L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
34573 : Action commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ICD Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme visé Grade de Master Programme Grande Ecole peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du management, du développement commercial, du marketing, de la communication, des achats.
Le diplôme atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans les champs disciplinaires évoqués ci-dessus.
Activités visées :
La chaîne de valeur de la fonction commerciale est au coeur des finalités d'apprentissage du programme : du marketing de l’offre jusqu’au management de la relation client, en passant par le management des comptes clés, le management des réseaux de distribution et le marketing opérationnel. Ainsi, les activités visées sont-elles :
- Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing
- Gestion d'une offre de produits ou services
- Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle
- Etude et analyse du comportement du consommateur
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing
- Développement d’approches commerciales innovantes
Compétences attestées :
Compétences transversales :
• Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par la mention
• Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
• Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
• Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
• Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
• Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
• Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
• Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
• Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de Responsabilité environnementale
Compétences spécifiques :
• Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing :
Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles
Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement
Suivre les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation
Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention
Identifier les menaces, les opportunités, les tendances
• Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité :
Comprendre la vision stratégique de l'entreprise pour préciser ses orientations et objectifs et les traduire en un business-plan
Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle
Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs
Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe
• Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation
Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs :
Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action
Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client
Garantir le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données.
• Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne :
Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées
En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements
Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline
Surveiller la réputation et l’e-réputation de l’entreprise
Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise
• Innover pour développer des solutions nouvelles au sein de démarches de projet collaboratives
Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage
Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation
Savoir accompagner les transformations
Mobiliser des ressources financières et humaines pour développer et accompagner l’innovation
• Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients"
Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur
Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs
Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs
Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Les modules constitutifs de chaque bloc de compétences sont regroupés au sein d’unité d’enseignement et ont une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme, il est nécessaire de valider 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37714BC01 - Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir un dispositif de veille informationnel sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles - Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement - Mesurer et analyser les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation - Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention - Identifier et analyser les menaces, les opportunités, les tendances du marché
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Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC02 - Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décliner la vision stratégique de l'entreprise en orientations et objectifs opérationnels pour les traduire en un business-plan - Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle - Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs - Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe |
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC03 - Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs - Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action - Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client - Concevoir et déployer le dispositif garantissant le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données.
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Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC04 - Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées - En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements - Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline - Concevoir et mettre en oeuvre une veille relative à la réputation et l’e-réputation de l’entreprise - Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise |
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC05 - Développer des solutions innovantes au sein de démarches de projet collaboratives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage - Identifier les opportunités de croissance et de développement dans une démarche d’innovation. - Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement des transformations - Evaluer les ressources financières, technologiques, et humaines pour développer et accompagner l’innovation
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Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC06 - Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur - Créer un écosystème fédérant les attentes des parties prenantes (clients, usagers, fournisseurs). - Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs - Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres |
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing et la relation-client - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
RNCP37714BC08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche |
RNCP37714BC09 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère |
Le mémoire de recherche fait l'objet d'une remise d'un écrit et d'une soutenance orale. La validation de chacun des deux exercices conditionne la réussite à l'épreuve et la délivrance du diplôme. |
RNCP37714BC10 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise quand l’intégralité des blocs est validée.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, vente et marketing. Le titulaire du diplômé peut également exercer une activité, toujours dans un cadre commercial et marketing, tournée vers le management de projets artistiques, culturels et événementiels.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet e-business,
Responsables marketing on line,
Consultant marketing web et e-commerce,
Responsable affiliation,
Community manager,
Export area manage,
International Purchaser,
International Affairs Engineer,
Global Business Developer,
International Product Manager,
Executive Director of MNCs, Worlwide Rep-office,
Responsable grands comptes,
Responsable de grands clients au niveau national ou international,
Responsable de projet,
Négociateur de haut niveau,
Directeur de filiales,
Directeur commercial, Ingénieur commercial,
Chefs de projet culturel et artistique,
Cadre d’institution culturelle et/ou artistique,
Conseiller artistique en entreprise,
Chef de projet événementiel,
Responsable du développement de la politique culturelle d’une Fondation,
Expertise artistique et financière,
Acheteur d’Art,
Agent d’artiste et de collectif,
Consultant GRC,
Responsable base de données,
Responsable centre d’appels,
Responsable service clients/consommateurs,
Responsable marketing direct / marketing relationnel,
Chef de projet GRC,
Responsable fidélisation,
Responsable des ventes,
Responsable Marketing,
Chargé d’études marketing,
Chef de produit,
Responsable de communication,
Responsable promotion des ventes,
Responsable trade marketing,
Chef de secteur,
Directeur de magasin, d’agence,
Responsable du développement d’enseigne,
Animateur de réseau,
Responsable des achats,
Category manager
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 6, ou aux titulaires ayant validé 60 ECTS d’une première année de formation après le grade licence, d’un parcours Master ou à grade Master.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury national, dont les membres sont nommés par le Recteur, composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, d’enseignants-chercheurs, de membres de l’équipe enseignante (professionnels) et de représentants du monde professionnel extérieurs. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/06/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l’ICD à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à son titulaire |
27/06/2024 |
Arrêté de changement de certificateur à partir du 01/09/2024 : Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A
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Date de publication de la fiche | 11-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.icd-ecoles.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200099 | Est retiré | 04-07-2024 |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | Est ajouté | 04-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23500 | DipViGrM - Diplôme visé Bac +5 (Programme Grande Ecole) de l'ICD - Institut international du Commerce et du Développement - Grade de Master |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :