L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
131 : Français, littérature et civilisation française
125 : Linguistique
Formacode(s)
44515 : Didactique langue
44521 : Pédagogie public spécifique
15040 : Français mise à niveau
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Perpignan Via Domitia | - | - | http://www.univ-perp.fr |
Activités visées :
Spécialité Didactique des langues, français langue étrangère et seconde
Effectuer des recherches dans le domaine de la didactique du FLE et dans les domaines connexes (linguistique, psycholinguistique, acquisition, culture francophone).
Gérer des recherches dans ces domaines, dans le cadre de projets collectifs portant sur le contact des langues et des cultures, la didactique du FLE/FLS et les champs de recherche connexes
Enseigner le français langue étrangère/ langue seconde/ sur objectifs spécifiques/, en présentiel ou à distance (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée déjà la fin de la première année)
Former des enseignants en FLE (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée par les formations théoriques des deux années de la spécialité recherche et par le module professionnel obligatoire en seconde année de la spécialité recherche)
Diffuser la culture française et les cultures francophones (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée par les formations théoriques des deux années de la spécialité recherche)
Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
Effectuer le suivi pédagogique et administratif des stagiaires, établir le bilan de la formation et le transmettre aux financeurs, partenaires, …
Déterminer les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, …
Coordonner le dispositif de formation et l'adapter selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, …
Animer des stages de formation professionnelle continue
Animer des activités culturelles, éducatives, sportives auprès d'enfants ou adolescents
Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement
Renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer les proviseurs, collègues, parents, lors de conseils de classe, rencontres parents/professeurs, …
Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, …
Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation
Promouvoir l'offre de formation auprès de clients, prospects et développer les relations avec les partenaires
Enseigner une ou plusieurs matières
Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation, d'accompagnement, de validation des acquis
Compétences attestées :
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les compétences et les savoir-faire nécessaires pour enseigner le français LE ou LS, et ce quel que soit le type de public apprenant (adulte/enfant) ou encore quels que soient les objectifs (apprentissage du français communicatif, « institutionnel », sur objectifs spécifiques).
Capacité à mettre en pratique les méthodologies de recherche en didactique du FLE/FLS, linguistique, cultures francophones
Capacité de gérer la recherche dans le cadre d’un projet collectif
Savoir analyser et expliquer les faits de langue pour la langue française et en linguistique contrastive.
Savoir utiliser les TICE et les outils méthodologiques du traitement automatique du langage (TAL)
Capacité de gestion des interactions verbales en situation pédagogique de contact de langue et culture en classe (capacité attestée par les deux spécialités de la mention)
Compétences :
Conduite de projet
Outils de la formation à distance
Utilisation d'outils et supports audiovisuel
Utilisation d'outils d'évaluation
Techniques pédagogiques
Techniques de e-learning
Techniques d'animation de groupe
Programme de l'éducation nationale
Méthodes d'analyse des besoins de formation
Linguistique
Législation de la formation continue
Ingénierie pédagogique
Ingénierie de la formation
Français Langue Etrangère - FLE
Secteurs d’activités :
Les débouchés se situent dans le cadre des métiers de l'enseignement et de la formation (initiale ou pour adultes) aussi bien en France qu'à l'étranger, mais aussi dans le cadre d'élaboration de matériel d'enseignement et de réflexion sur la construction des outils de "pédagogisation".
Les emplois accessibles sont ceux d’enseignants/formateurs ou encore de rédacteurs/correcteurs de matériel pédagogique dans le domaine public, privé ou associatif en France ou à l’étranger.
Ce Master offre ainsi de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle (sur les plans locaux, régionaux, nationaux et internationaux), touchant différentes filières. La didactique du français, langue de communication mais aussi langue sur objectifs spécifiques, bien représentée dans la formation proposée (français professionnel, français précoce, langue de scolarisation, FOU, etc.) permet de former de futurs enseignants pour répondre à des demandes particulières d’organismes locaux, régionaux, nationaux, transfrontaliers et internationaux.
Le Français Langue Seconde et de Scolarisation, tout aussi bien représenté dans cette formation, répond également à des besoins particuliers des écoles, collèges et lycées de Perpignan qui sont amenés à recevoir une population relativement importante d’enfants gitans (français non maternel) ou issus de l’émigration (ENA), ou des gens du voyage.
Enseignement du français langue étrangère et de la culture française
Formation des enseignants en FLE
Coopération linguistique, culturelle et soutien à la francophonie
Diffusion de la culture française
Type d'emplois accessibles :
Directeurs d'alliances françaises
Enseignants dans des départements de FLE dans des universités étrangères
Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
Consultant / Consultante en ingénierie de formation
Consultant / Consultante en formation d'adultes
Professeur / Professeure de matières littéraires
Professeur / Professeure de Français Langue Etrangère -FLE-
Formateur / Formatrice de Français Langue Etrangère - FLE -
Formateur / Formatrice d'adultes
Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Majorité d'enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Majorité d'enseignants-chercheurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Majorité d'enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Majorité d'enseignants-chercheurs |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Majorité d'enseignants-chercheurs |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Renouvellement Arrété du 19 juin 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 20002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification