L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

125 : Linguistique

Icon formacode

Formacode(s)

44515 : Didactique langue

44521 : Pédagogie public spécifique

15040 : Français mise à niveau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131 : Français, littérature et civilisation française

125 : Linguistique

44515 : Didactique langue

44521 : Pédagogie public spécifique

15040 : Français mise à niveau

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Spécialité Didactique des langues, français langue étrangère et seconde

Effectuer des recherches dans le domaine de la didactique du FLE et dans les domaines connexes (linguistique, psycholinguistique, acquisition, culture francophone).

Gérer des recherches dans ces domaines,  dans le cadre de projets collectifs portant sur le contact des langues et des cultures, la didactique du FLE/FLS et  les champs de recherche connexes

Enseigner le français langue étrangère/ langue seconde/ sur objectifs spécifiques/, en présentiel ou à distance (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée déjà la  fin de la première année)

Former des enseignants en FLE (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée par les formations théoriques des deux années de la spécialité recherche et par le module professionnel obligatoire en seconde année de la spécialité recherche)

Diffuser la culture française et les cultures francophones (activité visée par les deux spécialités de la mention et assurée par les formations théoriques des deux années de la spécialité recherche)

Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser

Effectuer le suivi pédagogique et administratif des stagiaires, établir le bilan de la formation et le transmettre aux financeurs, partenaires, …

Déterminer les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, …

Coordonner le dispositif de formation et l'adapter selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, …

Animer des stages de formation professionnelle continue

Animer des activités culturelles, éducatives, sportives auprès d'enfants ou adolescents

Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement

Renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer les proviseurs, collègues, parents, lors de conseils de classe, rencontres parents/professeurs, …

Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation

Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, …

Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...

Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation

Promouvoir l'offre de formation auprès de clients, prospects et développer les relations avec les partenaires

Enseigner une ou plusieurs matières

Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation, d'accompagnement, de validation des acquis

Compétences attestées :

Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les compétences et les savoir-faire nécessaires pour enseigner le français LE ou LS, et ce quel que soit le type de public apprenant (adulte/enfant) ou encore quels que soient les objectifs (apprentissage du français communicatif, « institutionnel », sur objectifs spécifiques).

Capacité à mettre en pratique les méthodologies de recherche en didactique du FLE/FLS, linguistique, cultures francophones

Capacité de gérer la recherche dans le cadre d’un projet collectif

Savoir analyser et expliquer les faits de langue pour la langue française et en linguistique contrastive.

Savoir utiliser les TICE et les outils méthodologiques du traitement automatique du langage (TAL)

Capacité de gestion des interactions verbales en situation pédagogique de contact de langue et culture en classe (capacité attestée par les deux spécialités de la mention)

 

Compétences :

Conduite de projet

Outils de la formation à distance

Utilisation d'outils et supports audiovisuel

Utilisation d'outils d'évaluation

Techniques pédagogiques

Techniques de e-learning

Techniques d'animation de groupe

Programme de l'éducation nationale

Méthodes d'analyse des besoins de formation

Linguistique

Législation de la formation continue

Ingénierie pédagogique

Ingénierie de la formation

Français Langue Etrangère - FLE

Secteurs d’activités :

Les débouchés se situent dans le cadre des métiers de l'enseignement et de la formation (initiale ou pour adultes) aussi bien en France qu'à l'étranger, mais aussi dans le cadre d'élaboration de matériel d'enseignement et de réflexion sur la construction des outils de "pédagogisation".

Les emplois accessibles sont ceux d’enseignants/formateurs ou encore de rédacteurs/correcteurs de matériel pédagogique dans le domaine public, privé ou associatif en France ou à l’étranger.

Ce Master offre ainsi de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle (sur les plans locaux, régionaux, nationaux et internationaux), touchant différentes filières. La didactique du français, langue de communication mais aussi langue sur objectifs spécifiques, bien représentée dans la formation proposée (français professionnel, français précoce, langue de scolarisation, FOU, etc.) permet de former de futurs enseignants pour répondre à des demandes particulières d’organismes locaux, régionaux, nationaux, transfrontaliers et internationaux.

Le Français Langue Seconde et de Scolarisation, tout aussi bien représenté dans cette formation, répond également à des besoins particuliers des écoles, collèges et lycées de Perpignan qui sont amenés à recevoir une population relativement importante d’enfants gitans (français non maternel) ou issus de l’émigration (ENA), ou des gens du voyage.

 

Enseignement du français langue étrangère et de la culture française

Formation des enseignants en FLE

Coopération linguistique, culturelle et soutien à la francophonie

Diffusion de la culture française

Type d'emplois accessibles :

Directeurs d'alliances françaises

Enseignants dans des départements de FLE dans des universités étrangères

Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation

Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique

Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Consultant / Consultante en formation d'adultes

Professeur / Professeure de matières littéraires

Professeur / Professeure de Français Langue Etrangère -FLE-

Formateur / Formatrice de Français Langue Etrangère - FLE -

Formateur / Formatrice d'adultes

Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Après un parcours de formation continue X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Par candidature individuelle X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification