L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Certification
remplacée par
RNCP31341 - CQP Limonadier
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-11-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l’emploi de l’industrie hôtelière (CPNE/IH) – OPCA Fafih | - | - | - |
Activités visées :
Le limonadier(e) assure le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service.
Il (elle) peut également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks.
Selon les établissements, il (elle) peut aussi être amené(e) à servir des préparations culinaires simples.
Pour cela il (elle) :
- Approvisionne et met en place la salle et le bar
- Sert et vend les boissons et de la restauration légère
- Accueille la clientèle
- Facture, encaisse
- Assure la sécurité des biens et des personnes
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l’assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
-Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Secteurs d’activités :
La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème.
Au sein de cet ensemble, les limonadiers sont essentiellement employés dans les cafés, bars ou brasseries. L’immense majorité de ces établissements est tenu par des indépendants.
Les établissements employant au moins un limonadier ont en moyennes 7 salariés. Toutefois, pour plus de 20% d’entre eux le nombre de salariés dépasse 20.
Type d'emplois accessibles :
Limonadier H/F
Code(s) ROME :
- G1801 - Café, bar brasserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Limonadier(e) » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-11-2017 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31341 | CQP Limonadier |