L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35430 - Manager de système qualité sécurité environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35430 - Manager de système qualité sécurité environnement

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Kedge Business School - - http://www.kedgebs.com

Activités visées :

Le Manager QSE, en étroite collaboration avec le comité de direction :
-          élabore la politique d'amélioration des systèmes de management (qualité sécurité environnement)  et met en œuvre les stratégies définies dans l'organisme,
-          planifie et organise le déploiement de la démarche d'amélioration des systèmes de management,
-          met en œuvre et pilote la démarche d'amélioration des systèmes de management,
-          contrôle le suivi, évalue les résultats et propose des actions d'amélioration.

Compétences attestées :

Les compétences attestées correspondent aux activités qui rythment les phases des démarches d'amélioration des systèmes de management :
-         rechercher et exploiter les informations et les documents de références pour concevoir ou orienter une politique d'amélioration du système de management.
-         utiliser la méthodologie de projet pour promouvoir le management participatif et la dimension relationnelle de la démarche.
-         rédiger un rapport de diagnostic organisationnel adapté au contexte managérial et relationnel de l'organisme.
-         établir une cartographie des processus et planifier les étapes de la démarche.
-         informer, motiver et former les acteurs.
-         élaborer une structure d'information, de communication et de documentation.
-         accompagner le déploiement systémique du management par les processus et de l'amélioration continue (cycle de Deming – PDCA).
-         mettre en place et exploiter les tableaux de bord d'indicateurs.
-         évaluer les performances selon les référentiels d'excellence (EFQM).
-         adapter  la démarche aux comportements générés par le projet.
-         promouvoir l'amélioration durable par la collecte des dysfonctionnements, des réclamations, des suggestions et mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives.
-         analyser, valoriser et reconnaitre les résultats et les contributions des acteurs.
-         rédiger et présenter les bilans et les conclusions de la démarche.
-         promouvoir les démarches d'excellence, de performance durable et de responsabilité sociétale.

RNCP23005BC01 - Intégrer la dimension qualité sécurité environnement dans un diagnostic stratégique et une définition d’axes stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Analyser le contexte externe et interne de l’entreprise en utilisant les méthodes d’analyse stratégique
-  Définir les orientations stratégiques de l’organisme conformément aux résultats de l’analyse du contexte
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une étude de cas, on attend du candidat :
-  Une cotation d'entreprise selon le référentiel « European Foundation for Quality Management » (EFQM)
-  Une analyse argumentée du système de management étudié conformément au référentiel EFQM
Evaluation comprenant une préparation écrite individuelle et une présentation orale en groupe

-

RNCP23005BC02 - Piloter une stratégie qualité sécurité environnement en s’appuyant sur un tableau de bord stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Concevoir un tableau de bord stratégique
-  Suivre un tableau de bord stratégique
-  Analyser les indicateurs du tableau de bord stratégique
-  Proposer un plan d’action adapté
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
-  Une description du système de management des performances observé
-  Un diagnostic présentant notamment les forces et faiblesses
-  Des préconisations visant la mise en place d’un tableau de bord stratégique
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC03 - Diagnostiquer une organisation existante en vue d’y intégrer la dimension qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Mener une analyse des risques en s’appuyant sur l’approche processus
-  Evaluer le niveau de maturité de l’organisation sur les différents domaines du référentiel normatif retenu (ex. : ISO, NF, etc.)
-  Formuler des préconisations et propositions d’actions visant à satisfaire les exigences du référentiel normatif visé
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle selon le référentiel ISO 9001, on attend du candidat :
-  Un avis, sous forme d’une grille d’évaluation de synthèse, sur l’adéquation entre produit, client, champ d’activité et périmètre
-  Un constat de performance et une évaluation du niveau de maturité de l’entreprise sur les différents domaines du référentiel
-  La formulation de propositions d’actions d’amélioration
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC04 - Choisir un référentiel normatif de management qualité sécurité environnement adapté à un organisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Identifier les spécificités de l’entreprise et/ou du secteur d’activité
- Identifier les différents référentiels qualité sécurité environnement (QSE) susceptibles d’être mobilisés
- Choisir le référentiel QSE le plus adapté au contexte de l’organisme afin de mettre en place un système de management QSE en correspondance.
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, une analyse du système de management QSE est menée par le candidat. On attend de lui :
-  l’identification des spécificités de l’entreprise et/ou du secteur d’activité
-  le choix d’un/des référentiels normatifs adaptés,
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC05 - Mettre en place un système d'information qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Organiser et suivre la gestion de la documentation QSE
-  Concevoir le système de traçabilité et de mesure de performance
- Déployer le système conçu
-  Mobiliser les méthodes de recherche bibliographique et de veille informationnelle adaptées au secteur
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une recherche d’informations en situation professionnelle réelle aboutissant à la production d’une note de synthèse, on attend du candidat :
-  l’identification d’une problématique industrielle concrète
-  la réalisation d’une collecte de données destinée à soutenir la production d’une note de synthèse
-       le choix d’une méthodologie d’analyse des éléments collectés
-  la production d’une note de synthèse exposant la problématique et des préconisations innovantes et argumentées
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC06 - Planifier et organiser le déploiement de démarches d'amélioration des systèmes de management qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Identifier les différentes parties prenantes de l’organisme et leurs enjeux
- Définir une politique cible QSE, incluant les éléments de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et ses objectifs associés
-  Concevoir la démarche d’amélioration en fonction de ces éléments
- Mettre en œuvre la démarche conçue en incluant l’évaluation de la démarche implémentée
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : 
-  la définition le secteur d’activité de l’entreprise et une identification des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels de ce secteur
-  Une caractérisation de l’approche existante de la RSE et du  développement durable (DD) dans l’entreprise ou le secteur
-  La formulation de recommandations et de propositions dans les domaines de la RSE et DD pour l’entreprise
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC07 - Gérer et optimiser les ressources financières et techniques d’une structure qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Concevoir les moyens budgétaires et matériels de la structure
-  Procéder à la gestion des moyens budgétaires et matériels alloués
-  Identifier et proposer des améliorations budgétaires
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
-  Une analyse du budget de l’entité dans laquelle il travaille
-  La formulation de propositions d’amélioration visant le processus budgétaire observé et le budget analysé.
Evaluation écrite individuelle

-

RNCP23005BC08 - Coordonner l'activité d'une équipe qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Fixer les objectifs collectifs et individuels en rapport avec les objectifs QSE
-  Déléguer les tâches aux personnes compétentes et contrôler leurs résultats
-  Assurer le management de proximité de l’équipe QSE
-  Communiquer les résultats de l’équipe en interne et en externe
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle orale et/ou écrite, on attend du candidat :
- Un décodage des situations proposées selon une grille de lecture managériale
-  Un choix d’outils et/ou de méthodes de management de proximité au regard des situations proposées
Evaluation individuelle, écrite ou orale selon la mise en situation mise en place.

-

RNCP23005BC09 - Identifier les besoins qualité des clients internes et externes d’un organisme et co-construire une organisation visant un processus adapté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Recueillir et analyser les attentes des clients externes de l’organisme
- Recueillir et analyser les attentes des services de l’organisme (clients internes)
-  Identifier les évolutions de processus à conduire.
-       Nommer les pilotes de ces changements. Mettre en place l’accompagnement de ces pilotes et la validation des processus ajustés
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
-  Une évaluation du niveau de maturité du système de management QSE observé
-  Une identification des parties intéressées et de leurs enjeux
-  Une proposition de déclinaison opérationnelle des objectifs fixés dans le cadre de la mission
-  Une planification des étapes de la démarche d’amélioration proposée
Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

-

RNCP23005BC10 - Structurer et conduire des projets qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Planifier un projet QSE (phases, ressources)
-  Piloter un projet QSE
-  Animer les revues de projet (mesure de l’avancement, des couts engagés, tenue des délais) pour assurer le retour d’expérience
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’un projet mené en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
- Une formalisation des phases de déploiement du projet
- Une mise en œuvre des outils de pilotage (coût, qualité, flexibilité, délai)
- Une présentation synthétique des difficultés rencontrées et des résultats obtenus.
Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

-

RNCP23005BC11 - Collecter les données management qualité sécurité environnement et qualifier les ressources d’un organisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Organiser les collectes de données en lien avec le mangement QSE (normes, spécifications, requis, etc.)
-       Vérifier la validité des données collectées au regard du contexte de l’organisme
- Procéder à la qualification des ressources (humaines, matériel, organisation) au regard de ces données (ex : norme)
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mission de management QSE menée en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
- Une appréciation de la pertinence et de la complétude du système de collecte de données mis en place
- Un choix d’outils et leur mise en œuvre au regard des données collectées
- Un choix  de modes de communication interne / externe au regard du contexte
- Une justification des résultats obtenus, incluant l’analyse des difficultés rencontrées
Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

-

RNCP23005BC12 - Sensibiliser, former et conseiller les parties prenantes d’une organisation à la démarche qualité sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Identifier les parties prenantes et, pour chacune, le niveau requis de sensibilisation à la démarche QSE
-  Organiser et effectuer les formations nécessaires
-  Conseiller et apporter un appui technique aux parties  prenantes qui le nécessitent.
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une animation de formation ou de réunion menée en situation professionnelle réelle, on attend du candidat :
- Une prise de parole structurée
- Une argumentation venant en réponse aux questions de l’auditoire
Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

-

RNCP23005BC13 - Améliorer les processus qualité sécurité environnement en menant des audits internes et des audits fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier les processus qui nécessitent un audit
-  Mettre en œuvre les techniques d’audit QSE adaptées aux processus ciblés
-  Planifier et mettre en place les actions d’amélioration à partir des conclusions des audits réalisés.
Modalités d’évaluation :
Sur la base d’une mise en situation professionnelle reconstituée, on attend du candidat :
-  la production des livrables d’un audit, à savoir le plan d’audit, le guide d’audit et le rapport d’audit
-  La mise en œuvre, dans une logique d’audit, d’une réunion d’ouverture, d’un entretien d’audit et d’une réunion de clôture.
Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités employeurs sont les suivants :
-          Les services aux entreprises et consulting, télécommunication, informatique, immobilier,
-          Les établissements de santé, hôpitaux, cliniques,
-          Les établissements du secteur médico-social, secteur du handicap, EHPAD (établissements d'hébergement pour perssones âgées dépendantes), maisons de retraite,
-          Les entreprises du secteur industriel, pharmaceutique, cosmétique, métallurgique, électrique, construction, agroalimentaire,
-          Le commerce (secteur de la grande distribution) et le service aux personnes.

Type d'emplois accessibles :

-          Manager de système Qualité (ou Sécurité ou Environnement), occupant des fonctions dédiées aux démarches qualité, environnement, sécurité ;
-          Manager de démarches Excellence, Responsabilité sociétale, Développement durable, occupant des fonctions dédiées à ces démarches plus avancées ;
-          Managers dirigeants ou encadrants, occupant d'autres fonctions, impliquées dans les démarches qualité (sécurité, environnement, …), tels que directeur d'établissements ou de service,
-          Consultants internes ou externes, formateurs, auditeurs accompagnant les démarches qualité, sécurité, environnement, …

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité des certifiés s’appuie également sur les textes de loi qui régissent les obligations des organismes en matière de qualité sécurité environnement :
-          les règlements relatifs aux entreprises de secteurs sensibles avec obligation de démarches qualité, sécurité environnement, selon référentiels internationaux (ISO 9000, 14000, OHSAS 18001, …) ou sectoriels (ISO 9100, …),
-          le Document Unique, la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), et les documents de référence internationaux (Agenda 21, etc.)
-          les ordonnances de 1996 et les réglementations ultérieures pour le secteur sanitaire,
-          la loi du 2 janvier 2002 renouvelant l’action sociale et médico-social et les réglementations ultérieures.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes (3 personnes extérieures / 2 membres de BEM)
- Le Président,
- Un chef d'entreprise,
- Un Responsable de système de management (Q, S, E,) en poste ou un certifié
- Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant,
- Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique. en poste ou un certifié
- Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant,
- Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique.

-
En contrat d’apprentissage X

5 personnes (3 personnes extérieures / 2 membres de BEM)
- Le Président,
- Un chef d'entreprise,
- Un Responsable de système de management (Q, S, E,) en poste ou un certifié
- Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant,
- Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique. en poste ou un certifié
- Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant,
- Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique.

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

BEM - Bordeaux Management School
Institut Supérieur du management par la Qualité (ISMQ)
680, cours de la Libération. 33405 Talence

http:\\www.bem.edu


BEM Bordeaux Management School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18024 Manager de système qualité sécurité environnement (QSE)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35430 Manager de système qualité sécurité environnement