L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42723 : Bar
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV | - | - | http://www.certidev.com |
Activités visées :
Le limonadier H/F assure le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service.
Il peut également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks.
Selon les établissements, il peut aussi être amené à servir des préparations culinaires simples.
Le métier de limonadier H/F s’articule autour de cinq grandes activités :
••Approvisionnement et mise en place de la salle et du bar
••Service, vente boissons et restauration légère
••Accueil de la clientèle
••Facturation, encaissement
••Prévention, sécurité et santé, réglementation
Compétences attestées :
Le titulaire de ce CQP est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
-Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
RNCP31341BC01 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC02 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC03 - Bloc 3 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC04 - Bloc 4 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC05 - Bloc 5 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC06 - Bloc 6 (Bloc 11a) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC07 - Bloc 7 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31341BC08 - Bloc 8 (bloc17) Gérer l’encaissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème.
Au sein de cet ensemble, les limonadiers sont essentiellement employés dans les cafés, bars ou brasseries. L’immense majorité de ces établissements est tenu par des indépendants.
Les établissements employant au moins un limonadier ont en moyennes 7 salariés. Toutefois, pour plus de 20% d’entre eux le nombre de salariés dépasse 20.
Type d'emplois accessibles :
Limonadier H/F ;
Code(s) ROME :
- G1803 - Service en restauration
- G1801 - Café, bar brasserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Limonadier(e) » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Limonadier » avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21641 | CQP Limonadier(e) |