L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de la Réunion | - | - | http://www.univ-reunion.fr |
Activités visées :
Activités visées :
Conceptualiser et gérer des activités liées au marketing et/ou la communication
Assurer le développement d’une offre commerciale, d’une marque
Réaliser des études adaptées en vue d’une prise de décision
Acquérir force de proposition et autonomie décisionnelle
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
4 axes de compétences sont développés:
des compétences disciplinaires fondamentales en marketing et en commerce et tout particulièrement dans les domaines (1) du marketing digital et(2) du marketing des services permettant aux étudiants de prétendre par exemple à des fonctions de (1)community manager, web marketeur, webmaster en agence ou chez l’annonceur , (2)directeur commercial, chef de secteur, chef de marque, chef de marché
des compétences additionnelles et transversales permettant à l’étudiant une compréhension globale de l’environnement et des enjeux majeurs de l’entreprise
des compétences techniques assurant à l’étudiant une adaptation rapide dans le milieu professionnel
des compétences comportementales apportant à l’étudiant adaptabilité et professionnalisme.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités
Industrie
Services
Administration
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Adjoint au directeur marketing (M1705)
Assistant marketing (M1705)
Chargé d'affaires marketing (M1705)
Responsable marketing (M1705)
Responsable de communication (E 1103)
Chargé d'études commerciales (M1403)
Chargé d'études de marché (M1403)
Chef de projet publicitaire (E1401)
Chef de produit (M1703)
Community Manager (E1106)
Webmarketer (M1705)
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 2/3 enseignants et 1/3 professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP 2/3 enseignants et 1/3 professionnels
|
- | |
Par expérience | X |
Jury de Validation des Acquis de l'Expérience : 2/3 enseignants et 1/3 professionnels. Le président est le responsable du diplôme. Minimum de 3 jurys |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 22 janvier 2014 publié au JO du 1er février 2014 Référence spécifique : arrêté d’accréditation du 24 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013, articles R. 613-33 à 613.37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification