L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Parcours Business Development. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
Le titulaire du master est un manager opérationnel qui a pour mission principale le développement d’affaires au sein d’une entreprise. Ses activités sont orientées vers le management de la relation client et le marketing avec une forte composante stratégique.
Les missions du business development manager sont les suivantes :
A partir de l’analyse de l’environnement concurrentiel, technologique et commercial, il
-élabore ou participe à l’élaboration de la stratégie relation clientèle et détermine les plans d’actions annuels et les objectifs (expansion de l’entreprise vers de nouveaux marchés, développement de produits répondant aux besoins spécifiques des clients…)
-conçoit les indicateurs de performance du service, analyse les résultats, réalise les bilans d’activité, propose des actions correctives, des axes d’évolution
-recueille les remarques de la clientèle et les étudie avec les services production, marketing, recherche, développement…, et propose des solutions
-négocie les contrats avec les grands comptes
-coordonne une équipe de vente composée de commerciaux et de technico-commerciaux
-développe le management relationnel au sein de l’entreprise et auprès des clients.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline
-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire
-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité
-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.
Compétences pré-professionnelles :
-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
-Coordonner et animer une équipe.
Compétences métier :
-Maitrise des techniques de négociation, de vente et de marketing opérationnel
-Maitrise de la gestion de grands comptes
-Capacité d’élaborer une réflexion stratégique
-Capacité à développer des outils d’e-marketing et à intervenir sur les médias sociaux
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprise ayant des activités marchandes
Type d'emplois accessibles :
Consultant en marketing , responsable CRM, responsable marketing, Business Development Manager, ingénieur commercial, responsable grands comptes
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants… |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019. Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27431 | MASTER - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Business Development. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |