L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39074 - Grade_Master - Marketing et Stratégie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
34260 : Marketing international
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Master Marketing & Stratégie certifie des cadres de haut niveau en marketing et stratégie (experts métiers ou généralistes), dans un environnement international et des organisations complexes, à l’heure des transformations profondes opérées par le digital. Bâtir une stratégie marketing, élaborer un plan marketing efficient puis mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes. Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société.
Activités visées :
- Bâtir une stratégie marketing
- Elaborer un plan marketing efficient
- Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes
- Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société
- Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing »
- Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation
- Analyser l'environnement commercial de l'entreprise
- Manager, animer et encadrer les équipes marketing
- Exercer une veille concurrentielle
- Gérer la communication des marques et de l’entreprise
Compétences attestées :
- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives
- Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web
- Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks
- Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées
- Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné
- Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)
- Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs
- Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C
- Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance
- Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…)
- Définir une stratégie prix adaptée
- Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser
- Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur
- Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale)
- Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…)
- Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media)
- Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing
- Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes
- Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe
- Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude)
- Exposer des recommandations avec impact à l’oral
- Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais
- Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels
- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
- Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés
- Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande
- Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché
- Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété)
- Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation
- Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations.
- Appréhender l’histoire du marketing
- Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
RNCP34551BC01 - Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie (données marché, environnement macro-économique, consommateur et client, performances de l’entreprise)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...) |
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu |
RNCP34551BC02 - Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) Définir une stratégie prix adaptée Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur |
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu |
RNCP34551BC03 - Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés : circuits de distribution, outils de communication et de relation client…
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing |
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu |
RNCP34551BC04 - Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) Exposer des recommandations avec impact à l’oral Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels |
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu |
RNCP34551BC05 - Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. Appréhender l’histoire du marketing Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci. |
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprise
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet, produit, secteur, publicité
Chargé d’études, de communication et e-communication
Trafic manager
Responsable marketing et digital
Directeur commercial
Cadre dans la distribution
Responsable export
Responsable merchandising
Category manager
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/04/2002 |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
19/04/2012 |
Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
09/04/2014 |
Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
Date de publication de la fiche | 22-04-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
dauphine.psl.eu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-04-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20962 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Business Development. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
RNCP27428 | DGE_GM - Sciences des organisations, mention Marketing et stratégie, parcours Chef de produits et études marketing. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
RNCP27430 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Management du luxe. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
RNCP20960 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Distribution et relation client |
RNCP20957 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Communication-marketing |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39074 | Grade_Master - Marketing et Stratégie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :