L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15412 : Sport montagne
15436 : Éducation sportive
14454 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Perpignan Via Domitia | - | - | http://www.univ-perp.fr |
Activités visées :
Parcours : Altitude et Performance.
Assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation dans le contexte particulier de l’altitude modérée.
Le diplômé assure la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive ou motrice.
Il organise son activité professionnelle en relation avec trois grandes familles de tâches :
1. Conception de programmes d’intervention (planification et programmation de plans d’entraînement ou de ré-entraînement, conception de plans de formation) sur la base d’une analyse préalable et rigoureuse des caractéristiques du contexte de réalisation de ce programme (analyse de la structure et de l’activité des pratiquants).
2. Mise en place, coordination, conduite et évaluation de ces programmes d’intervention
3. Formalisation et optimisation des compétences des intervenants et de leurs modalités de travail collectif (exemple : s’assurer de la cohérence des interventions des différents intervenants d’un staff technique, proposer des modalités de fonctionnement collectif)
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification est capable de :
- planifier l’entraînement au sein d’une équipe, d’une association sportive.
- coordonner, animer et manager l’équipe et le personnel.
- assurer la formation et la guidance des personnels
- établir des réseaux de relations avec les fédérations sportives.
- valoriser la structure institutionnelle par la communication des résultats sportifs et des évènements.
- contribuer à la réalisation de protocoles d’entraînement en altitude et en plaine.
Le titulaire de cette certification possède les compétences suivantes :
· Caractéristiques socioculturelles des publics
· Techniques de management d'équipe sportive
· Traumatologie
· Psychopédagogie
· Eléments de base en psychologie
· Caractéristiques des équipements sportifs
· Règlementation du sport et des activités sportives
· Anatomie humaine
· Eléments de base en neurosciences du sport
· Règlementation du sport de haut niveau
· Techniques d'entraînement sportif
· Techniques pédagogiques
· Techniques d'animation de groupe
· Méthodes d'analyse de la performance
· Techniques de gestion du stress
Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive.
Sur le plan scientifique :
· il possède des connaissances fondamentales dans différents domaines (physiologie, psychologie, ergonomie, sociologie, méthodologie de l’entraînement). Selon ses choix dans son parcours de formation, il a acquis des connaissances approfondies dans un domaine disciplinaire donné ;
· il a acquis la maîtrise de différentes méthodologies d’analyse,
· il est capable de choisir une méthodologie de recueil et d’analyse des résultats adaptée aux caractéristiques de son contexte d’intervention.
Sur le plan professionnel :
· il est capable de modéliser (en identifiant et articulant ses éléments clefs) une performance (motrice ou sportive) sur la base d’une analyse préalable
· il est capable d’analyser les caractéristiques de différentes situations d’intervention
· il a été formé à la conception, conduite et évaluation de programmes d’intervention
· il maîtrise des outils d’évaluation et d’amélioration de la performance (motrice ou sportive)
· il maîtrise des démarches de conception ergonomique et du suivi de la mise en place des innovations (tests, prototypes, évaluations)
· il a été sensibilisé aux enjeux et difficulté des situations de travail collaboratives
Sur le plan sportif
· il est capable d’analyser les ressources mobilisées par la pratique d’une activité physique et sportive
· il est capable de définir les enjeux (en termes de développement sur le plan physique, psychologique, social) liés à la pratique d’une activité physique et sportive
· il maîtrise des savoir-faire spécifique liés à la pratique et à l’intervention dans plusieurs disciplines sportives.
Secteurs d’activités :
Il s’agit de former des cadres, professionnels de la préparation physique, des futurs conseillers techniques régionaux et nationaux, des directeurs de fédérations sportives, des dirigeants de clubs, des préparateurs physiques …
Secteur du sport au sein de structures associatives, publiques, privées ou marchandes.
Organisations intégrant des objectifs et orientations liés à l’amélioration de la performance (sportive ou motrice) pour ou par les activités physiques et sportives.
Type d'emplois accessibles :
· Chef de projet au sein d’une fédération sportive : recherche, filière de haut niveau, détection, formation des cadres techniques, développement, etc.
· Cadre technique / conseiller sportif dans différents types de structures sportives
· Responsable de centre de formation (à visée d’optimisation de la performance)
· Préparateur physique et/ou mental
· Expert en évaluation des ressources physiques et mentales des sportifs de haut niveau ;
· Chef de projet ou intervenant dans des structures intégrant des objectifs et orientations liés à l’amélioration de la performance motrice par les activités physiques et sportives (centres de ré-éducation ou de ré-habilitation) ;
· Ingénieurs chargés de « recherche – développement » dans des structures privées spécialisées dans le développement de matériels sportifs, de systèmes d’aide à la performance, etc
· Formateurs de cadres sportifs
Code(s) ROME :
- J1403 - Ergothérapie
- K2102 - Coordination pédagogique
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juin 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 20002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification