L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Spécialité Quaternaire et préhistoire

Conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique

Informer ou sensibiliser des publics pas le biais de conférences, expositions, visites, …

Contrôler l'état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution, …

Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations sur l'objet de la recherche

Rechercher et acquérir de nouvelles oeuvres, pièces, objets de collections (achat, don, leg, prêt, dation, …)

Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)

Etudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection

Définir le projet muséographique (évènement, exposition, acquisition, ...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections

Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine

Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...

Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle

Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche

Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus

Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches

Contrôler la conformité des prestations de nettoyage, de restauration…

Compétences attestées :

-          Elaborer et mettre en œuvre tout ou partie d’un programme de recherche fondamentale ou appliquée liée au patrimoine préhistorique sous la direction d’un scientifique

-          Posséder des compétences scientifiques suffisantes pour conduire des missions et coordonner des travaux de recherche opérationnelle de terrain (fouilles et post-fouilles) dans le domaine des sciences de la Préhistoire

-          Avoir acquis les bases scientifiques nécessaires pour exercer des fonctions de responsabilité pour la gestion d’un site, ensemble de sites et/ou de collections

-          Ëtre en capacité de jouer un rôle d’expert ou de conseiller en matière de gestion de sites préhistoriques dans le cadre d’un dialogue avec les pouvoirs politiques, organismes et acteurs du développement local

-          En matière de valorisation patrimoniale, réalisation de médias liés au patrimoine préhistorique ou archéologique (mise en valeur d’un site ou d’un fonds patrimonial, conception de parcours, publications, documents multimédias interactifs ou non)

-          Être en capacité de concevoir et coordonner des opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions ou dans le cadre d’études d’impact d’aménagements publics ou privés

-          Enseigner à divers niveaux de l’enseignement supérieur la géologie du Quaternaire et la Préhistoire

-          Capacité de mener à terme un projet touchant au patrimoine préhistorique, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion

-          Savoir re-situer l’objet archéologique dans son contexte environnemental, culturel, patrimonial et socio-économique

-          Maîtrise de la langue française, et d’au moins une autre langue de communication scientifique (anglais, allemand, espagnol), qui est utilisée dans la recherche préhistorique

-          cerner et définir une problématique de recherche,

-          élaborer une méthodologie,

-          acquérir et traiter des données (de terrain/fouille/laboratoire),

-          analyser de manière critique des résultats, acquérir une autonomie de raisonnement et de travail.

-          maîtriser l’expression orale et l’expression écrite.

-          maîtriser une langue vivante.

 

Compétences :

Conduite de projet

Principes de conservation préventive

Muséologie

Muséographie

Histoire de l'art et des styles

Archéologie

Veille documentaire

Techniques d'inventaire

Méthodologie de recherche

Méthodes d'investigation

Techniques de restauration

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs liés à la recherche (Enseignant-chercheur et chercheur), à la formation (Enseignements primaire et secondaire), à la conservation (Fonction publique nationale et territoriale) à la valorisation (Métiers de la Culture et du patrimoine) et à la diffusion des connaissances auprès de tous publics en archéologie et préhistoire (Journalisme, Métiers d’encadrement).

 

Enseignement supérieur

Recherche (CNRS)

Collectivités territoriales

INRAP

Organismes privés d'archéologie

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles aux titulaires du diplôme sont :

Les métiers de la recherche et de l’enseignement :

-          La possibilité est offerte au diplômé d’obtenir un contrat doctoral et après obtention d’un doctorat conduire  des recherches en Préhistoire, Paléontologie humaine, Géologie du Quaternaire dans la recherche et l’enseignement supérieur (chercheur, enseignants-chercheur)

-          Préparation aux concours de la Fonction publique, pour accéder aux emplois d’enseignant du primaire et du secondaire

Les métiers du domaine scientifique et technique (Ingénieur, Assistant Ingénieur) :

-          Concours pour intégrer des institutions de recherche et d’enseignement supérieur

-          Accès aux entreprises publiques et privées dans le domaine de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine

-          Métiers de l’écrit et de l’image (journalisme, conservation...) ;

Plus généralement, les métiers d’encadrement de par l’autonomie acquise par le titulaire du Master au terme du cursus.

Le niveau de qualification visé est celui qui correspond au grade d’ingénieur d’étude ou au grade d’attaché de conservation dans la fonction publique territoriale, La spécialisation dans un domaine spécifique et la pratique de la fouille exigée au cours des deux années de formation permettent d’intégrer la filière scientifique et technique (catégories 3, 4 et 5) de l’INRAP ou d’entreprises privées qui opèrent dans le champ de l’archéologie préventive.

·          Agent / Agente de valorisation du patrimoine

·          Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques

·          Paléontologue

·          Paléographe

·          Chercheur / Chercheuse en histoire

·          Archéologue

·          Anthropologue

·          Chargé / Chargée d'enseignement

·          Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur

·          Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-

·          Attaché / Attachée de conservation du patrimoine

·          Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Après un parcours de formation continue X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Par candidature individuelle X

Majorité d'enseignants-chercheurs

-
Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification