L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Parcours Distribution et relation client. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
- Analyser l’environnement commercial de l’entreprise (grande distribution, distribution spécialisée, commerce en franchise, vente à distance...)
- Décider ou participer à la décision en matière de politique commerciale : négociation et achats, management des marques de distributeurs, animation d’un réseau commercial
- Préconiser et mettre en œuvre une démarche de marketing relationnel : fidélisation du client, marketing direct, CRM (Customer Relationship management)
D’une manière plus détaillée, les titulaires du master sont en charge de :
- L’analyse du marché afin de segmenter la demande, trouver des idées de nouveaux produits, évaluer le positionnement des marques, préparer des actions de communication, tester certaines options du mix marketing en cours d'élaboration ;
- La mise au point et le lancement de nouveaux produits (définition et test du concept, conception du cahier des charges en liaison avec les services techniques, choix d'un mix cohérent avec la gamme existante, adoption d'une formule de distribution pertinente...) ;
- L’élaboration et le suivi des plans marketing (fixation des objectifs commerciaux, analyse des indicateurs appropriés, réalisation d'actions correctrices) ;
- La mise en oeuvre et le suivi du plan de communication en veillant à la cohérence des opérations, en négociant ou supervisant les prestations en matière de publicité, de relations publiques ou de marketing direct ainsi qu'en exerçant une veille permanente (tracking Internet, etc.).
- La mise en place et interprétation des indicateurs statistiques, des outils de prévision et des tableaux de bord portant sur la clientèle de l'entreprise ;
- L’analyse des fichiers clients afin de segmenter la clientèle en détectant les cibles prioritaires ainsi que les opérations de fidélisation ou de conquête à effectuer ;
- La conception et la mise en place des solutions intégrées de CRM en lançant des appels d'offre auprès des fournisseurs de progiciels, en pilotant l'implantation des outils sélectionnés et en formant les utilisateurs à leur maniement.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline
-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire
-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité
-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.
Compétences pré-professionnelles :
-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
-Coordonner et animer une équipe.
Compétences métier :
-Connaitre de manière approfondie le secteur de la distribution
-Appréhender les fonctions d’interface entre le distributeur et l’industriel
-Détecter les tendances du marché, concevoir des nouveaux produits, mettre au point un mix adapté (packaging, distribution, etc..) et élaborer des messages en mobilisant les outils de la communication
-Effectuer des études répondant à des problématiques de marketing, en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives, puis en utilisant les logiciels d'analyse de données appropriés ou les techniques d'analyse de contenu pertinentes
-Dialoguer avec les autres fonctions de l'entreprise
-Maîtriser les outils du data mining, appréhender les fondements des principales méthodes statistiques, les nouvelles techniques qui se développent dans le domaine du CRM
-Concevoir des solutions de CRM adaptées aux besoins en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
Secteurs d’activités :
Secteurs de la distribution et de la grande consommation
Type d'emplois accessibles :
-Métiers du marketing et du management dans le secteur de la distribution : chef de produit MDD, responsable communication, responsable études marketing, manager de rayon et de magasin, responsable marketing de centre commercial, responsable de l’animation et du développement des réseaux en franchise.
-Métiers d’interface entre le marketing et la distribution dans la distribution et les entreprises de grande consommation : acheteur, chef de secteur, category manager, responsable merchandising, responsable trade-marketing, marketing opérationnel.
-Métiers de la relation client dans le secteur de la distribution et tous secteurs d’activité : chef de projet CRM, commerce électronique et vente à distance, responsable promotion des ventes, responsable marketing direct et marketing interactif, responsable des programmes de fidélité, management des services consommateurs.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- D1509 - Management de département en grande distribution
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants… |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019 Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |