L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Le titulaire du master est un spécialiste du marketing qui exerce dans les entreprises françaises du secteur du luxe, notamment sur le marché asiatique.
-Il est en charge de projets marketing utilisant les nouvelles technologies de la communication : e-commerce, médias sociaux et différents canaux
-Il détermine les différents canaux de diffusion (multi-channel) à adopter
-Il coordonne le processus, notamment le CRM (Customer Relationship Management) et la supply chain (déroulement de la chaine logistique)
-Il assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit, d'une ligne de produits, voire d’une marque depuis sa conception jusqu'à sa mise à disposition sur le marché
-Il prépare des actions de communication.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline
-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire
-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité
-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.
Compétences pré-professionnelles :
-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
-Coordonner et animer une équipe.
Compétences métier :
-Parfaite connaissance de l’industrie et de l’économie du luxe, de son environnement culturel, sociologique, historique
-Maitrise des canaux de distribution
-Mise en œuvre de stratégies marketing en concevant les solutions CRM adaptées, en utilisant le e-commerce et les médias sociaux
-Très bonne connaissance des nouvelles technologies de la communication
-Bonne connaissance des fonctions de management : finance, commerce et stratégie
-Sens du client
-Bonne culture générale, en particulier dans le domaine des arts
-Aptitude à manager dans l’interculturel
Secteurs d’activités :
Industries du luxe
Entreprises multinationales ayant des préoccupations de gestion de marque
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet dans l’industrie du luxe
Marketing manager dans le luxe utilisant les nouvelles technologies de la communication
Brand manager
Category manager
Manager médias sociaux
Manager e-commerce
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants… |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui |
- | |
Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |