessibles :
En agence : chef de projet, chef de publicité, chargé d’étude, planneur stratégique, trafic manager, média-planneur
Dans les médias : chef de projet, chef de produit, chargé d’études
Chez l’annonceur : chargé de communication interne, chargé de communication externe, responsable de RSE, responsable du marketing relationnel, community manager, chef de projet, chef de produit, category manager, chargé d’études
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants… |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019. Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |