L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie

Niveau 7

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Parcours Communication-marketing. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE)

 

Les missions exercées par les titulaires du master sont les suivantes dans le domaine de la communication et du marketing opérationnel :

 

-Piloter/réaliser les études nécessaires à la définition d’une stratégie de marque : veille marketing, suivi des tendances de consommation, analyse des communications et stratégies concurrentes.

-Définir et suivre les outils de mesure de notoriété et d’images de marque, ainsi que les outils de mesure d’impact d’actions (baromètres notoriété, bilans d’image, indicateurs de post-test).

-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication pour les marques, participer aux réflexions stratégiques pour les marques (modes d’expression, positionnement, cibles…)  

-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication institutionnelle pour les publics internes et externes

-Choisir les canaux de communication les plus appropriés pour communiquer avec les cibles (approche globale, à 360° incluant tous les canaux disponibles)

-Négocier des achats d’espace (TV, radio, presse…),  assurer des relations avec les fournisseurs (agence de publicité, de relations publiques, de promotion des ventes, sociétés d’étude, prestataires graphiques, etc.…)

-Elaborer les supports de communication externes, les argumentaires de vente, les catalogues, etc.

-Définir, mettre en œuvre et coordonner le marketing mix en vue d’optimiser la cohérence et l’efficacité des messages (produit, prix, communication, promotion, distribution).

-Mesurer et suivre l’efficacité des actions de marketing opérationnel.

-Elaborer et suivre les éléments du budget marketing-communication.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les TICE

-Créativité et curiosité

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe

 

Compétences métier :

-Comprendre l’environnement organisationnel et sociétal des entreprises de marque : économie des media, grandes tendances sociétales, sémiotique, art et culture, marketing responsable, marketing critique…

-Maîtriser les outils permettant d’analyser et d’anticiper la société et les marchés :  méthodologies de la recherche, datamining…,

-Comprendre l’environnement dans lequel les stratégies évoluent (comportement du consommateur, veille et intelligence marketing, connaissance des media)

-Mettre en œuvre les décisions marketing (pricing, product management, distribution et commercialisation)

-Mettre en œuvre les décisions de communication marketing (Social media marketing, communication digitale, stratégie média et médiaplanning)

-Maîtriser la chaîne graphique (logiciels de PAO) et le back-office du web (initiation aux langages informatiques, au développement de sites etc.)

-Proposer des stratégies marketing et de communication pour les organisations (management stratégique, communication marketing, relations publiques)

Secteurs d’activités :

Agence de publicité, agence média, agence de marketing services, agence digitale, agence de relations publiques, etc.

Médias (télévision, presse, radio)

Annonceur (tous types de secteurs).

Type d'emplois accessibles :

En agence : chef de projet, chef de publicité, chargé d’étude, planneur stratégique, trafic manager, média-planneur

Dans les médias : chef de projet, chef de produit, chargé d’études

Chez l’annonceur : chargé de communication interne, chargé de communication externe, responsable de RSE, responsable du marketing relationnel, community manager, chef de projet, chef de produit, category manager, chargé d’études

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.mastercmi.dauphine.fr


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34551 Grade_Master - Marketing & Stratégie