L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry | - | - | http://www.univ-savoie.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Ce professionnel, compétent en langues, est capable d’analyser des contextes complexes, de mettre en place et gérer des projets et d’animer des relations entre acteurs de cultures diverses tant dans des situations de crise, de post crise que dans le cadre d’actions de développement. Il assure l’administration de mission, la logistique et le suivi de contexte et d’activités (« desk »). Ces compétences s’exprimeront au sein d’ONG, de structures de coopération décentralisée, voire d’organisations internationales, plus particulièrement lorsqu’elles ont à entreprendre une action humanitaire lors de situations de crise, que ce soit dans un contexte d’urgence ou de développement.
Compétences attestées :
Principales compétences acquises :
Décrypter l’actualité économique et sociale des pays d’intervention
Utiliser dans un contexte professionnel les outils de communication appropriés (mail, téléphone, rapports de présentation orale…) en langue étrangère
Analyser les évolutions des sociétés concernées
Négocier des projets dans des contextes internationaux (urgence et développement)
Intégrer les conditions économiques locales dans la pratique des programmes d’aide internationale
Formuler et mettre en œuvre une stratégie d’aide internationale
Manager une équipe multiculturelle
Diagnostiquer et formuler l’ensemble d’un cycle de projets d’aide internationale
Rechercher, gérer et contrôler les ressources financières d'une organisation
Se coordonner avec les partenaires étrangers (ONG locales, internationales, organismes des Nations Unies et bailleurs de fonds)
Mener un projet en équipe
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités :
P – Administration publique, professions juridiques, armée et police
L – Gestion, administration des entreprises
V – Santé, action sociale, culturelle et sportive
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles :
Administrateur de mission
Assistant du responsable de zone
Employé des organisations internationales
Expert évaluateur
Chef de projet
Assistant / responsable en gestion des ressources humaines
Ce professionnel travaille avec des acteurs de cultures diverses, au sein d’organisations françaises ou étrangères, publiques ou privées telles que : Opérateurs, coopérations décentralisées, coopérations bilatérales, bailleurs de fonds privés et publics, organisations internationales (OCDE, ONU…)
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1702 - Analyse de tendance
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants et professionnels Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin) Enseignants chercheurs et professionnels Le candidat rédige un dossier de professionnalisation qu’il présente à un jury. Celui-ci détermine l’étendue de la validation.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
le 24 août 2007
|
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification