L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme réalise les activités suivantes :
- Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
- Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
- Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
- Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
- Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d’établir un rapport complet et synthétique.
- Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
Ce professionnel est aussi capable de :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences attestées :
La licence de sociologie apporte aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en oeuvre d’une analyse proprement sociologique d’un ensemble de problèmes sociaux généraux et “ appliqués ” à tel ou tel domaine de la vie sociale.
- L'enseignement des fondamentaux de la discipline : son histoire, son positionnement spécifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, son épistémologie ;
- L'enseignement de domaines spécialisés : la sociologie de l'environnement, la sociologie du travail, la sociologie urbaine, etc., et l'approche des questionnements centraux dans la discipline : la question des rapports de sexe, la question de la modernité, etc. ;
- Enfin, un effort particulier porte sur l'apprentissage et l'expérimentation des techniques et méthodes d'enquête qui revêtent en sociologie une importance cruciale. Cet apprentissage s'effectue à travers les cours et les travaux dirigés mais aussi à travers la réalisation par les étudiants, dès la première année, d'enquêtes " grandeur nature - sur des thèmes décidés conjointement avec les enseignants.
- Réalisation d'une enquête sociologique
Compétences transverses :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Secteurs d’activités :
Organismes de sondages et agences de collectivités locales, des entreprises
Associations à caractère social, collectivités territoriales, service de téléphonie sociale
Entreprise publique/établissement public, Organisation Non Gouvernementale -ONG-, organisme de logement, organisme patronal/consulaire, société d'économie mixte, société de conseil
Type d'emplois accessibles :
Il peut être envisagé d’accéder directement à l’emploi, sur des postes par exemple de chargé d’études dans des organismes de sondages et agences de collectivités locales, des entreprises
La poursuite d’études est souvent visée vers un des masters de sociologie ou dans une autre discipline
Le diplômé peut également passer des concours dans des filières variées, notamment les métiers du travail social, l’accès aux collectivités territoriales ou les écoles de journalisme, etc.
Code(s) ROME :
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- K1802 - Développement local
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1205 - Information sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20040271 du 15/06/12 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification