L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39074 - Grade_Master - Marketing et Stratégie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

34260 : Marketing international

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39074 - Grade_Master - Marketing et Stratégie

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

34260 : Marketing international

34052 : Marketing

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Master Marketing & Stratégie certifie des cadres de haut niveau en marketing et stratégie (experts métiers ou généralistes), dans un environnement international et des organisations complexes, à l’heure des transformations profondes opérées par le digital.   Bâtir une stratégie marketing, élaborer un plan marketing efficient puis mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes. Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société.

Activités visées :

- Bâtir une stratégie marketing  

- Elaborer un plan marketing efficient  

- Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes 

- Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société   

- Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing » 

- Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation

- Analyser l'environnement commercial de l'entreprise 

- Manager, animer et encadrer les équipes marketing 

- Exercer une veille concurrentielle

- Gérer la communication des marques et de l’entreprise  

Compétences attestées :

- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives 

- Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web 

- Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks 

- Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées 

- Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné 

- Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)

- Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs 

- Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C 

- Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance 

- Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) 

- Définir une stratégie prix adaptée 

- Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser 

- Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur

- Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) 

- Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) 

- Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) 

- Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing

- Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes 

- Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe 

- Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) 

- Exposer des recommandations avec impact à l’oral 

- Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais 

- Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels 

- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels

- Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés 

- Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande 

- Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché 

- Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) 

- Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation 

- Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. 

- Appréhender l’histoire du marketing 

- Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Modalités d'évaluation :

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC01 - Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie (données marché, environnement macro-économique, consommateur et client, performances de l’entreprise)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives

Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web

Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks

Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées

Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné

Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC02 - Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs

Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C

Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance

Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…)

Définir une stratégie prix adaptée

Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser

Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC03 - Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés : circuits de distribution, outils de communication et de relation client…

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) 

Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) 

Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) 

Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing 

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC04 - Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes

Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe

Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude)

Exposer des recommandations avec impact à l’oral

Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais

Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels

Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC05 - Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés 

Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande

Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché

Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété)

Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation

Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. 

Appréhender l’histoire du marketing

Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise

Type d'emplois accessibles :

 Chef de projet, produit, secteur, publicité

Chargé d’études, de communication et e-communication

Trafic manager

Responsable marketing et digital

Directeur commercial

Cadre dans la distribution

Responsable export

Responsable merchandising

Category manager

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Par expérience X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

dauphine.psl.eu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-04-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20962 DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Business Development. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP27428 DGE_GM - Sciences des organisations, mention Marketing et stratégie, parcours Chef de produits et études marketing. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP27430 DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Management du luxe. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP20960 DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Distribution et relation client
RNCP20957 DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Communication-marketing

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39074 Grade_Master - Marketing et Stratégie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :