L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37714 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34573 : Action commerciale

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37714 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34573 : Action commerciale

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT 31814740200099 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Diplômé d’une formation de haut niveau, le titulaire du diplôme visé (Programme Grande Ecole) - Grade de Master - peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du management - développement commercial, le marketing, la communication, les achats ou encore l’import/export, performants et responsables, dans un environnement international et connecté de plus en plus complexe.

 

 

La chaîne de valeur de la fonction commerciale est au cœur des finalités d'apprentissage du programme : du marketing de l’offre jusqu’au management de la relation client, en passant par le management des comptes clés, le management des réseaux de distribution et le marketing opérationnel.

Compétences attestées :

En tant que cadre généraliste ou spécialiste, le titulaire de ce diplôme doit être capable de :

- Comprendre les interactions entre l’entreprise et son environnement

- Analyser un contexte d’affaire à l’échelle internationale et savoir le présenter

- Intégrer la dimension humaine et responsable dans ses prises de décision

- Commercialiser et promouvoir une gamme de produits à l’échelle nationale et internationale

- Manager une équipe multiculturelle

- Développer de nouveaux marchés ou une nouvelle offre de produits/services à l’international

- Définir et déployer une stratégie de distribution cross canal

- Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing (y compris le digital) en phase avec la politique générale de l’organisation

- Gérer la relation client et enrichir son expérience

- Etablir des liens efficaces et efficients sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, vente et marketing. Le titulaire du diplômé peut également exercer une activité, toujours dans un cadre commercial et marketing, tournée vers le management de projets artistiques, culturels et événementiels.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet e-business, Responsables marketing on line, Consultant marketing web et e-commerce, Webmaster, Responsable affiliation, Community manager, Export area manage, International Purchaser, International Affairs Engineer, Global Business Developer, International Product Manager, Executive Director of MNCs, Worlwide Re p-office, Responsable grands comptes,  Responsable de grands clients au niveau national ou international, Responsable de projet, Négociateur de haut niveau, Directeur de filiales, Directeur commercial, Ingénieur commercial, Chefs de projet culturel et artistique, Cadre d’institution culturelle et/ou artistique, Conseiller artistique en entreprise, Chef de projet événementiel, Responsable du développement de la politique culturelle d’une Fondation, Expertise artistique et financière, Acheteur d’Art, Agent d’artiste et de collectif, Consultant GRC, Responsable base de données, Responsable centre d’appels, Responsable service clients/consommateurs, Responsable marketing direct / marketing relationnel, Chef de projet GRC, Responsable fidélisation, Responsable des ventes, Responsable Marketing, Chargé d’études marketing, Chef de produit, Responsable de communication, Responsable promotion des ventes, Responsable trade marketing, Chef de secteur, Directeur de magasin, Directeur d’agence, Responsable du développement d’enseigne, Animateur de réseau, Responsable des achats, Category manager

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs,  des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.

50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
En contrat d’apprentissage X

IDEM

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

IDEM

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

L’obtention du diplôme Grande Ecole de l’ICD est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins dix ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Le dossier soumis au jury d’admission, comprend le Livret 1 et la fiche de synthèse de l’entretien de faisabilité.

Le Jury National VAE est organisé par l’ICD, au moins une fois par an.  Il peut décider de :

·         Attribuer la totalité du Diplôme.

·         N’accorder qu’une partie du Diplôme

·         N’accorder aucune partie du Diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14376 DIPLOVIS - Diplôme visé Bac+5 de l'ICD - (Institut international du Commerce et du Développement)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37714 DipViGrM - Programme Grande Ecole