L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Saclay | - | - | http://www.universite-paris-saclay.fr/fr |
Activités visées :
Parcours type 1 : Vieillissement handicap, mouvement et adaptation (VHMA)
Parcours type 2 : Handicap neurologique
Le diplômé :
- Conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, d’éducation thérapeutique, de réinsertion, tout cela par l’activité physique adaptée (APA).
- Conçoit des projets de promotion de l’activité physique adaptée
- Conçoit planifie et supervise des projets interdisciplinaires d’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment pour l’accessibilité universelle et son évaluation (logement, transports, voirie). Il effectue des préconisations concrètes et précises.
- Met en œuvre et valorise une démarche qualité et le développement des politiques de santé
- Gère, répartit et planifie les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une mission et/ou au bon fonctionnement d’un service.
- Participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes de recherche interventionnelle ou de programmes de prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées visant la prévention de la dépendance
- Travaille généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires qu'il peut être amené à coordonner et, dans certains cas, à former dans le domaine de l’activité physique adaptée
Compétences attestées :
Ce sont des
- compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,
- compétences professionnelles attestant de l’opérationnalité et employabilité mais également d’une culture et expérience des milieux concernés.
- compétences transversales attestant du niveau de qualification master (synthèses, rédactions de rapports, démarches partenaires, langages, outils numériques, technologies, etc.)
Compétences disciplinaires
- Maîtriser les concepts scientifiques et technologiques concernant la spécificité des populations, la santé et les facteurs de risques pour établir un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement architactural et urbain donné.
- Maîtriser l’usage des méthodes, programmes et outils des sciences de l’activité physique nécessaire à des interventions à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale auprès d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
- Maîtriser les concepts, méthodes et choix pour la construction d’outils d’évaluation et de prévention de la dépendance à un niveau individuel et collectif
- Maitriser l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé qu’il s’agisse de prévention primaire ou tertiaire.
- Maîtriser l’environnement interdisciplinaire des institutions sanitaires, sociales ou sportives nécessaires aux actions vis à vis des publics concernés
- Maîtriser les méthodes d’analyse d’accessibilité et les référentiels réglementaires en la matière
- Travailler en interdisciplinarité
Compétences professionnelles :
- Identifier et appréhender la spécificité des différents milieux concernés par l’APA en vue d’une intervention
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes spécifiques, individuels ou collectifs d’activité physique pour la santé.
- Concevoir et conduire des évaluations de situations individuelles et collectives de handicap.
- Concevoir des programmes d’évaluation et de mise en accessibilité des lieux à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Concevoir des programmes d’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Assumer la responsabilité d’équipe au service d’un projet.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
- Identifier les ressources, les personnes et structures pour travailler en coopération
- Contribuer à la formation des personnels interagissant en activité physique adaptée
Compétences transversales et linguistiques :
- Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour s’adresser à des spécialistes et non spécialistes.
- Maîtriser l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère.
- Maîtriser la relation externe (partenaires) pour développer des projets (réponse aux appels d’offres)
- Maîtriser les bases d’au moins une technique ou technologie linguistique compensatrice
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
- Secteur des prestations de service à domicile et/ou à la personne
- Secteur médical et paramédical
- Secteur médico-social et médico-éducatif
- Secteur gérontologique
- Secteur d’audit-conseil en santé et activité physique
- Secteur d’audit conseil en accessibilité
- Secteur de l’éducation en santé et à la santé
- Secteur social
- Secteur associatif
- Secteur carcéral
- Tourisme et pratiques physiques adaptées, thalassothérapie, thermalisme
Au sein d’organisations
- Collectivités territoriales et hospitalières, réseaux de santé publics et privés
- Fédérations sportives aux niveaux nationaux, régionaux et départementaux
- Mutuelles et assurances, caisses de retraite
- Entreprises privées
- Organismes publics et privés impliqués dans les programmes de prévention, d’aménagement et d’accessibilité
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en activités physiques adaptées, actiphysicien
- Coordinateur, consultant ou chef de projet
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
- Responsable de réseaux de santé
- Evaluateur expert, conseil et audit
- Chargé de prévention
Code(s) ROME :
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est désigné par le Président de l'université et composé des responsables de la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est désigné par le Président de l'université et composé des responsables de la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est désigné par le Président de l'université et composé des responsables de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est désigné par le Président de l'université et composé des responsables de la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est désigné par le Président de l'université et composé des responsables de la formation |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 juillet 2015 accréditant la Communauté d'universités et établissements Université Paris-Saclay en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification