L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34406 - Manager de la marque
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM) | - | - | - |
Activités visées :
Le (la) manager de la marque conseille la direction générale de l’entreprise (ou de l’organisation) et le comité de direction sur le pilotage de la stratégie et du projet de l’entreprise à partir de la politique de marque définie.
A l’écoute du marché national et international à court terme, en anticipant les nouvelles tendances de moyen terme et stimulant la politique d’innovation de long terme, il (elle) oriente les projets de développement du comité de direction, valide leurs débouchés économiques et leurs résultats potentiels en chiffre d’affaires.
En amont et pour le long terme, il (elle) conçoit la stratégie de la (des) marque(s) de l’entreprise à partir de laquelle se structure toute l’activité et la communication de l’entreprise
1- Concevoir la plateforme de la marque
- conduire le dossier de planning stratégique
- piloter des études stratégiques et psycho comportementales
- définir les caractéristiques fondamentales de la marque selon un modèle stratégique
- élaborer la plateforme de la marque
- faire valider la plateforme en comité de direction
- injecter la vision stratégique de la marque dans la stratégie de communication à 3 ans
2- Représenter la marque face à ses différents publics et manager sa réputation
- définir et assurer la prise de parole de la marque vis à vis de ses différents interlocuteurs
- animer le discours sur les médias électroniques
- construire une relation privilégiée de la marque avec ses publics dans le cadre d’évènements
- identifier les risques et piloter le dispositif de prévention des crises
- concevoir la stratégie de communication de recrutement de la marque employeur
3- Piloter la réflexion prospective de l’entreprise
- manager la veille de l’innovation et des tendances
- orienter le travail de Recherche et Développement
- représenter la marque dans des manifestations professionnelles
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Conduire le dossier de planning stratégique, piloter des études stratégiques et psycho -comportementales complémentaires, définir les caractéristiques fondamentales de la marque selon un modèle stratégique, élaborer la plateforme de marque, faire valider la plateforme de marque en comité de direction, injecter la vision stratégique de la marque dans la stratégie de communication à trois ans.
Définir et assurer la prise de parole de la marque vis-à-vis de la presse, des pouvoirs publics, du secteur associatif, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales. Animer le discours et la conversation de la marque avec ses publics sur les médias électroniques. Construire une relation privilégiée avec les publics internes et externes de la marque dans le cadre d’événements. Identifier les risques et piloter le dispositif de prévention et de gestion des crises. Concevoir la stratégie de communication de recrutement de la marque. Manager la veille de l’innovation et des tendances employeur. Orienter le travail de la Recherche et développement (R&D). Représenter la marque dans des manifestations professionnelles.
Secteurs d’activités :
les métiers de la marque s’exercent dans tous les secteurs économiques, en france et à l’étranger
secteurs d’activités
ils s’exercent :
- chez l’annonceur : dans les entreprises publiques et privees, les collectivites locales, les organisations professionnelles, le secteur associatif, en communication externe et interne, institutionnelle ou commerciale…
- en agence de conseil de strategie de marque, de communication corporate, evenementielle et digitale …
Type d'emplois accessibles :
selon la structure et le secteur d’activités dans lesquels le métier de manager de la marque est exercé son appellation est : directeur (trice) de la communication, digital project manager, chef (fe) de projet, project manager, planneur (euse) strategique, planneur (euse) digital(e), content manager, social media manager, community manager, chef (fe) de projet web, consultant(e) marque, consultant e-reputation, design strategist, coordinateur (trice) grands evenements, manager communication interne, consultant(e) newbusiness …
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Directeur général de l’Iscom. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : Directeur général de l’Iscom. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : Directeur général de l’Iscom. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : Directeur général de l’Iscom. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Directeur général de l’Iscom. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la marque" avec effet au 28 octobre 2010, jusqu'au 30 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34406 | Manager de la marque |