L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
34052 : Marketing
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme Grade de Master Marketing et Stratégie répond à plusieurs objectifs dans un contexte où la concurrence sur les marchés est de plus en plus intense et où les entreprises doivent s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et aux changements de comportement des consommateurs :
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Certification de spécialistes en marketing : La certification vise des professionnels hautement qualifiés dans les domaines du marketing stratégique, opérationnel et digital, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces.
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Compréhension des marchés et des consommateurs : Dans un environnement où les préférences des consommateurs évoluent rapidement et où les marchés sont de plus en plus fragmentés, le grade Master permettra aux diplômés d'analyser les tendances du marché, de comprendre les besoins des consommateurs et de développer des produits et des services adaptés.
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Utilisation des nouvelles technologies : Avec l'émergence des médias sociaux, du marketing digital et des outils d'analyse de données, la certification permettra aux diplômés d'utiliser les nouvelles technologies pour cibler, engager et fidéliser les clients de manière efficace.
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Développement de compétences analytiques et stratégiques : En mettant l'accent sur l'analyse de données, la recherche marketing et la planification stratégique, la certification aide les entreprises à prendre des décisions marketing fondées sur des données probantes et à anticiper les tendances du marché.
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Optimisation de la performance marketing : En certifiant des professionnels capables d'évaluer et d'optimiser les efforts marketing, le grade master contribue à améliorer le retour sur investissement des activités marketing et à renforcer la compétitivité des entreprises sur le marché.
En résumé, le grade Master Marketing et Stratégie répond à une demande croissante pour des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing en offrant une certification permettant aux diplômés de relever les défis du marketing moderne dans un environnement concurrentiel en constante évolution.
Activités visées :
- Bâtir une stratégie marketing
- Elaborer un plan marketing efficient
- Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes
- Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société
- Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing »
- Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation
- Analyser l'environnement commercial de l'entreprise
- Manager, animer et encadrer les équipes marketing
- Exercer une veille concurrentielle
- Gérer la communication des marques et de l’entreprise
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives
- Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web
- Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks
- Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées
- Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné
- Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)
- Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs
- Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C
- Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance
- Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…)
- Définir une stratégie prix adaptée
- Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser
- Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur
- Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale)
- Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…)
- Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media)
- Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing
- Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes
- Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe
- Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude)
- Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés
- Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande
- Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché
- Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété)
- Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation
- Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations.
- Appréhender l’histoire du marketing
- Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’évaluation des blocs de compétences de la mention Marketing et Stratégie préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de master..
RNCP39074BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39074BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39074BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mémoire Restitutions d'articles académiques
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RNCP39074BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39074BC05 - Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39074BC06 - Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs
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RNCP39074BC07 - Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) Définir une stratégie d’ acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’ entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing |
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RNCP39074BC08 - Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39074BC09 - Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mémoire Restitution d’articles académiques
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification grade Master Marketing & Stratégie de l'université Paris-Dauphine est obtenue par la validation des 9 blocs de compétences identifiés.
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprise
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet, produit, secteur, publicité
- Chargé d’études, de communication et e-communication
- Trafic manager
- Responsable marketing et digital
- Directeur commercial
- Cadre dans la distribution
- Responsable export
- Responsable merchandising
- Category manager
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :
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En contrat d’apprentissage | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :
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- | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/12/2022 |
Arrêté du 8 décembre 2022 portant prorogation de l'attribution du grade de master aux titulaires des diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL |
Date de publication de la fiche | 27-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 167 | - | 80 | - | - |
2021 | 161 | - | 87 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :