L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28128 - Responsable administratif(ve) bilingue - Office manager
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-07-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre Paris Europe alternance (CPEA) | - | - | - |
Activités visées :
Rattaché/e directement à la direction de son entité, le ou la responsable administratif/ve bilingue prend en charge tout ou partie de la gestion administrative d’une PME ou d’un service fonctionnel d’une grande entreprise qui développe des activités à l’international.
Activité 1 : La coordination et la gestion d’activités
Activité 2 : La gestion administrative des ressources humaines dans un contexte international
Activité 3 : La prise en charge de relations externes dans un contexte international
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
LA COORDINATION ET GESTION D’ACTIVITES / LES SERVICES GENERAUX
- Garantir les performances administratives de l’entité (coûts et qualité)
- Prendre en charge des missions et des projets en autonomie
- Prendre en charge des activités de services généraux : aménagement des locaux, gestion des risques, système d’information, protection de l’environnement…
- Effectuer des achats et gérer les relations fournisseurs et prestataires de services
- Proposer et établir des budgets, contrôler leur exécution, faire le suivi et l’analyse des dépenses et des coûts
- Tenir et suivre les indicateurs de pilotage de la direction générale
- Participer à la négociation des contrats jusqu’à un certain niveau d’engagement
LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
- Gérer l’interface entre le manager et son équipe y compris à l’international
- Créer des conditions favorables à la cohésion des équipes avec des collaborateurs de plus en plus nomades (management interculturel)
- Coordonner les actions et les plannings des managers, créer des documents de communication
- Assurer la gestion administrative du personnel : respect du droit du travail, gestion des impatriés et expatriés, suivi des informations comptables et fiscales, suivi des carrières, tableaux de bord, indicateurs sociaux, représentation du personnel…
- Mettre en place des actions de recrutement
- Prendre en charge le plan de formation
LA PRISE EN CHARGE DE RELATIONS EXTERIEURES DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
- Assurer la qualité des relations externes et contribuer à leur développement dans un contexte international
- Assurer le suivi administratif des relations clients
- Mettre en place des événements sous le contrôle unique de la direction
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent exercer leur métier dans tous les secteurs d'activité
Type d'emplois accessibles :
Responsable administratif(ve)
Office Manager
Chargé(e) de gestion administrative bilingue anglais
Assistant(e) de direction bilingue anglais
Attaché(e) de direction bilingue
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 professionnel représentant les salariés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 professionnel représentant les salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 professionnel représentant les salariés |
- | |
Par candidature individuelle | X |
1 professionnel représentant les salariés |
- | |
Par expérience | X |
1 professionnel représentant les salariés |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable administratif(ve) bilingue" avec effet au 13 mars 2012, jusqu'au 25 juillet 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de gestion administrative bilingue" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 13 mars 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau II. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14442 | Chargé de gestion administrative bilingue |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28128 | Responsable administratif(ve) bilingue - Office manager |