L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34718 - Agent de comptoir en tourisme

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34718 - Agent de comptoir en tourisme

Niveau 5

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut régional de tourisme et d'hôtellerie (IRTH) - - -

Activités visées :

Le métier s’organise globalement sur 4 pôles de compétences :
- Compétences commerciales : accueil et vente
- Compétences techniques : construction de projet touristique
- Compétences de Gestion : gestion d’un point de vente
- Compétences managériales : communication et gestion d’équipe
 Elabore un produit touristique (circuits, séjours, etc…), en assemblant différentes prestations
(transport, hébergement, visites, etc…) et coordonne les différentes étapes de réalisation du
montage du produit jusqu’à sa mise en place sur le marché selon les règles de sécurité des biens et
des personnes.
 Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations,
prestations, etc…) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titre de
transports, suivi administratif, etc…) selon les objectifs commerciaux de la structure. Peut réaliser
des ventes par téléphone.
 Il utilise les outils de vente WEB : mise en ligne de produits touristiques et gestion de relation
clientèle via internet.
 Il participe au développement d’une stratégie marketing via les NTIC
 Il communique des informations orales et /ou écrites, utilise les outils bureautiques et doit
s’exprimer en anglais.
 Peut être spécialisé sur un type de produit ou une destination.
 Peut coordonner une équipe.
 Peut diriger un service ou une structure à l’issue d’une expérience professionnelle.

Compétences attestées :

1/ Pôle commercial : Vente d’un produit
 Amadeus
 Billetterie
 Techniques de vente
2/ Pôle technique touristique : Réalisation d’un forfait en termes
 D’assemblage de prestations touristiques
 De calcul de coûts
 De rédaction de programme
3/ Pôle gestion : Coordonner les relations fournisseurs, clients et prestataires financiers
 Connaissance des principes de base de la comptabilité générale et d’entreprise
 Calcul des coûts de revient de marge bénéficiaire et de prix de vente
 Calcul de la TVA
 Maîtrise de la législation relative aux contrats, à la fixation des prix
4/ Pôle management : Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de l’activité
 Les différents styles de management
 La législation, les éléments fondamentaux du droit social en entreprise
 Animation d’équipe
 Définition de profils de postes
 Réalisation d’un entretien d’embauche

Secteurs d’activités :

 Agences de voyage
 Associations
 Voyagistes (tours opérateurs)
 Agences réceptives
 Entreprises de transport (compagnies aériennes, ferroviaires maritimes)
 Agence de location de voitures
 Centrales de réservations
 Plateau affaires (Havas, American express…)
 Autocaristes
 Offices de tourisme
 Compagnies aériennes
 Aéroports
 Prestataires services en aéroports
 Collectivités territoriales
 Etablissements publics
 Société d’économie mixte
 Hôtellerie de plein air
 Résidences de tourisme
 Agences évènementielles
 Villages vacances

Type d'emplois accessibles :

 Agent de voyages
 Billettiste
 Agent de compagnie aérienne
 Agent de comptoir
 Agent de réservations
 Technicien confirmé vente
 Forfaitiste
 Technicien confirmé forfait
 Chef d’agence de voyages
 Chef de comptoir
 Directeur d’agence de voyages

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

La création et la vente de produits touristiques sont soumises à une réglementation particulière.
Depuis 2009, la pratique de ces activités est soumise à l’obtention d’une immatriculation auprès de l’agence
ATOUT France.
L’obtention de cette immatriculation est soumise à différents critères :
 Justifier d’une aptitude professionnelle
 Justifier d’une garantie financière (minimum 100 000 €)
 Souscrire à une assurance de Responsabilité Civile
Modalités d’accès

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président issu du monde économique local
(chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou
représentant institutionnel)
1 secrétaire : Responsable IRTH
1 représentant des employeurs
1 représentant des salariés
1 ancien stagiaire (en emploi)
1 représentant de formateurs autres que ceux de
la formation concernée

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9833 Agent de comptoir en tourisme

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34718 Agent de comptoir en tourisme