L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national supérieur des sciences agronomiques,de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup DIJON) - - http://www.agrosupdijon.fr
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

 

Les titualires du diplôme sont  des cadres ingénieurs de la formation, conseillers, ou consultant en formation, et ergonomes des outils d’apprentissage.A ce titre,leurs activités principales sont:

  conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’apprentissage (et de réapprentissage) en formation professionnelle  (ou insertion par la formation) et tout au long de la vie.

Compétences attestées :

Les axes prioritaires des compétences visées sont les suivants:

 

- Etre capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissages en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive, de la didactique professionnelle et de l’ergonomie cognitive dans l’objectif :

* de concevoir des situations et des dispositifs d’apprentissage (ou réapprentissage) et de formation ;

* de concevoir des référentiels de formation et d’évaluation ;

* de construire et utiliser des produits relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de réapprentissage et rééducation etc.) ;

* de développer l’utilisation des situations professionnelles dans le cadre des dispositifs de formation par alternance ;

* de valider expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils produits ;

* de concevoir et réaliser des bilans de compétences ;

* de concevoir et conduire des procédures de VAE ;

* de concevoir des référentiels de certification.

Secteurs d’activités :

Formation professionnelle, évaluation et bilans de compétences, ergonomie, insertion, évaluation psychologique

Type d'emplois accessibles :

ingénieurs de la formation, conseillers, ou consultant en formation et ergonome NTIC, psychologue du travail et ergonomiste

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

oui

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables du Master et membres de l’équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X

Responsables du Master et membres de l’équipe pédagogique

-
Après un parcours de formation continue X

Responsables du Master et membres de l’équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Responsables du Master et membres de l’équipe pédagogique

-
Par candidature individuelle X

Responsables du Master et membres de l’équipe pédagogique

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification